Alternative à l'utilisation de logiciels SIG

Aller en bas

Alternative à l'utilisation de logiciels SIG

Message  Marie-Ch le Mer 11 Mai - 11:42

Au vu du dynamisme plus que précaire de ce sujet sur les logiciels SIG, il est probable que peu d'entre nous se soient lancés dans la création de leurs propres cartes. Pour autant, ce n'est pas parce qu'on ne franchit pas la barrière des logiciels SIG qu'on doit refuser d'illustrer nos documents. Une carte en dit souvent beaucoup et aide surtout le lecteur à visualiser concrètement le territoire et les phénomènes qui y sont liés.

Si on ne construit pas sa carte soit même, on se retrouve forcement à utiliser une carte construite par d'autres. Le problème n'est pas forcement d'en trouver, avec quelques mots clefs bien choisis google image fait son job. En revanche, la rigueur exige de citer correctement la source, et là il est clair que les images reprises à droite et à gauche sur le net ne sont pas toujours référencées correctement.

Je suis tombé hier sur le site Cartoko qui propose une base de données de cartes thématiques. Dans les faits (ou tout pour ce qui m'intéressait), les mêmes images peuvent être trouvées par un google image mais l'intérêt principal est ici d'avoir une source clairement identifiée. Il y a notamment pas mal de cartes historiques assez passionnantes et qui peuvent tout à fait avoir leur place dans des papiers d'économistes ouverts sur les autres disciplines....

Marie-Ch

Messages : 77
Date d'inscription : 09/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum