CERDI: intégration M1, M2 -Mag2, Mag3- : Questions diverses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CERDI: intégration M1, M2 -Mag2, Mag3- : Questions diverses

Message  Ugo le Ven 22 Jan - 22:23

Chers CERDIssois bonjour,

Je profite de cette heureuse opportunité incarnée par ce forum, pour lancer quelques questions qui me taraudent.

Je suis à la recherche d’informations sur les formations proposées par le CERDI, spécialement sur le M1 et le M2.

J’ai cru comprendre que le M1 et M2 étaient accessibles, de l’extérieur, sur concours. Qu’il y avait deux possibilités en M2, à savoir la traditionnelle distinction entre M2 recherche qui serait Economie du développement et M2 pro qui serait Analyse de projet.
Le site du CERDI pour le M2 Economie du développement précise « Un recrutement extérieur est organisé pour des étudiants titulaires d'une 1ère année de master ou d'un diplôme reconnu équivalent. » et dans la présentation générale des masters, il stipule pourtant « Le parcours "économie du développement" de la spécialité "développement international" ne peut être suivi que dans le cadre de la 3ème année du "magistère de développement économique".
Le parcours "analyse de projet" de la spécialité "développement international" peut être suivi, soit dans le cadre de la 3ème année du "magistère de développement économique", soit indépendamment par une entrée directe après une 1er année de master en économie ou une école supérieure ».

Ainsi mes trois premières questions sont les suivantes :
- Lorsque l’on rentre en M1 ou M2 en concours, est-on avec la promo du magistère ?
- La distinction établie ci-dessus (ie : recherche/pro) est-elle vérifiée ? Peut-on briguer le doctorat après un M2 Analyse de projet ?
- Le recrutement en M2 Economie du développement est-elle accessible de l’extérieur sans faire le M1 ? Serait-il recommandable (après un M2 d’école de commerce) de postuler directement en M2 (je ne parle pas forcément du niveau au concours, mais des connaissances). Est-ce rattrapable aisément, pendant la M2, notamment en économétrie, matière que je n’ai jamais eue dans ma scolarité (pour chacun de ces 2 masters ?) ?

Ensuite, je me posais des questions plus pratiques en termes d’effectifs, de rapport avec les profs et débouchés
- Combien êtes-vous par classe en master ?
- Avez-vous des bons rapports avec le corps enseignant ?
- Les débouchés affichés sur le site du CERDI sont impressionnants, le réseau à l’air vraiment dynamique et dense (cf forum), les perspectives d’emplois sont-ils dans les faits intéressants ? Avez-vous des difficultés pour trouver des stages ? Des bourses pour les doctorats ?
Si vous avez des remarques ou des conseils liés à ces questions, n’hésitez pas à m’en faire part. De plus, j’ai trouvé une bibliographie pour le M2 Développement durable, est-elle applicable aux autres masters ? Dans le cas, contraire où puis-je trouvé les ouvrages de références utiles pendant la scolarité (pas forcément les manuels type micro-éco, macro-éco, plus les ouvrages du style Sen, Amin, Krugman, Stiglitz…) ?

Dans l’espoir de vous rencontrer prochainement, et de pouvoir partager les bancs de la formation à vos côtés, ou avec vos pairs, je vous souhaite un bon week-end,

Ugo

Messages : 6
Date d'inscription : 17/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CERDI: intégration M1, M2 -Mag2, Mag3- : Questions diverses

Message  Jean-Gui le Sam 23 Jan - 12:48

Bonjour Ugo,

N'étant qu'en M1 je ne vais pas m'aventurer à dire des choses sur le M2 qui pourraient s'avérer fausses, même si j'ai quelques petites idées de ce qui s'y passe malgré tout Wink Par contre je peux répondre à certaines de tes questions quand même...

Premièrement, quand tu rentres en M1 tu es en magistère (2ème année) donc tu es évidemment avec la promo du magistère. C'est un peu différent pour le M2, mais comme je te l'ai dit je ne prendrai pas le risque de t'induire en erreur. Et, au moins en ce qui concerne l'économétrie, je te recommanderais fortement de passer par le M1 si tu n'en as jamais fait. Cela dit en s'y plongeant bien ça doit être rattrapable, mais ce n'est pas évident.

Nous sommes en général une trentaine par classe (sauf cette année, nous ne sommes que 20 en M1 mais les L3 sont 32 et les M2 sont 34, éco du développement et analyse de projet confondus).

Nous avons de très bons rapports avec le corps enseignant, étant donné que nous sommes peu nombreux et les professeurs très disponibles (quand ils ne sont pas overbookés), ce qui est également un gros "plus" de la formation.

Pour les perspectives d'emplois je dirais oui, c'est très intéressant. Mais il faut quand même savoir que ce ne sont pas non plus tous les étudiants qui trouvent un poste directement à l'AFD, à la Banque Mondiale, ou au FMI Wink Pour ce qui est des stages, on peut trouver assez facilement parce que nous sommes très bien guidés et aidés par la responsable des relations internationales. Mais il faut quand même se bouger un peu.


Enfin, la bibliothèque du Cerdi est très bien fournie: après tout, c'est un centre de recherches et les chercheurs (comme les étudiants) ont besoin de se documenter pour travailler. Il y a donc de grandes chances que tu y trouves ton bonheur.


A noter en passant qu'au Cerdi il y a deux associations d'étudiants: Africavenir et Projeter Sans Frontières, qui s'occupent de mener des projets de développement dans diverses parties du monde. Elles constituent un terrain plutôt favorable à la mise en oeuvre des connaissances que l'on acquiert dans nos formations, sont également très formatrices quand on s'y implique, et j'ajouterais même que c'est un bon avantage sur un CV. C'est quelque chose qu'on néglige assez souvent mais qui me semble très important quand on entre au Cerdi Smile



Si j'ai bien compris, tu es en école de commerce... Tu es en quelle année? Et où, si ce n'est pas indiscret?

Bon week-end à toi aussi, j'espère avoir pu t'aider un peu.

Jean-Gui

Messages : 152
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ong-psf.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CERDI: intégration M1, M2 -Mag2, Mag3- : Questions diverses

Message  Fred le Sam 23 Jan - 14:18

Salut,

Voilà quelques réponses à tes questions.


- Lorsque l’on rentre en M1 ou M2 en concours, est-on avec la promo du magistère ?

Oui, il s'agit de la même promotion. Tous les ans, des petits nouveaux viennent se joindre en Mag2 ou (plus souvent) en Mag3 à la promotion dite magistère. Tous ce petit monde suit les mêmes cours et passent les mêmes examens. Cependant, seuls ceux qui ont suivi l'ensemble de la formation (incluant les deux masters 2, pro et recherche) et ayant une moyenne supérieure à 12 peuvent obtenir un "tampon magistère" à la fin du cursus. Concrètement, ce tampon ne change pas grand chose sur ton CV à mon avis.

- La distinction établie ci-dessus (ie : recherche/pro) est-elle vérifiée ? Peut-on briguer le doctorat après un M2 Analyse de projet ?

La distinction est clairement établie au niveau Mag3 (M2) puisque les étudiants ont le choix entre le master pro (gestion de projet) et le master recherche (économie du développement). Beaucoup suivent les deux en même temps. Les deux formations sont complémentaires et beaucoup de cours sont en commun pour les deux masters si bien que le volume de cours correspond à celui d'un seul master. Il est aussi possible de faire uniquement l'un ou l'autre si tu as une idée plus précise de ce que tu veux faire par la suite. En Mag1 et Mag2, il n'y a pas de distinction.

- Le recrutement en M2 Economie du développement est-elle accessible de l’extérieur sans faire le M1 ? Serait-il recommandable (après un M2 d’école de commerce) de postuler directement en M2 (je ne parle pas forcément du niveau au concours, mais des connaissances). Est-ce rattrapable aisément, pendant la M2, notamment en économétrie, matière que je n’ai jamais eue dans ma scolarité (pour chacun de ces 2 masters ?) ?

Le recrutement en Mag2 est ouvert à tous. Je ne sais pas quelles sont les compétences requises pour l'entrée à ce stade mais c'est sans aucun doute un plus d'avoir une bonne formation en math et/ou en économétrie. Cependant, je ne pense pas que cela soit un critère éliminatoire.
Le niveau en économétrie est facilement rattrapable en arrivant en Mag2 mais je pense qu'il faut un peu s'accrocher en Mag3 car il y a beaucoup de papiers scientifiques à lire et à comprendre.

- Combien êtes-vous par classe en master ?

Les promotions sont petites. Nous étions une cinquantaine en Mag3 (pour les deux masters) dans ma promo par exemple.

- Avez-vous des bons rapports avec le corps enseignant ?

Ca dépend des enseignants... Etant une petite structure, il est assez facile de discuter avec les enseignants quand c'est nécessaire.

- Les débouchés affichés sur le site du CERDI sont impressionnants, les perspectives d’emplois sont-ils dans les faits intéressants ?

Les débouchés sont impressionnants mais ne reflètent pas forcément la réalité. Oui, certains d'entre nous travaillent ou ont travaillé dans des institutions internationales. Il s'agit pour beaucoup de Cerdiens qui ont fait un doctorat. Si tu as envie de voyager, de travailler sur le terrain, de faire de la recherche en France ou à l'étranger, d'intégrer une institution internationale, une ONG ou une association, la formation CERDI pourra être un bon tremplin. Mais ne va pas croire que le chemin est aisé. Par ailleurs, il est courant de voir d'anciens Cerdiens prolonger leur formation par un autre master.

le réseau à l’air vraiment dynamique et dense (cf forum),

Il y a beaucoup d'anciens travaillant dans le monde entier. Il n'est pas rare d'en croiser lors d'un stage à l'autre bout du monde. Le forum (qui est tout nouveau) a pour but de rassembler tout ces anciens que l'on a parfois perdu de vue.

Avez-vous des difficultés pour trouver des stages ?

Il existe un très bon réseau de stage au CERDI.

Des bourses pour les doctorats ?

Tous les ans, le CERDI obtient de l'Etat entre deux et trois financement de thèses (sur 3 ans) qui sont alloués aux meilleurs étudiants du master recherche. Selon les années, d'autres financements sont parfois disponibles mais il est rare de voir plus de 5 étudiants d'une même promo financés pour un doctorat.

Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 33
Localisation : Doctorant

Voir le profil de l'utilisateur http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

précisions

Message  Ugo le Sam 23 Jan - 16:31

Merci à vous deux pour cette mine d'informations.

Alors j'aurais encore quelques questions à poser.

Fred, tu me dis qu'en Mag3 on peut assister aux deux cours, je m'en réjouis énormément.
Je voulais simplement savoir, doit-on s'inscrire pour un des deux M2 néanmoins ? Si je suis inscrit en Analyse de projet mais que je suis l'ensemble des cours, puis-je postuler pour un doctorat ? Et vice-versa, n'est-il pas préjudiciable de s'inscrire en Économie du développement pour briguer des stages ?

Vous me dites également, qu'il serait périlleux de s'inscrire directement en Mag3, sans avoir fait d'économétrie, j'en prends note ; je m'en doutais un peu, je voulais avoir confirmation.
Et de dire que les cours de Mag1 sont rattrapables, si l'on intègre directement le Mag2.
- Y a-t-il un programme détaillé des cours, notamment d'économétrie du mag1 ? Quel manuel me conseilleriez-vous ?
- Enfin ma question sur la bibliographie reste, y a-t-il un ensemble de livres à lire pendant le magistère (obligatoires ou conseillés) ? Si oui, où puis-je trouver la liste ?


Enfin sur le doctorat :
- Avez-vous connaissances de personnes qui ont fait un doctorat ailleurs, faute de places disponibles au CERDI ?
- Peut-on chercher un financement par soi même ?

Merci encore pour vos réponses, et pour l'initiative de ce forum qui sert énormément pour l'extérieur.

A bientôt

Ugo

Messages : 6
Date d'inscription : 17/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CERDI: intégration M1, M2 -Mag2, Mag3- : Questions diverses

Message  Fred le Sam 23 Jan - 20:10

Salut Ugo,

Si je suis inscrit en Analyse de projet mais que je suis l'ensemble des cours, puis-je postuler pour un doctorat ?

Pour faire un doctorat au CERDI, il est indispensable d'avoir validé un master recherche. Note qu'il n'est pas interdit de postuler mais le dossier devrait avoir du mal à passer à la commission qui s'occupe de valider les inscriptions en doctorat.

Et vice-versa, n'est-il pas préjudiciable de s'inscrire en Économie du développement pour briguer des stages ?

Dans ce cas là, il n'y a aucuns problèmes. Le seul souci possible est que le master recherche implique la rédaction d'un mémoire à rendre début septembre ou mi octobre. Du coup, il n'est possible de partir en stage qu'après ce mémoire. Les expériences professionnelles du type poste de Volontaire International peuvent servir de stage.

Y a-t-il un programme détaillé des cours, notamment d'économétrie du mag1 ? Quel manuel me conseilleriez-vous ?

Les cours d'économétrie de Mag1, Mag2 et Mag3 suivent le manuel de Araujo Brun et Combes (qui sont tous les trois profs au CERDI) que tu peux trouver ici par exemple.. La bible en la matière est le manuel de Jeffrey Wooldridge.

- Enfin ma question sur la bibliographie reste, y a-t-il un ensemble de livres à lire pendant le magistère (obligatoires ou conseillés) ? Si oui, où puis-je trouver la liste ?

Je vais créer sous peu une section consacrée aux classiques à avoir lus avant et pendant le magistère. Dans l'immédiat, je ne saurais que trop te conseiller de lire les oeuvres de Patrick Guillaumont.

Spoiler:
D'ailleurs, c'est toujours bien de laisser dépasser un exemplaire de son sac lors de l'entretien... clown

EDIT: J'ai oublié de répondre aux questions sur les thèses...

Avez-vous connaissances de personnes qui ont fait un doctorat ailleurs, faute de places disponibles au CERDI ?

Oui, c'est fréquent que des étudiants du magistère fasse leur doctorat ailleurs pour une raison ou pour une autre.

Peut-on chercher un financement par soi même ?

Oui, il est possible de trouver des financements par soi-même et il est possible de s'inscrire en thèse sans financement (tant que le comité des thèses approuvent le dossier): c'est ce que je fais personnellement. Cependant, la logique actuelle serait à la limitation de ces inscriptions sans financement.

Spoiler:
300ème message du forum

Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 33
Localisation : Doctorant

Voir le profil de l'utilisateur http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CERDI: intégration M1, M2 -Mag2, Mag3- : Questions diverses

Message  Ugo le Dim 24 Jan - 1:35

Beaucoup suivent les deux en même temps. Les deux formations sont complémentaires et beaucoup de cours sont en commun pour les deux masters si bien que le volume de cours correspond à celui d'un seul master.

En ce cas, peut-on passer les épreuves des deux masters (et avoir éventuellement les 2 diplômes ?) ou seulement celui dans lequel on s'est inscrit ?

Ugo

Messages : 6
Date d'inscription : 17/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CERDI: intégration M1, M2 -Mag2, Mag3- : Questions diverses

Message  Fred le Dim 24 Jan - 13:44

En ce cas, peut-on passer les épreuves des deux masters (et avoir éventuellement les 2 diplômes ?) ou seulement celui dans lequel on s'est inscrit ?

Oui, il est tout à fait possible de valider les deux diplôme. C'est même le seul moyen d'obtenir le label magistère. Il faut s'inscrire dans les deux (et du coup payer double les frais d'inscription).

Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 33
Localisation : Doctorant

Voir le profil de l'utilisateur http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CERDI: intégration M1, M2 -Mag2, Mag3- : Questions diverses

Message  Jean-Gui le Dim 24 Jan - 15:36

Fred a écrit:
En ce cas, peut-on passer les épreuves des deux masters (et avoir éventuellement les 2 diplômes ?) ou seulement celui dans lequel on s'est inscrit ?

Oui, il est tout à fait possible de valider les deux diplôme. C'est même le seul moyen d'obtenir le label magistère. Il faut s'inscrire dans les deux (et du coup payer double les frais d'inscription).

C'est vrai ça? Je pensais que le master éco du développement suffisait pour avoir le magistère... J'ai bien fait de me taire alors! Very Happy

Jean-Gui

Messages : 152
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ong-psf.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CERDI: intégration M1, M2 -Mag2, Mag3- : Questions diverses

Message  Fred le Lun 25 Jan - 16:55

On me signale dans l'oreillette que j'ai dit quelques bêtises concernant la mention Magistère.

La formation est en pleine refonte suite à la réforme LMDE. Le master recherche et professionnel ne forme plus qu'un seul master dans lequel on peut valider deux parcours (professionnel et recherche). La mention magistère (qui n'est qu'une mention et non un diplôme différent) est entre parenthèse en ce moment et devrait revoir le jour si le ministère valide la proposition du CERDI de créer un "diplôme d'université" qui reprendrait le principe du magistère.

La seule chose certaine c'est que la mention magistère n'est validée que lorsque la moyenne est supérieure à 12 sur 20.

Reprenez-moi si je dis une nouvelle bêtise.

Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 33
Localisation : Doctorant

Voir le profil de l'utilisateur http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CERDI: intégration M1, M2 -Mag2, Mag3- : Questions diverses

Message  Ugo le Jeu 28 Jan - 19:21

Si tu as envie de voyager, de travailler sur le terrain, de faire de la recherche en France ou à l'étranger, d'intégrer une institution internationale, une ONG ou une association, la formation CERDI pourra être un bon tremplin. Mais ne va pas croire que le chemin est aisé. Par ailleurs, il est courant de voir d'anciens Cerdiens prolonger leur formation par un autre master.

A le relecture, c'est pas très réconfortant ce passage.
Existe-t-il des statistiques sur les débouchés, les secteurs et le type d'emploi à l'issu du CERDI ? Quels sont les griefs agressés aux diplômés du CERDI, ou plus précisément que manque-t-il dans la formation que les étudiants vont chercher dans un autre master ? Peut-on trouver des feedbacks d'élèves -sur leur expérience de recherche d'emploi et de relation avec des recruteurs (privées ou ONG ou institutions...) ?

PS: bien noté pour la "mention magistère"

Ugo

Messages : 6
Date d'inscription : 17/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CERDI: intégration M1, M2 -Mag2, Mag3- : Questions diverses

Message  Fred le Jeu 28 Jan - 21:20

Existe-t-il des statistiques sur les débouchés, les secteurs et le type d'emploi à l'issu du CERDI ? Quels sont les griefs agressés aux diplômés du CERDI, ou plus précisément que manque-t-il dans la formation que les étudiants vont chercher dans un autre master ? Peut-on trouver des feedbacks d'élèves -sur leur expérience de recherche d'emploi et de relation avec des recruteurs (privées ou ONG ou institutions...) ?
Il n'existe pas de statistiques à l'heure actuelle (à terme, j'espère que le forum permettra d'avoir de bons retour à ce sujet). Je ne veux pas trop assombrir le tableau des débouchés du CERDI. Simplement, le parcours des anciens du CERDI est plus complexe qu'il n'y parait pour plusieurs raisons:

- Les effectifs sont très hétéroclites. Les étudiants arrivant au CERDI ont connu des parcours différents (étudiants français et étrangers, issus de la fac ou de prépa, jeunes et moins jeunes, avec ou sans expérience professionnelle et à l'étranger) et ont des plans de carrières différents (professionnel ou recherche, ONG, labo ou institutions).

- Les financements de thèse sont peu nombreux et cela peu cela peut entraîner des désillusions et l'envie de retenter sa chance ailleurs.

- Comme pour d'autres formations, il est parfois nécessaire de compléter avec un autre diplôme pour briguer un poste qui nous intéresse. A mon sens, des formations en journalisme, en finance (microfinance, secteur privée) ou en relations internationales peuvent être de très bon compléments à un diplôme CERDI.

Bref, rien de dramatique ou de foncièrement différents des autres diplômes. C'est juste qu'il ne faut pas croire que l'on prend tous le premier avion pour Washington une fois notre diplôme en main. Les débouchés sont multiples alors, il n'est pas forcément évident de trouver ce qui plaît.

Spoiler:
En même temps, je suis peut être pas le mieux placé pour parler de débouchés étant encore au CERDI...

Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 33
Localisation : Doctorant

Voir le profil de l'utilisateur http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CERDI: intégration M1, M2 -Mag2, Mag3- : Questions diverses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum