Forum des étudiants du CERDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

LaTeX: What you need to start

2 participants

Aller en bas

LaTeX: What you need to start Empty LaTeX: What you need to start

Message  Emmanuel Jeu 19 Nov - 13:51

Ah LaTeX, ce monde de la perfection ultime, de la beauté typographique, de la création textuelle sans limite!

Mais c'est quoi en fait LaTeX? LaTeX est un "système logiciel de composition de documents" (selon Wikipedia), ou autrement dit un ensemble de commandes (très très simples!) qui permet de produire un document (texte, tableau, présentation...). La différence avec les autres logiciels (Word, OpenOffice) réside dans le fait que LaTeX n'est pas WYSIWYG (What You See Is What You Get): il faut d'abord taper le texte en utilisant notamment des "balises", puis le compiler pour obtenir le document final (le plus souvent au format .pdf). Avec LaTeX, vous allez accéder à l'envers du décors, aux coulisses, bref vous ouvrez le capot et vous mettez les mains dans le cambouis comme dirait Gégé le mécano. Mais, sur ce dernier point, je vais me permettre de reformuler Gégé: le cambouis s'avère être en fait un vrai savon peau douce relaxant/hydratant/apaisant, car une fois assimilés les principes de base de LaTeX (cela peut être fait en moins de 2 heures), ce logiciel se révèle d'une efficacité redoutable et permet de produire des documents très soignés sans s'arracher les cheveux: lorsqu'on "donne" une commande (exemple: je veux un tableau ici, centré et de telle taille), LaTeX obéit, ne rechigne pas et ne bougera pas l'élément une seule fois par la suite.

Bref, c'est un outil indispensable pour tout bon économiste, et on peut l'utiliser dès la première année du magistère pour faire de belles présentations ou de beaux exposés. Pour des documents lourds (rapports, mémoires), LaTeX permet de gagner un temps considérable, grâce à des fonctions intégrées nativement (table des matières, des illustrations, bibliographie générées automatiquement, etc).
Alors n'hésitez plus!

Voici ce dont vous avez besoin:

1. Une distribution LaTeX, au choix:
- Texlive (Win, Mac, Linux) que je recommande vivement
- Miktex (Windows only)

2a. Une interface graphique, l'éditeur où vous allez taper votre texte:
- Texmaker (Tous systèmes) que je recommande fortement
- Kile (Linux only)
- TeXnicCenter (Windows only)
- TeXShop (Mac only)
- Beaucoup d'éditeurs de texte proposent des plugins qui permettent de taper facilement du code LaTeX, mais cela reste assez rudimentaire.

2b. Pour les non-puristes à tendance fainéante, il existe des logiciels WYSIWYG de la même apparence que Word: aucune commande à taper, tout est graphique, et au final on obtient (normalement) le même résultat. A réserver pour une utilisation peu poussée de LaTeX, ou pour les personnes qui ne souhaitent pas taper une seule commande ou balise (des traîtres!):
- Lyx (Tous systèmes)
- Texmacs (Tous systèmes)

3. Autres utilitaires:
- JabRef pour gérer vos références bibliographiques; multiplateforme, nécessite une machine virtuelle Java.

Tous ces logiciels sont libres, il existe cependant d'autres solutions, dont certaines sont payantes comme Scientific Workplace. Si vous cherchez d'autres logiciels, cf. la page Framasoft et les pages Wikipedia (fr) et Wikipedia (en).

4. Pour débuter, je vous conseille de lire quelques tutoriels et de faire quelques recherches sur internet (cf. notamment cette FAQ non mise à jour mais très pratique). Et comme je suis très gentil, je vous ai préparé un petit package de tutos à télécharger ici.

A suivre: des exemples concrets!

Emmanuel

Messages : 38
Date d'inscription : 18/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

LaTeX: What you need to start Empty Re: LaTeX: What you need to start

Message  flbresson Jeu 19 Nov - 14:01

Kile n'est plus Linux only (d'ailleurs il ne l'a jamais été puisqu'il tourne aussi sur Solaris et BSD par exemple). Il est tout à fait possible de le faire tourner sur Windows (ainsi qu'une bonne partie des logiciels de l'environnement KDE) en utilisant l'installateur windows (http://windows.kde.org/download.php).
flbresson
flbresson

Messages : 360
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand

http://sites.google.com/site/flbresson2/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum