Le CERDI après un IEP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le CERDI après un IEP ?

Message  *Claire* le Mar 2 Mar - 19:57

Bonjour,

Je suis actuellement en 4e année à l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg (section Economie & Finance), et mes professeurs m'ont parlé du CERDI car je souhaite faire de l'économie du développement (après avoir terminé l'IEP, qui dure 5 ans): il s'agirait donc de faire un second M2.

Concernant tout d'abord mon choix de M2 dans le cadre de l'IEP l'année prochaine, je pense plutôt m'orienter vers la finance de la banque (avec un stage dans la microfinance ou une banque de développement) que vers les quelques masters consacrés au développement qui existent dans certains IEP (ce n'est pas de l'économie du développement, mais plutôt une formation généraliste aux problématiques du développement), dans la perspective d'avoir 2 masters complémentaires plutôt que double-emploi. Est-ce que cela vous semble être une bonne idée ?

Par ailleurs, j'ai été surprise de constater d'après les annales du concours d'entrée au CERDI que l'épreuve d'économétrie ne comporte aucun chiffre mais seulement des définitions, ai-je bien compris ?

A ce propos, les maths seraient probablement mon handicap principal dans la mesure où en IEP les cours d'économie sont allégés de ce point de vue. Est-ce que vous pourriez me donner une idée du niveau en maths (en M2) ? Y a-t-il parmi vous des anciens d'IEP, et s'en sortent-ils ?

Enfin, j'ai vu la liste d'exemples de stage que certains d'entre vous ont décroché: est-ce que ces stages débouchent facilement sur un emploi à plus long terme ? En général, où vont les anciens du CERDI ? Y a-t-il des gens qui trouvent un emploi au PNUD ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Claire

*Claire*

Messages : 10
Date d'inscription : 02/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CERDI après un IEP ?

Message  Fred le Mer 3 Mar - 11:36

Bonjour Claire,

Je pratique le CERDI depuis quelques années. Je vais essayer de te donner une première réponse à tes questions, mais j'espère que d'autres membres plus avisés pourront t'éclairer un peu plus.

Concernant tout d'abord mon choix de M2 dans le cadre de l'IEP l'année prochaine, je pense plutôt m'orienter vers la finance de la banque (avec un stage dans la microfinance ou une banque de développement)

Je ne suis pas employeur et je ne connais pas personnellement quelqu'un ayant ce profil, mais je trouve les deux assez complémentaires car, nous n'avons pas de cours relatifs à la finance au CERDI.

Par ailleurs, j'ai été surprise de constater d'après les annales du concours d'entrée au CERDI que l'épreuve d'économétrie ne comporte aucun chiffre mais seulement des définitions, ai-je bien compris ?

Au delà de l'examen, il est essentiel de pouvoir comprendre et analyser un tableau de régression et d'avoir de bonnes notions de base en économétrie, car une bonne partie de la formation en master 2 (profil recherche) consiste à lire des papiers scientifiques.
Peut-être qu'un autre membre du forum pourra t'en dire plus sur l'exam en lui même.

Est-ce que vous pourriez me donner une idée du niveau en maths (en M2) ? Y a-t-il parmi vous des anciens d'IEP, et s'en sortent-ils ?

Nous n'avons pas de cours de math à proprement parler en M2 et durant tous le cursus. Cependant, certains cours et la lecture de papiers scientifiques demandent d'avoir de bonnes notions en math. Je pense que c'est surmontable, surtout si tu as en contrepartie des capacités d'analyse et de rédaction. Tout dépend aussi du parcours que tu souhaite suivre: professionnel ou recherche.

est-ce que ces stages débouchent facilement sur un emploi à plus long terme ?

Comme tu as pu le voir dans la partie stage du forum, les expériences sont diverses et variées. Il est difficile de généraliser et de répondre à cette question. En ce qui concerne les institutions internationales, c'est déjà un bon point d'avoir mis un pied dedans par le biais d'un stage ou d'un poste de consultant mais ce n'est l'assurance d'un emploi à la clé.

Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 32
Localisation : Doctorant

Voir le profil de l'utilisateur http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CERDI après un IEP ?

Message  Marie-Ch le Mer 3 Mar - 12:12

Bonjour Claire,

D'abord pas d'inquiètude, il y presque tous les ans des anciens d'IEP qui viennent faire une dernière année de spécialisation au CERDI et qui s'en sortent très bien.

Coté débouchés et aussi contenu des cours, tout dépend un peu du master vers lequel tu veux t'orienter : analyse de projet, développement durable, santé ou chine. Si tu fais le master analyse de projet, tu as la possibilité de faire le master recherche économie du développement en même temps. Si tu choisis un master finance l'année prochaine, le plus logique est de s'orienter ensuite vers le master analyse de projet, dans ce cas c'est clair que tu aurais une bonne approche complémentaire pour t'orienter vers de la microfinance.

Pour les math, tu as un rattrapage en économétrie dans chaque master en début d'année pour les nouveaux venus.

Bonne continuation !

Marie-Ch

Messages : 77
Date d'inscription : 09/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CERDI après un IEP ?

Message  Louise D. le Jeu 4 Mar - 15:00

Coucou Claire!

C'est une ancienne de l'IEP de Stras qui te parle! J'ai fait la filière AP et ensuite le master santé au CERDI.

Concernant ton choix de spé fi je pense que c'est une bonne idée...la finance te donnera des compétences spécifiques que tu pourras faire valoir dans le domaine du développement alors que j'imagine que les masters de dév et coop des IEP restent assez conceptuels; un master au CERDI te permettra ensuite d'élargir tes horizons.

Concernant l'économétrie et les maths il n'y a pas de soucis à te faire du tout! Si tu ne souhaites pas faire de master recherche dans ce cas l'économétrie reste assez basique et ne requiert pas de connaissances mathématiques trop poussées; il faudra te replonger un peu dans les statistiques. Je sors de la filière AP et j'ai réussi à maîtriser la bête économétrique (enfin presque). Concernant l'épreuve d'économétrie je ne l'ai pas passée car elle ne concerne que le master gestion de projets mais il me semble que ce ne sont en effet que des définitions...

Concernant les débouchés, les parcours varient en effet beaucoup. Entrer dans une organisation internationale n'est pas facile. Le CERDI bénéficie d'un bon réseau pour les stages et peut aider à y entrer. Cependant si tu parviens à décrocher un stage dans une OI (ce qui est déjà un très bon point pour ton CV) je pense qu'il est très rare qu'un stagiaire y soit embauché s'il est fraîchement sorti de son master. Les organisations internationales ne représentent qu'une partie des professionnels du développement et ton master au CERDI te permettra de définir plus précisément tes centres d'intérêt et de découvrir une palette plus large d'opportunités professionnelles dans ces domaines.

Tu souhaiterais faire quel(s) master(s)?
Si tu as d'autres questions ou si tout n'est pas très clair, n'hésite pas!

Louise

Louise D.

Messages : 1
Date d'inscription : 04/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CERDI après un IEP ?

Message  Amandine F le Jeu 4 Mar - 19:10

Salut Claire,

Je suis également une ex de Sc Po Strasbourg, filière Economie et Entreprises (en 4 ans) ! J'ai fait le Master Analyse de projet en 2007/2008.

Comme l'a dit Louise (un ptit coucou au passage), c'est tout à fait pertinent de te spécialiser en Finances. Les profils recherchés dans la microfinance sont des profils spécialisés et compétents techniquement.

A propos de l'entrée au CERDI (si les conditions de recrutement n'ont pas changées), tu ne passes une épreuve d'économétrie que si tu souhaites suivre le double cursus (Master Recherche "Eco du développement" et Master Pro "Analyse de projet"). Suivre les 2 Masters est tout à fait envisageable car l'organisation des cours est adaptée aux étudiants qui font le double cursus. Le Master Recherche peut être très utile pour la suite de ton parcours professionnel, notamment si tu souhaites entrer dans une Organisation Internationale.

Le niveau d'économétrie exigé n'est pas le même dans le Master Recherche et dans le Master Pro. En Master Pro, peu d'étudiants arrivent au CERDI en ayant des bases d'économétrie ; donc l'enseignement est (à peu près) adapté aux débutants. En Master Recherche, les cours d'économétrie sont beaucoup plus poussés, en vue de préparer les étudiants à faire une thèse. Cependant, ce n'est pas un obstacle puisque des étudiants d'IEP (notamment de Strasbourg) ont déjà suivi le double cursus avec succès. Il faut "juste" faire plus d'efforts pour rattraper le niveau.

Pour les maths, aucune peur à avoir. C'est plus une question d'habitude : en passant par l'IEP, tu connais les concepts et théories économiques de manière littéraire mais pas mathématisée. En lisant quelques papiers de recherche en économie et en t'appuyant sur des manuels d'économie (utilisés en fac d'éco), tu prendras vite l'habitude de ce "language un peu différent".

Pour les débouchés, il ne faut pas hésiter pendant ton année au CERDI à discuter avec les profs et les intervenants extérieurs (nombreux) pour avoir de bons contacts dans les organismes qui t'intéressent. C'est un des atouts du CERDI d'être en relations suivies avec beaucoup d'OI ; il faut en profiter.

Bonne continuation,
Amandine.

Amandine F

Messages : 3
Date d'inscription : 04/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CERDI après un IEP ?

Message  *Claire* le Ven 12 Mar - 21:43

Merci à tous pour vos réponses éclairantes, cela me rassure aussi de voir que des anciens de l'IEP ont déjà suivi cette voie !

C'est en premier lieu le master analyse de projet qui m'intéressait, mais vous m'apprenez qu'il peut être combiné au master recherche éco du développement, ce qui est encore mieux !

Effectivement on m'a vanté les mérites du réseau du CERDI: j'avoue que sinon, je n'aurais pas spontanément eu l'idée de regarder du côté de Clermont-Ferrand.

Peut-être à bientôt dans les couloirs du CERDI ! Smile

*Claire*

Messages : 10
Date d'inscription : 02/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CERDI après un IEP ?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:06


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum