Stage MAG 1 (2009) : Enquête microcrédit Jérusalem-Est

Aller en bas

Stage MAG 1 (2009) : Enquête microcrédit Jérusalem-Est

Message  Pierre Ma. le Mer 10 Oct - 19:09

Salut tout le monde,

Grâce à PSF j'ai pu effectuer un stage découverte en Israël et dans les territoires Palestiniens, exceptionnel du point de vue découverte et immersion mais malheureusement infructueux au niveau de la réalisation du projet initial. J'ai cependant relever deux ou trois adresses où il est possible de candidater pour un stage :

1°) L'institut Français Chateaubriand à Jérusalem-est : http://www.consulfrance-jerusalem.org/L-Institut-Francais-Chateaubriand. Cette institut est en réalité le centre culturel français qui représente notre beau pays du côté est de Jérusalem (c'est-à-dire dans la partie arabe de la ville). Je pense que les membres de l'institut sont fréquemment à la recherche de stagiaires ayant pour charge de donner des cours de français à des classes d'enfants Palestiniens (issus de familles relativement aisées), ou encore ayant pour charge de mettre en place des programme culturels (concerts, festival cinématographique) voire des actions de communication. Je suis quasiment certain que les cours sont rémunérés.

2°) La Palestinian Farmers Union, localisée à Ramallah (territoires palestiniens) : http://www.pafu.ps/en. Le contact français sur place est Tony Puaud ( ), il est spécialiste de microfinance en zone rurale. Pour plus de renseignements je pense que l'avis de Mathilde (MAG3) serait très utile puisque c'est auprès de lui qu'elle a effectuée son stage MAG 1.

Je vais tenter de donner mes bonnes raisons de partir dans cette zone géographique :

- la diversité culturelle est remarquable : il n'y a qu' a observer la différence de style entre Jérusalem Ouest, ville Occidentale moderne ou siège la Knesset et Jérusalem Est, ville du Moyen-Orient plus ancienne (le cadastre n'a pas été renouvelé depuis 1967) et où se mêlent les mosquées et les églises coptes.

- la richesse culturelle est conséquente : Vieille ville de Jérusalem ; Hébron ; Béthléem ; Jéricho ; Nazareth...

- le site de Petra en Jordanie : lieu ou se sont accumulées les merveilles architecturales de toutes les civilisations qui se sont implantées dans la région au fil des siècles (on peut voir le Trésor, un des monuments du site, dans Indiana Jones et la Dernière Croisade), c'est tout simplement le plus bel endroit qui m'ait été donné de voir (en plus il parait que la Jordanie veut interdire l'accès du site aux touristes d'ici 3 ans pour limiter l'érosion des édifices).

- Tel-aviv est avec Beyrouth et Istanbul la meilleure ville du Moyen-Orient pour faire la fête.

Je vais maintenant relever quelques limites à prendre en compte avant d'effectuer un stage en Israël :

- Un visa Israëlien = un renouvellement obligatoire de passeport pour un voyage vers la plupart des pays arabes (Liban notamment), vers la Turquie ou encore vers l'Iran.

- Un loyer en Israël peut se révéler excessif pour un stagiaire. Il est alors possible de chercher des logements dans les territoires Palestiniens (à Ramallah notamment), mais il faut savoir que si les Palestiniens sont globalement un peuple très accueillant et chaleureux, le fait d'habiter de l'autre côté du mur de séparation rallonge considérablement les temps de trajets (pour un vendredi "normal" -jour de prière musulmane- il faut compter au moins 2h pour atteindre Jérusalem depuis Ramallah alors que les villes sont distantes de seulement 15km, avec en sus un passage obligatoire au checkpoint, pas forcément agréable).

- Le risque de se laisser prendre au jeu du conflit : soyons honnêtes, les Palestiniens sont en position de partie lésée et leur situation laisse à désirer. Pour autant, l'extrémisme dans la prise de position reste une mauvaise solution.
avatar
Pierre Ma.

Messages : 19
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pierre.mandon.77?ref=tn_tnmn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage MAG 1 (2009) : Enquête microcrédit Jérusalem-Est

Message  Fred le Mar 23 Oct - 18:26

Rajouté à la carte.

Tu peux nous en dire plus sur les les problèmes que tu as rencontré dans la réalisation de ton stage?
avatar
Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 34
Localisation : Doctorant

Voir le profil de l'utilisateur http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage MAG 1 (2009) : Enquête microcrédit Jérusalem-Est

Message  Pierre Ma. le Mer 24 Oct - 17:51

Salut Fred,

Je vois deux séries de facteurs principaux qui expliquent l'échec de la réalisation de notre mission d'enquête sur les besoins en micro-crédit des habitants de Silwan (l'un des quartiers les plus pauvres de Jérusalem-est) :

1°) les facteurs internes ; il s'agit des facteurs liés à notre organisation même :

(a) la conception des questionnaires, leur passation et la collecte des données relevaient exclusivement de la responsabilité de deux MAG1 (Quentin, qui est parti du CERDI depuis et moi-même), sans aucune structure d'appui, ce qui s'est révélé après coup clairement héroïque et infaisable.

(b) venait s'ajouter à cela un manque de moyens logistiques.

(c) le problème d'un logement fixe est venu par se poser au bouts de 2-3 semaines, malgré la gentillesse d'Arnaud et de Sarah pour nous accueillir les premières semaines.

2°) les facteurs externes :

(a) Silwan étant un quartier très pauvre de Jérusalem-est il était très difficile pour nous de nous y déplacer, du moins sans interlocuteur arabe, du fait du risque de violence envers les blancs qui peuvent être assimilés à l'oppresseur israélien.

(b) l'établissement d'une structure de micro-crédit à Jérusalem-est pose énormément de problème du point de vue juridique et institutionnel, puisqu'on tombe sous la triple juridiction jordanienne (nulle de facto) palestinienne et israélienne (la plus importante de facto).

(c) dans le prolongement du point précédant, la juridiction israélienne n'est pas très chaude à l'idée d'implantation d'un établissement de micro-crédit dans les parties arabes de la ville, puisque les autorités israélienne considèrent (à tort ou à raison) ce genre d'initiative comme profondément politique et notamment anti-israélien.

(d) il s'avère que les israéliens "grappillent" depuis quelques années déjà des bout de Jérusalem-est par le rachat de terres où la réquisition de celles-ci pour raisons de fouilles archéologiques et Silwan n'échappe pas à cette règle. Cela à pour conséquence de nuire aux objectifs à long terme de toute initiative privée.

(e) il existe déjà une multitude de structures institutionnelles à Jérusalem (au moins 9, financées par des États) qui intègrent plus ou moins explicitement des programmes de micro-crédit.

Cela dit, comme je l'ai déjà expliquer plus haut, les opportunités de stage à Jérusalem-est et dans les territoires Palestiniens (j'exclus volontairement Gaza) existent. Le plus important (selon moi) est de trouver une structure institutionnelle (ou une ONG) qui soit déjà durablement implantée, (cf. deux exemples que j'ai donné dans mon post précédent). Concernant la problématique précise du micro-crédit, il semble beaucoup plus judicieux de se concentrer sur le micro-crédit en zone rurale dans les territoires Palestiniens, où les besoins restent important et où il existe très peu d'instituts de micro-crédits.
avatar
Pierre Ma.

Messages : 19
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pierre.mandon.77?ref=tn_tnmn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage MAG 1 (2009) : Enquête microcrédit Jérusalem-Est

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum