Optimal Design – Logiciel calculant le pouvoir statistique d’un échantillon lors d'une évaluation d'impact.

Aller en bas

Optimal Design – Logiciel calculant le pouvoir statistique d’un échantillon lors d'une évaluation d'impact.

Message  Fred le Dim 22 Nov - 2:12

Bonjour à tous,

Ce sujet devrait intéresser ceux d’entre vous qui travaillent sur le design d’une évaluation d’impact et qui cherchent la taille optimale de l’échantillon. Dans le cas d’une évaluation d’impact par exemple, il est nécessaire d’avoir une idée de la taille de l’impact afin de calculer quelle taille d’échantillon permettra de le déceler de manière statistiquement significative. Plus l’impact supposé est petit plus l’échantillon devra être grand pour que l’on soit sur de pouvoir le déceler lors du travail statistique.

Optimal Design (qui ne pèse que 332 ko et que l’on peut télécharger gratuitement sur le site de l'Université du Michigan)est un logiciel très simple qui va vous permettre de calculer la taille optimale ou le pouvoir statistique d’un échantillon. Afin d’utiliser ce logiciel, vous devez avoir une valeur moyenne de votre variable d’intérêt (par exemple, un taux de réussite à un examen) et une idée de l’ampleur supposée du programme que vous désirez capter.

Vous trouverez sur la page de l'Université du Michigan un très bon manuel qui vous expliquera cela mieux que moi. N'hésitez pas à posez vos questions concernant l'utilisation de ce logiciel à la suite de ce message.
avatar
Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 34
Localisation : Doctorant

Voir le profil de l'utilisateur http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum