Forum des étudiants du CERDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Gestion des dates sous stata

2 participants

Aller en bas

Gestion des dates sous stata Empty Gestion des dates sous stata

Message  Fred Ven 5 Fév - 18:36

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un petit conseil concernant la gestion des dates sous stata. Ma base de données comprends pas mal de dates qui sont sous plusieurs formes. Certaines dates sont exprimées à l'aide de deux variables "Jour" et "Mois" par exemple. D'autres sont exprimées à l'aide d'une seule variable comprenant le mois et l'année ou deux années différentes (une année scolaire par exemple) séparées par un slash (90/91 par exemple).

Je suis à la recherche à la fois de commandes me permettant de gérer ces dates au mieux et d'outils pour gérer ces variables séparées par un Slash.

Merci d'avance!
Fred
Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 40
Localisation : Doctorant

http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des dates sous stata Empty Re: Gestion des dates sous stata

Message  Marie-Ch Ven 5 Fév - 19:46

La solution la plus simple à gérer pour faire comprendre à stata qu'on travaille avec une date (date des naissances pour le calcul de z-score par exemple) est d'avoir plusieurs variables différentes, une pour la date, une pour le mois et une pour l'année. Dans ce cas, on crée la date de naissance avec : gen date_naiss = mdy (mois, jour, année)
Une variable numérique est alors crée qui correspond au nombre de jour (positif ou négatif) entre la date de naissance en question et le 1er janvier 1960. Évidemment c'est pas très lisible donc autant transformer la variable en format date ( format date_naiss %d) pour la lire comme une date.

Dans le cas d'une date du genre 20/10/1983, stata la reconnait comme une date avec gen date_naiss=date(date, "dmy"). Ça marche aussi sous une autre forme du genre 20.10.1083 apparemment.
Pour tes dates du genre octobre 1983 écrit sous la forme 10/83, il faut tenter un date=(date, "my", 2009). A supposer que 2009 soit la date la plus récente de tes données, comme ça il impute les 19-- et les 20-- comme il faut. Par contre le doute c'est de savoir si le "my" pour month year focntionne.... à tester. Si ça marche pas il faut passer au bricolage.

Pour le dernier cas de tes années scolaire 90/91, je propose bricolage direct sous exel d'abord pour ne garder que le 90 et ensuite transfo sous stata +1900 si année >10 et +2000 si année<10.

La moralité de l'histoire : "penser à la forme d'entrée de la date au moment de la saisie de tes questionnaires du temps te feras gagner"

Marie-Ch

Messages : 77
Date d'inscription : 09/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum