Forum des étudiants du CERDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Logiciel d'enquêtes - CSPro

4 participants

Aller en bas

Logiciel d'enquêtes - CSPro Empty Logiciel d'enquêtes - CSPro

Message  PierreM Sam 26 Mar - 21:43

Bonjour,
C'est mon premier post sur ce forum. Je voulais juste vous informer que pendant mon stage en Inde j'ai travaillé sur des enquêtes socio-économiques, et qu'à l'époque j'avais cherché un outil facilitant la saisie et le traitement des données d'enquêtes. J'avais opté pour une application Access que j'avais développée exprès. Mais on m'avait parlé d'un logiciel créé par le US Census Bureau qui est (apparemment) très bien fait pour ça, et gratuit. Il s'appelle CSPro et il est disponible ici.
Je ne m'en suis jamais servi personnellement mais des professionnels Indiens m'en avaient dit beaucoup de bien.


PierreM

Messages : 6
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 40
Localisation : Clermont

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'enquêtes - CSPro Empty Re: Logiciel d'enquêtes - CSPro

Message  Emmanuel Lun 28 Mar - 11:26

Je l'utilise quasiment quotidiennement depuis un an, et je pense qu'il représente la meilleure solution actuellement pour préparer les masques de saisie des données. Il est très flexible (permet de reproduire le questionnaire presque à l'identique), très facile et rapide à apprendre, et permet de traiter de très larges quantités de données. L'export vers Stata est également très facile et très bien conçu.
Il souffre néanmoins de quelques bugs (dont certains sont très énervants) et limitations (absence d'outils pour dessiner des tableaux par exemple) qui me paraissent toujours incompréhensibles pour une version 4.+.
Si vous avez des questions sur l'utilisation du logiciel, n'hésitez pas!

Emmanuel

Messages : 38
Date d'inscription : 18/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'enquêtes - CSPro Empty Logiciels de saisie de données d'enquêtes - CSPro - Epidata - Access...

Message  Marie-Ch Lun 28 Mar - 16:48

Très bon sujet de post les logiciels de saisie d'enquête !

Une alternative à CSPro est Epidata. Le logiciel est également gratuit, avec un certain nombre de documentions et de tutoriel disponibles dans une dizaine de langues (pratique quand on doit former des opérateurs de saisie, sans vouloir réinveter un manuel de A à Z).
Lors de ma dernière expérience d'enquête, la saisie a été faite à partir de CSPro tandis que j'avais l'habitude de programmer les masques à partir d'Epidata. J'avoue qu'en ayant vu les deux, ma préférence reste pour Epidata.
Je trouve la programmation plus flexible. Même si il est possible d'être guidé, lorsqu'on commence à connaître les lignes de commandes, il est également possible d'écrire son code directement ce qui correspond à un bon gain de temps. Le rendu peut également être très proche du questionnaire à question d'oser un peu de gymnastique pour les tabulations.De même, le transfert sous stata est prévu, et l'ensemble des labels des variables et des valeurs de celles-ci sont transférés (c'est aussi le cas avec CSPro). Le coût d'entrée dans le logiciel me semble aussi plus faible qu'avec CSPro, mais bon ce n'est que mon avis !!

Par contre, là où j'avoue que CSPro a une longueur d'avance, c'est sur la possibilité de le faire tourner sur des PDA. Si on me donne le budget PDA dans une enquête, pas de regret pour Epidata, je foncerai en CSPro sans hésitation !

En tout cas, de la même façon que Manu répondra à vos soucis avec CSPro, je pourrai aussi répondre aux questions sur Epidata.... évidemment ça ne devrait pas faciliter votre choix !



Marie-Ch

Messages : 77
Date d'inscription : 09/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'enquêtes - CSPro Empty Re: Logiciel d'enquêtes - CSPro

Message  patrickaleks Mar 27 Nov - 20:56

Bonjour, je suis informaticien. J'ai comme travail de concevoir un masuqe de saisie pour les données d'une enquête. Je viens de commencer avec cspro car je ne le connaissais pas avant. Mais j'ai quelques soucis.
1- comment va se faire la saisie des données? multiposte?ou uniposte. dans le cas où cest multi postes comment faire pour avoir toutes les données dasn un seul fichier?

2- Je ne comprends pas bien le principe des tabulations. j'ai lu que cela permet de créer des tables. Ces tables peuvent-elles être considérées comme des résultats de requêtes sur plusieurs tables?

3- le principe d'identification de chaque operateur de saisie, je ne le comprends pas très bien, et comment créer l'identification pour chaque opérateur? à quoi sert cette identification?

Pour le moment je vais m'arrêter ici.

Merci de me répondre. en passant j'utilise la version 5.0.

Cordialement.

patrickaleks

Messages : 1
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'enquêtes - CSPro Empty Re: Logiciel d'enquêtes - CSPro

Message  Emmanuel Lun 3 Déc - 19:21

Salut Patrick,
Pour répondre à tes questions:
1. J'organise généralement la saisie des données de cette façon:
- d'abord, on fait une double saisie (c'est obligatoire si on veut avoir des données de qualité), donc si on a par exemple 10 ordinateurs, un par personne, 5 staff feront la "première" saisie, 5 staff feront la "seconde" saisie, simultanément.
- Chaque ordinateur a un compte admin et un compte standard, accessible au staff.
- Ils travaillent dans un dossier crypté, en utilisant TrueCrypt.
- Sur chaque ordinateur, l'agent de saisie doit nommer son fichier de données (.dat) en incluant son nom, "première" ou "seconde" saisie et (en option), la date.
- A la fin de la saisie, il suffit de "concaténer" (cf le programme "Concatenate Data") tous les fichiers de la première saisie et ainsi que ceux de la seconde, et puis les comparer.

2. Les tabulations peuvent être utilisées pour analyser les données et présenter des statistiques descriptives. Personnellement, je n'ai jamais utilisé cette fonction, je préfère utiliser Stata.

3. L'identification de l'opérateur de saisie n'est pas vraiment nécessaire et peut être désactivée. Ce qui compte, c'est de nommer correctement le fichier de données sur chaque ordinateur, pour savoir qui a saisi quoi.

J'espère que ça répond à tes questions!

Emmanuel

Messages : 38
Date d'inscription : 18/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'enquêtes - CSPro Empty Re: Logiciel d'enquêtes - CSPro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum