Conférences-Débats sur la Chine

Aller en bas

Conférences-Débats sur la Chine

Message  Mathilde le Mar 27 Avr - 20:24

Le pôle Asie de l’association Projeter Sans Frontières est heureux de vous inviter à sa série de conférences-débats sur la Chine d’aujourd’hui. Organisée tout au long du mois de Mai, Regards dans le miroir de l’Empire du Milieu vous propose de venir échanger sur les réalités de la Chine afin de partager des points de vue sur un pays souvent mal connu. Les cinq conférences, suivies d’un débat, se répartiront comme suit :


Regards dans le Miroir de l’Empire du Milieu
Conférences-débats sur la Chine d’aujourd’hui



Amphithéâtre Teilhard de Chardin, CERDI
Entrée Libre


Vendredi 07 Mai, 17h30 : L’insertion de la Chine dans l’économie mondiale : Menace ou opportunité ?

Bruno Cabrillac abordera le thème de l’insertion de la Chine dans l’économie mondiale et les enjeux qui y sont liés. Quels impacts et opportunités pour la France ?
Bruno Cabrillac est Directeur général des études et des relations internationales à la Banque de France, ancien conseiller financier à Hong Kong et auteur du Que-sais-je ? « Economie de la Chine ».


Mardi 11 Mai, 18h30 : De Confucius aux confucianismes

Jean-Pierre Bompied proposera des clefs pour comprendre la pensée chinoise actuelle en parcourant l'histoire de cette pensée de l'Antiquité à nos jours. Il commencera par une présentation de la doctrine de Confucius dans l'Antiquité, pour continuer sur une vision historique du confucianisme jusqu'au début du XXème siècle. Enfin, nous verrons ce que la Chine nouvelle fait de Confucius depuis 1949 et tenterons de comprendre ce qui amène à une telle renaissance de cette pensée.
Jean-Pierre Bompied est sinologue, professeur de philosophie et auteur de Pensée chinoise et philosophie (CRDP d’Auvergne). Il a travaillé en Chine pendant deux ans.


Mercredi 12 Mai, 19h : La peine de mort dans la Chine contemporaine : Institutions, pratiques et débats.


Zhang Ning abordera la question des droits de l'homme à partir d’exemples concrets, tenant compte de l’histoire et de la société chinoise.
Zhang Ning est maître de conférences à l’Université de Genève et chercheur au Centre d’Etudes sur la Chine Moderne et Contemporaine (CECMC).


Vendredi 21 Mai, 17h30 : La Chine-Afrique : un nouveau péril jaune ou une coopération sud-sud ?


Jean-Raphaël Chaponnière montrera que les relations sino-africaines ne découlent ni d'une stratégie impérialiste émanant du seul pouvoir chinois, ni d'un ensemble de liens parfaitement gagnants-gagnants. Il nuancera l'implication de la Chine en Afrique en insistant sur la profondeur historique des relations ainsi que sur l'importante diversité des motivations africaines et chinoises.
Jean-Raphaël Chaponnière est économiste Asie, détaché du CNRS depuis 2005 à l'AFD. Auparavant ingénieur de recherche au CNRS et conseiller économique de l'Ambassade de France en Corée du Sud (1998-2000) puis en Turquie (2000-2003), il étudie les économies asiatiques depuis une trentaine d'années.


Mardi 25 Mai, 19h : Les enjeux de l’environnement en Chine

Frédéric Obringer exposera les tenants et aboutissants de la situation chinoise en matière d’environnement et de développement durable. Il nous amènera ainsi à mieux comprendre les différences de conception entre Français et Chinois dans ce domaine.
Fréderic Obringer est chargé de recherche au CNRS, membre du Conseil de laboratoire du Centre d’Études sur la Chine Moderne et Contemporaine (CECMC) et membre du comité de lecture d’Études chinoises. Il fut également Président de l’Association Française d’Études Chinoises (AFEC) de 1998 à 2001 et coéditeur de la revue Études chinoises, de 1995 à 2002.


Renseignements :
Mathilde Closset : 06.58.27.31.39
Flore Pallardy : 06.79.90.84.82
psf.asie@gmail.com
www.ong-psf.org

Mathilde

Messages : 5
Date d'inscription : 23/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum