Forum des étudiants du CERDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Faire des études en économie du développement rend-il cynique?

4 participants

Aller en bas

Faire des études en économie du développement (puis travailler dans le développement) rend-il cynique?

Faire des études en économie du développement rend-il cynique?  Vote_lcap57%Faire des études en économie du développement rend-il cynique?  Vote_rcap 57% 
[ 4 ]
Faire des études en économie du développement rend-il cynique?  Vote_lcap43%Faire des études en économie du développement rend-il cynique?  Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 7
 
 

Faire des études en économie du développement rend-il cynique?  Empty Faire des études en économie du développement rend-il cynique?

Message  Fred Mer 9 Mar - 14:56

Tous ceux qui ont bouclé le parcours magistère connaissent cette tendance: on arrive en Mag1 pleins d'idéaux, voulant régler le problème de la faim dans le monde, construire des écoles à mains nues partout où il en manque et combattre l'oppression des femmes grâce à des programmes ingénieux de micro-crédits ; 3 ans plus tard, on calcule des élasticités prix-consommation sans même imaginer que les chiffres concernent de vrai ménages et on trouve que ça revient bien cher de construire une école en pleine brousse compte tenu des retours sur investissements.

Du coup, je me demande si les études en économie du développement et les jobs qui suivent la formation nous rendent cynique et s'il est encore possible d'être guidé par des idéaux lorsque l'on travaille dans le développement.

Pour ma part, je suis partagé. Lors de mes différentes expériences professionnelles, j'ai pu rencontré des gens d'un cynisme incroyable et d'autres qui avaient foi en ce qu'ils faisaient et qui se sentaient concernés par le bien être des populations.

A vous!
Fred
Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 40
Localisation : Doctorant

http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire des études en économie du développement rend-il cynique?  Empty Re: Faire des études en économie du développement rend-il cynique?

Message  flbresson Mer 9 Mar - 17:28

Ce ne sont pas je pense les études qui rendent cynique, c'est plutôt la confrontation des idéaux à nos propres expériences qui peut éventuellement rendre cynique. Après, on peut toujours dire que la manière dont on évalue des programmes (notamment au travers d'analyse coûts-bénéfices) peut nous amener à considérer les problématiques du développement sous un angle peu humaniste, mais je pense quand même que l'impact est limité au regard des expériences personnelles. On ne réagit pas tous de la même manière face aux obstacles et aux échecs.
flbresson
flbresson

Messages : 360
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand

http://sites.google.com/site/flbresson2/

Revenir en haut Aller en bas

Faire des études en économie du développement rend-il cynique?  Empty Re: Faire des études en économie du développement rend-il cynique?

Message  Louis-Marie Mer 9 Mar - 19:37

Je partage l'avis de Florent, je ne crois pas que ce sont les études qui rendent cyniques.
Pour ma part, je crois que je l'étais déjà avant de faire de l'économie du développement. Je ne sais pas s'il est exact de parler de cynisme.
Au fond, le travail d'un économiste du développement est bien de permettre la conduite de politiques économiques et/ou de projets permettant le développement dans un contexte de ressources rares. On ne peut donc pas se permettre d'engager des fonds dans un projet si celui-ci n'est pas (ou peu rentable) même si on sait très bien qu'il y a des êtres humains derrière les données que l'on compile et manipule dans tous les sens.
Si l'on ne pense plus qu'à cet aspect "humain", on perd cette distance qui permet de juger la mesure avec la maximum d'objectivité.
C'est peut être pour cela que l'on a parfois du mal à se comprendre avec les humanitaires, ...

Cela me fait penser à un débat récent sur les migrations où on m'avait demandé mon avis d'économiste sur l'augmentation de l'immigration en France.
J'ai répondu que tout migrant était le bienvenu dans la mesure où les bénéfices qu'il générait pour la société (travail, taxes, consommation, ...) était supérieur au coût qu'il engendrait pour cette même société (formation, éducation des enfants, santé, ...Wink.
Je vous laisse imaginer le tollé dans la salle, ....

Louis-Marie

Messages : 61
Date d'inscription : 18/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire des études en économie du développement rend-il cynique?  Empty Re: Faire des études en économie du développement rend-il cynique?

Message  Pierre Etienne Mer 9 Mar - 20:51

Jolie question. Bien polémique. Comme on les aime.
Oui, travailler dans le développement peut rendre cynique.

La confrontation des idéaux à la réalité est parfois brutale et les belles illusions de jeunesses se dissolvent doucement.
Et pas seulement parce qu'une partie de notre métier consiste à manipuler des chiffres et des concepts, à "objectiver" et à analyser froidement des situations, à faire (ou recommander) des choix stratégiques ou politiques selon une grille de lecture et d'analyse parfois un peu sèche. On constate aussi rapidement que ceux qui devraient être les bénéficiaires enthousiates de nos efforts de développement ne sont pas forcément aussi impliqués que nous le souhaiterions, parce que cela remet en cause leur culture, des situations et des équilibres (ou déséquilibres) dans lequel ils ne se sentaient pas si mal, parce que on leur demande de contribuer à l'effort et pas seulement à "cueillir" ce que nous leur apportons tout cuit (on constate que même s'il "vaut-mieux-apprendre-à-quelqu'un-à-pécher-plutôt-que-lui-donner-un-poisson", le quelqu'un en question préfère grandement qu'on lui file ce foutu poisson plutôt que se casser le bonnet à aller le pécher lui même...)

Cela dit, après 3 ans de Magistère et 16 ans d'expérience pro, j'espère ne jamais devenir complètement cynique et garder un chouia de foi en ce que je fais... Malgré tout !
Pierre Etienne
Pierre Etienne

Messages : 58
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire des études en économie du développement rend-il cynique?  Empty Re: Faire des études en économie du développement rend-il cynique?

Message  Pierre Etienne Ven 11 Mar - 12:30

Une illustration du cynisme en économie par un maître du genre:
Les compliments adressés aux autorités lybiennes dans le compte rendu de la consultation Article IV sur la Lybie publié le... 15 février 2011!

http://www.imf.org/external/np/sec/pn/2011/pn1123.htm

Pierre Etienne
Pierre Etienne

Messages : 58
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire des études en économie du développement rend-il cynique?  Empty Re: Faire des études en économie du développement rend-il cynique?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum