Student Centered Learning : Qu'en est-il au CERDI ?

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Student Centered Learning : Qu'en est-il au CERDI ?

Message  Quentin le Sam 22 Mai - 10:10

Bonjour,


En tant que membre de la FAGE (asso étudiante nationale), je suis en ce moment à un colloque dans le cadre du processus de Bologne sur le Student Centered Learning. Le but est de réfléchir sur les différentes applications de ce concept, et sur comment les mettre en place.

Pour définir rapidement ce concept, je vais reprendre wiki (c le plus simple ) :

Student-centred learning (also called child-centred learning) is an approach to education focusing on the needs of the students, rather than those of others involved in the educational process, such as teachers and administrators. This approach has many implications for the design of curriculum, course content, and interactivity of courses.
For instance, a student-centred course may address the needs of a particular student audience to learn how to solve some job-related problems using some aspects of mathematics. In contrast, a course focused on learning mathematics might choose areas of mathematics to cover and methods of teaching which would be considered irrelevant by the student.
Student-centred learning, that is, putting students first, is in stark contrast to existing establishment/teacher-centred lecturing and careerism. Student-centred learning is focused on the student's needs, abilities, interests, and learning styles with the teacher as a facilitator of learning. This classroom teaching method acknowledges student voice as central to the learning experience for every learner. Teacher-centred learning has the teacher at its centre in an active role and students in a passive, receptive role. Student-centred learning requires students to be active, responsible participants in their own learning.


Je voudrais donc savoir comment vous percevez ça ? Ce qu'il en est de l'intégration de cet aspect au CERDI, et ce qui pourrait se faire dans ce cadre?

Plus précisément pour les thésards qui donnent ou ont donné des TD, avez vous une formation qui touche à ça avant de donner des TD? Et qu'en pensez vous plus généralement ?

Quentin

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Re: Student Centered Learning : Qu'en est-il au CERDI ?

Message  flbresson le Dim 23 Mai - 12:45

Je ne vois pas trop ce que le concept a de novateur. Il est évident qu'il est important de construire un cours selon son public. Cela a tout de même ses limites à mon sens lorsque l'on cherche trop à faire de « l'appliqué » car cela rigidifie les compétences de l'étudiant. On voit des situations types et on perd alors un certain niveau d'abstraction, ce qui limite la capacité de l'étudiant à répondre à des situations non-vues en cours et surtout à innover dans les situations connues. C'est ce que j'appellerai un excès de professionnalisation de l'enseignement universitaire.
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Re: Student Centered Learning : Qu'en est-il au CERDI ?

Message  Louis-Marie le Lun 24 Mai - 9:52

Je partage totalement l'avis de Florent. Bien sûr que les enseignements doivent prendre en compte les attentes notamment professionnelles des étudiants. Cela dit, à trop tenir compte de l'avis des étudiants, on peut arriver à un résultat contre-productif (réduire le niveau et le contenu des cours de maths en L1 fait que l'on doit faire des rappels incessants de deuxième année).

Ensuite, je ne vois pas trop comment on peut faire de "l'appliqué" dans certains domaines. Par exemple, en macro, avant de pouvoir traiter des questions de politique économique, il est nécessaire de comprendre comment sont construits les modèles et, ça, il faut bien le faire de manière théorique, ...;

Louis-Marie

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Re: Student Centered Learning : Qu'en est-il au CERDI ?

Message  Fred le Lun 24 Mai - 17:02

For instance, a student-centred course may address the needs of a particular student audience to learn how to solve some job-related problems using some aspects of mathematics.
On touche au fantasme là... Quelles expériences professionnelles peuvent avoir ces étudiants?


L'opposition entre les intérêts des élèves et ceux des professeurs me fait penser à certains modèles de production d'éducation qui font la distinction entre les facteurs qui touchent directement les élèves et ceux qui transitent par les professeurs. Il est intéressant de regarder les revendications des profs à travers ce prisme.

Je suis d'accord avec Florent et Louis-Marie quant-à l'utilisation de ce concept en cours. Il s'agit avant tout de pédagogie, non? Par contre, je trouve le concept très pertinent au niveau de l'orientation des élèves et des débouchés (c'est à dire lors de la conception des cursus). On voit régulièrement des masters créés sans qu'il n'existe le moindre débouché mais qui vont permettre de remplir l'agenda des professeurs de l'université.

Mais c'est peut-être moi qui fantasme pour le coup.
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Re: Student Centered Learning : Qu'en est-il au CERDI ?

Message  Louis-Marie le Lun 24 Mai - 17:24

Tout à fait d'accord avec toi Fred,

je pense également que le coeur du problème est la construction des cursus scolaires et universitaires et surtout leur cohérence.

Un léger désaccord sur la création de masters. je ne crois pas que leur fonction principale soit de faire faire des heures aux profs (qui entre nous soit dit font tous ou presque le maximum d'heures autorisées et souvent plus....) mais de remplir les caisses des universités. La logique est simple. On identifie un thème à la mode (économie de la transition dans les années 2000, le marketing dans les années 1980, l'économie de la Chine, de l'environnement et des médias aujourd'hui et on crée une formation ad hoc (pas forcément de mauvaise qualité d'ailleurs) en juxtaposant des cours qui n'ont parfois aucune cohérence entre eux..... le but : attirer des étudiants et leurs frais d'inscription et surtout les financements ministériels qui dépendent du nombre de formations et d'étudiants inscrits (la loi LRU a encore accru le rôle du nombre d'étudiants dans la détermination des financements ce qui peut inciter les équipes éducatives à favoriser le passage en année supérieure ou, au contraire, le redoublement selon les besoins financiers, .....;

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Re: Student Centered Learning : Qu'en est-il au CERDI ?

Message  flbresson le Mar 25 Mai - 10:31

Louis-Marie a écrit:Tout à fait d'accord avec toi Fred,

je pense également que le coeur du problème est la construction des cursus scolaires et universitaires et surtout leur cohérence.

Un léger désaccord sur la création de masters. je ne crois pas que leur fonction principale soit de faire faire des heures aux profs (qui entre nous soit dit font tous ou presque le maximum d'heures autorisées et souvent plus....)

Certes la fac d'éco de Clermont présente un problème de sous-encadrement. La création de cours de répond donc pas ici à une logique de service d'enseignant. Mais ce n'est pas le cas partout. Donc oui, certains cours (je n'irai pas jusqu'à dire certain diplomes) sont créés dans le seul but de donner un service complet à certain collègues.

Louis-Marie a écrit:mais de remplir les caisses des universités. La logique est simple. On identifie un thème à la mode (économie de la transition dans les années 2000, le marketing dans les années 1980, l'économie de la Chine, de l'environnement et des médias aujourd'hui et on crée une formation ad hoc (pas forcément de mauvaise qualité d'ailleurs) en juxtaposant des cours qui n'ont parfois aucune cohérence entre eux..... le but : attirer des étudiants et leurs frais d'inscription et surtout les financements ministériels qui dépendent du nombre de formations et d'étudiants inscrits (la loi LRU a encore accru le rôle du nombre d'étudiants dans la détermination des financements ce qui peut inciter les équipes éducatives à favoriser le passage en année supérieure ou, au contraire, le redoublement selon les besoins financiers, .....;

Ok pour l'effet dotations, mais les frais d'inscriptions (droits spécifiques inclus) ne rapportent que dalle par rapport au coût des formations. Par contre, je n'ai jamais vu de politique de redoublement pour besoins financiers (ce qui ne veut pas dire que cela n'existe pas mais attention au fantasme).
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Re: Student Centered Learning : Qu'en est-il au CERDI ?

Message  Louis-Marie le Mar 25 Mai - 10:50

On est d'accord sur l'essentiel. je n'ai pas eu connaissance non plus de redoublement à des fins purement financières mais je sais que lors de réunions on a pu aborder le sujet en considérant qu'il y avait là un moyen d'obtenir davantage de financements mais cela n'a pas été mis en place.

Pour ce qui est formations, certaines rapportent quand même de l'argent mais je suis bien d'accord que cela ne représente qu'une infime minorité..;

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