Forum des étudiants du CERDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Pour parler du HDI, dessinons des arbres

2 participants

Aller en bas

Pour parler du HDI, dessinons des arbres Empty Pour parler du HDI, dessinons des arbres

Message  flbresson Lun 28 Fév - 11:53

Une représentation graphique intéressante du Human Development Index présentée ici. Je trouve que l'idée est assez intéressante car on saisit bien l'ensemble des informations disponibles. Faudrait que j'essaye de scripter cela sous R pour le fun.
flbresson
flbresson

Messages : 360
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand

http://sites.google.com/site/flbresson2/

Revenir en haut Aller en bas

Pour parler du HDI, dessinons des arbres Empty Re: Pour parler du HDI, dessinons des arbres

Message  Marie-Ch Lun 28 Fév - 18:24

L'idée d'avoir une représentation visuelle et synthétique de tous les éléments de l'IDH me plait bien. Mais j'avoue que même si j'aime beaucoup les arbres, là je ne suis pas très convaincue par leur design. Pour comprendre la construction OK, mais ensuite pour faire des comparaisons entre pays ou dans le temps c'est pas clair au 1er coup d'œil. L'ordre croissant de gauche à droite des 3 composantes est surtout perturbant.

Allez, on se lance dans une représentation concurrente made in CERDI ? un bon défi que de proposer une alternative à ce design made in MIT... non?

Marie-Ch

Messages : 77
Date d'inscription : 09/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour parler du HDI, dessinons des arbres Empty Re: Pour parler du HDI, dessinons des arbres

Message  flbresson Lun 28 Fév - 18:29

Je dirai sans trop réfléchir que le plus simple est encore un camenbert dont la taille dépende de la valeur générale de l'indice. Bref rien d'original. Mais là, ce qui est intéressant aussi c'est d'avoir une représentation originale pour l'indice, autrement dit qui permette directement de saisir qu'il s'agit d'une représentation de l'IDH. D'un point de vue marketing, ça me semble très intéressant quand on propose un nouvel indice de travailler à une représentation originale.
flbresson
flbresson

Messages : 360
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand

http://sites.google.com/site/flbresson2/

Revenir en haut Aller en bas

Pour parler du HDI, dessinons des arbres Empty Re: Pour parler du HDI, dessinons des arbres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum