théorie de comportement du consommateur dans le cadre inter-temporelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

théorie de comportement du consommateur dans le cadre inter-temporelle

Message  oupa le Lun 29 Oct - 1:34

discuter les implications de l'assertion suivante :

''' bien que le temps puisse être considéré comme une ressource qui peut être affecté à différent fins ,il diffère des autres ressources puisque son offre ne peut augmenter ''

oupa

Messages : 5
Date d'inscription : 17/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: théorie de comportement du consommateur dans le cadre inter-temporelle

Message  Pierre Ma. le Lun 29 Oct - 13:58

La réponse est plutôt simple :

dans le cadre néoclassique chaque agent dispose d'une dotation totale de temps T (24h dans une journée) qu'il alloue entre le travail (activité rémunérée à la productivité marginale) et le loisir (loisir au sens large, c'est-à-dire tout ce qui n'est pas du travail, cela inclus le temps incompressible pour manger et dormir).

Le cadre néoclassique n'inclut pas l'hypothèse de progrès technique encastré dans l'homme c'est-à-dire une technologie qui permettrait de se dispenser de manger ou dormir. Par conséquent il existe un temps incompressible fixe consacré au loisir, estimé à environ 8h par jour.

Cela signifie que dans son calcul inter-temporel (qui est la traduction du processus de maximisation de la satisfaction -utilité- de l'agent sur toute la durée de sa vie) l'agent effectue un calcul d'optimisation sur la base de 16h disponible par jour qu'il alloue entre le travail et "l'oisiveté" (loisir qui n'est pas indispensable). Contrairement aux autres ressources dont on peut augmenter la quantité (le travail, par un effort plus intense et plus long, ou par une poussée démographique si on raisonne au niveau macro ; le capital, par accumulation ; la terre, par exploitation de nouveaux lopins, etc.), le temps rentre dans le calcul d'arbitrage des agents mais son offre ne peut augmenter.
avatar
Pierre Ma.

Messages : 19
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/pierre.mandon.77?ref=tn_tnmn

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum