Forum des étudiants du CERDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Données ménages - stata - comment passer de données en lignes à des données en colonnes?

5 participants

Aller en bas

Données ménages - stata - comment passer de données en lignes à des données en colonnes? Empty Données ménages - stata - comment passer de données en lignes à des données en colonnes?

Message  Steph Mar 26 Jan - 18:25

Bonjour,

Je travaille sur des données ménages et je suis en train de générer des variables par ménages. Je travaille actuellement sous stata et le problème se pose pour mes données de dépenses. J'ai la valeur des dépenses alimentaires de chaque ménage pour 40 produits, sauf que au lieu d'avoir pour chaque ménage, une colonne par produit me donnant la dépense, j'ai en ligne par ménage la dépense par produits. En gros, au lieu d'avoir ménage 1, puis 2 puis 3...j'ai 40 fois (lignes) avec le ménage 1, puis 40 lignes avec le ménage 2, etc...

Comment faire pour avoir par ménage, 1 seule ligne me donnant en colonne la dépense du ménage pour chacun des 40 produits?

Merci d'avance pour votre aide!
Steph
Steph

Messages : 18
Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Données ménages - stata - comment passer de données en lignes à des données en colonnes? Empty Re: Données ménages - stata - comment passer de données en lignes à des données en colonnes?

Message  Hélène Mer 27 Jan - 12:04

Hello !
Pour passer de lignes en colonnes ou de colonnes en lignes, il y a un petit programme fait par Martine mais pour Excel.
Donc, si c'est possible que tu transfères tes données sous Excel ? je peux t'envoyer la matrice qui s'appelle Mlignecolonne.xls et permet d'obtenir ce que tu veux.
A moins que quelqu'un ne sache comment faire directement sous Stata ?
Hélène
Hélène

Messages : 38
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Données ménages - stata - comment passer de données en lignes à des données en colonnes? Empty Re: Données ménages - stata - comment passer de données en lignes à des données en colonnes?

Message  Fred Mer 27 Jan - 12:31

La commande reshape devrait être la solution. Elle permet de transformer la forme du tableau de manière à ce que les informations contenues en colonnes (dans une variable) apparaissent en ligne (dans plusieurs variables) et vice versa.

Par exemple dans ton cas, la variable "produit" qui distingue chaque produit consommé pour un même ménage (une observation pour un produit par ménage) peut être transformée de manière à obtenir une variable par produit (et plus qu'une seule observation par ménage).

Dans ce cas, la commande est la suivante:

reshape wide var1 var2 var3 , i(identifiantménage) j(ligne)

A la place de var1, var2, var3, tu mets le nom de tes variables qui vont changé (par exemple, le montant des dépenses de chaque produit, etc...). A la place de identifiantménage, tu mets ton... identifiant ménage (le code pour lequel tu ne vas avoir plus qu'une observation à la fin de l'opération). A la place de ligne, tu mets le nom de ta variable qui distingue les produits.

Stata va te démultiplier les variables var1, var2, var3, etc. en les distinguant par l'ajout d'un suffixe correspondant au nom de la ligne de la variable ligne.

Pour faire le chemin inverse, la commande devient reshape long.

Il faut parfois ajouter l'option string à la commande si la variable ligne n'est pas une variable numérique.
Fred
Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 40
Localisation : Doctorant

http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Données ménages - stata - comment passer de données en lignes à des données en colonnes? Empty Re: Données ménages - stata - comment passer de données en lignes à des données en colonnes?

Message  Steph Mer 27 Jan - 12:40

Merci à vous deux de votre aide précieuse!! Ca marche!!
Steph
Steph

Messages : 18
Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Données ménages - stata - comment passer de données en lignes à des données en colonnes? Empty STATA

Message  SPSR32 Jeu 7 Fév - 17:11

Salut tout le monde,

Je suis tout nouveau sur le forum, et nouveau aussi sur stata. J'ai pas mal de difficultés et je recherche quelqu'un qui pourrais m'éclairer sur stata et ses différentes fonctions.

Nouveau sur STATA et pas mal de boulot a faire dessus en urgence donc un peu d'aide sera vraiment pas de refus.

SPSR32

Messages : 2
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Données ménages - stata - comment passer de données en lignes à des données en colonnes? Empty Re: Données ménages - stata - comment passer de données en lignes à des données en colonnes?

Message  flbresson Ven 8 Fév - 14:24

Bonjour et bienvenu sur le forum. Dans la mesure où ton problème n'est pas lié au sujet traité dans ce fil, le mieux serait néanmoins de créer ton propre sujet.

Sinon, je penses que le mieux pour commencer est de chercher un tutoriel sur internet. Le fameux manuel de Roland (Kpodar) doit toujours constituer une référence en la matière, non ?
flbresson
flbresson

Messages : 360
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand

http://sites.google.com/site/flbresson2/

Revenir en haut Aller en bas

Données ménages - stata - comment passer de données en lignes à des données en colonnes? Empty Re: Données ménages - stata - comment passer de données en lignes à des données en colonnes?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum