second M2 ou thèse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

second M2 ou thèse ?

Message  Pauline le Sam 11 Fév - 22:12

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 4ème année à l'ENS de Cachan, en formation économie et j'aimerais plus tard me lancer dans la recherche et l'enseignement.

J'ai obtenu l'an dernier un M2 ETE à Paris I - PSE, qui est un master d'économie assez généraliste. J'avais mené mon mémoire l'an dernier sur la question des politiques optimales pour lutter contre la déforestation dans les pays en développement avec un angle macroéconomique et théorique. J'aurais préféré réaliser un mémoire plus empirique, à partir de données sur les pays africains, mais malheureusement, aucune personne de mon master n'était spécialiste en économie du développement, et encore moins sur les pays africains.

J'ai profité de ma dernière année à l'ENS (cette année) pour faire des stages avant de me lancer dans une thèse en économie du développement. Et les différents stages que j'ai réalisés (AFD, stage de terrain comme assistante de recherche au Bénin, collecte de données à Madagascar), m'ont fait réaliser que je voudrais plutôt faire une thèse en microéconomie du développement, à partir d'enquêtes ménages.

Du coup je suis en train de me demander s'il ne serait pas plus judicieux, avant de commencer ma thèse, de refaire un M2 d'une part plus spécialisé en économie du développement, et surtout avec un angle plus microéconomique et empirique.
Plusieurs personnes me déconseillent au contraire de refaire un M2, et me disent qu'il vaut mieux multiplier les stages et expériences de terrain (j'ai également postulé pour JPAL), et que je pourrais me refamiliariser avec les techniques de microéconométrie au cours de ma thèse.
J'ai déjà eu des cours d'économétrie en M1 et j'ai déjà pratiqué sur SAS et STATA, mais ayant réalisé un mémoire plus théorique en M2, tout cela est assez vieux et quand je lis certains papiers, je me dis que j'aurais besoin de resuivre des cours, et des cours plus poussés et appliqués.
J'aimerais savoir si vous pouviez me donner votre avis sur la question, et éventuellement me conseiller quelques doctorants ou chercheurs du CERDI que je pourrais contacter.

Par ailleurs, j'aimerais avoir votre avis sur la recherche en économie du développement chez ARQADE, à la TSE.
Est-ce que certains d'entre vous connaissent des personnes qui ont fait le master PPD à la TSE, ou qui font leur thèse là bas avec des chercheurs d'ARQADE ?
J'essaie d'avoir le plus de témoignages possibles pour pouvoir faire le choix qui me conviendrait le mieux pour les années à venir !

Je vous remercie d'avance pour vos renseignements, et vous félicite pour ce forum, qui est vraiment extrêmement riche en informations !

Pauline

Pauline

Messages : 2
Date d'inscription : 11/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: second M2 ou thèse ?

Message  catherine le Lun 13 Fév - 12:25

Bonjour Pauline,

Je suis en thèse au CERDI et ne pourra sûrement pas répondre à toutes tes questions mais voilà mon avis. Tout d'abord c'est une très bonne idée de vouloir faire une thèse en micro économie du développement et je t'encourage vivement dans ce sens.
J'ai l'impression que tu ne te sens pas spécialement prête à te lancer directement dans le grand bain de la thèse mais sache que l'on continue à apprendre quand on est en thèse! Au CERDI par exemple, il est tout à fait possible de suivre les cours de M2 que tu souhaites tout en étant inscrite en thèse.
Il faut vraiment que tu réfléchisses à la plus-value de cette année supplémentaire. Sur l'aspect "sensibilité aux questions de l'économie du développement" le master me parait en effet assez approprié. Mais des stages et des expériences professionnelles bien choisies sont souvent plus formateurs qu'une année théorique supplémentaire ( ton parcours professionnel semble dans ce sens assez cohérent!). Certaines personnes de l'ENS sont passées dans nos murs pour un master et une thèse il faudrait peut être te renseigner sur leur expérience.

J'espère avoir pu t'aider! N'hésites pas à demander des infos supplémentaires!
Bon courage

avatar
catherine

Messages : 64
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: second M2 ou thèse ?

Message  Fred le Lun 13 Fév - 13:12

Pour faire une thèse en micro, il vaut mieux avoir une bonne base micro. Si ton but est d'être recrutée en thèse, je pense qu'il est important de justifier tes connaissances en micro. Cependant, ton expérience de terrain peut très bien contrebalancer cela. Il est plus aisé de rattraper le niveau en micro que d'avoir une bonne expérience de terrain.

Si tu es déjà en thèse, ou si l'être n'est pas une difficulté pour toi, le problème est différent. Je en sais pas si tu apprendrais beaucoup plus lors d'un nouveau master que sur une première année de thèse. L'enseignement de micro en master ne va représenter que quelques dizaines d'heures que tu peux très bien rattraper toute seule avec les ouvrages adaptés.

PS: Tu peux nous dire quelques mots sur ton expérience à Mada?
avatar
Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 33
Localisation : Doctorant

Voir le profil de l'utilisateur http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: second M2 ou thèse ?

Message  flbresson le Lun 13 Fév - 22:45

Je plussois. Pas la peine de faire un second M2 à partir du moment où tu as déjà acquis ton financement pour la thèse. Tu auras tous le temps nécessaire en thèse (enfin, tout le temps... c'est très relatif) pour acquérir les connaissances qui seront nécessaire pour tes propres recherches. Un directeur de thèse sert aussi normalement à t'indiquer quelles compétences tu dois acquérir pour réaliser ton travail.

Pour ce qui est du bon labo, tu peux toujours jeter un coup d'oeil à la dernière évaluation faite par l'AERES d'ARQADE afin de te faire une idée.
avatar
flbresson

Messages : 360
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/flbresson2/

Revenir en haut Aller en bas

Re: second M2 ou thèse ?

Message  Pauline le Mer 15 Fév - 22:45

Merci beaucoup de vos renseignements.

Tout d'abord, je ne suis pas encore partie à Madagascar : j'y vais dans 10 jours, et je vous tiendrai au courant !

Sinon c'est vrai qu'on apprend beaucoup dans les stages (effectivement quand ceux ci sont bien choisis, et parfois malheureusement, on a de mauvaises surprises...), mais en août ça fera un an que j'en fais, et l'idée de reprendre un M2, pourquoi pas en contrôle continu, pour pouvoir me remettre bien tranquillement à niveau dans les différentes techniques microéconométriques que je ne maîtrise pas très bien et commencer de manière informelle ma thèse me tente bien.

Du coup là, comme je pars bientôt sur le terrain, j'envoie mes candidatures aux M2, ainsi qu'à des stages et je verrai bien ce que j'ai pour l'an prochain !
J'essaie de contacter aussi des chercheurs du CERDI pour discuter d'éventuels sujets de thèse. Je suis allée sur le site du CERDI pour voir les chercheurs associés à l'axe 1 (micro des ménages etc).
Je verrai ce que ça donne !

Pour la TSE j'ai l'impression qu'ils font des trucs beaucoup plus théoriques en micro... enfin c'est l'impression que me donnent les publications d'ARQADE (je n'ai pas le courage de lire l'évaluation d'AERES pour l'instant!). Moi je suis plutôt attirée par les enquêtes de terrain.

Sinon Catherine, si ça ne te dérange pas de m'en parler, tu travailles sur quoi en thèse toi ? Tu avais fait le master au CERDI ?

Merci à tous et bonne soirée !


Pauline

Messages : 2
Date d'inscription : 11/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: second M2 ou thèse ?

Message  catherine le Jeu 16 Fév - 19:05

Mon sujet de thèse est " Changement climatique, choc climatique et développement". Je suis en effet au CERDI depuis la première année de magistère. N'hésite pas me contacter en message perso pour que l'on discute si cela t’intéresse, je peux également te mettre en contact avec d'autres doctorants si tu le souhaites.
avatar
catherine

Messages : 64
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: second M2 ou thèse ?

Message  Troubadour14 le Mar 20 Nov - 18:15

Bonjour à tous,

J'ai hâte de lire votre thèse. Pourquoi ne pas publier votre mémoire en ligne pour qu'on puisse le consulter? Very Happy

Merci
Bien à vous !

Troubadour14

Messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: second M2 ou thèse ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum