Forum des étudiants du CERDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Stage Mag1 -Association Tonga trust -île Tonga

Aller en bas

Stage Mag1 -Association Tonga trust -île Tonga Empty Stage Mag1 -Association Tonga trust -île Tonga

Message  catherine Jeu 19 Nov - 12:47

Bonjour à tous,

J’ai effectué mon stage mag1 aux îles Tonga au sein de l’association australienne TONGATRUST. Ce stage a duré deux mois, durant lesquels j’ai participé aux différentes actions de l’ONG.
Je travaillais plus précisément sur 2 programmes:
- la sensibilisation à la protection de l’environnement dans les écoles (changement climatique, pollution de l’eau, pollution de l’océan,…)
-le programme Village Women Development qui consiste à soutenir des groupements de femmes.
Durant mon stage j’étais essentiellement au siège de l’association (sur l’île principale) où nous étudions le financement de nouveaux projets. Les après-midi se déroulaient sur le terrain, pour l’organisation et le suivi des projets, la sensibilisation ou encore les rencontres avec les futurs responsables.
Ce stage a été pour moi une formidable expérience de par les rencontres que j’y ai faites et la découverte du pays. Les îles Tonga sont extrêmement « safe » et j’ai donc pu profiter nuit comme jour de mon séjour là-bas. Il faut savoir que le pays est anglophones et les expatriés français inexistants (si ce n’est quelques militaires de Wallis et Futuna en vacances). En revanche, grâce à l’ONG j’ai rencontré de nombreux volontaires australiens avec qui je suis toujours en contact.
J’étais logée dans la famille de la consule honoraire de France au Tonga, j’ai donc pu être très vite intégrée.
J’ai repris ce stage à mon parrain Victor qui était le premier à partir au Tonga. Je pense qu’il est possible que quelqu’un parte encore cette année.

Les avantages : découverte de la culture Pacifique, du rugby, des baleines, des paysages magnifiques, des gens d’une extrême gentillesse,…
Les inconvénients : un certain budget est nécessaire, le pied marin apprécié, le jet lag difficile la première semaine (surtout au retour), envie d’y retourner.
catherine
catherine

Messages : 64
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum