Forum des étudiants du CERDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Les coûts de transaction

2 participants

Aller en bas

Les coûts de transaction  Empty Les coûts de transaction

Message  Adrien01 Dim 9 Nov - 19:49

Bonjour à tous,

J'ai un soucis sur un point de mon cours d'économie..On a parlé du fait que les coûts de transaction pouvaient affecter les comportements humains. Cependant je ne vois pas en quoi ça peut affecter un comportement, j'ai du mal à comprendre le concept et le prof a beau expliquer je ne comprend vraiment rien..Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ? Smile

Merci à vous
Adrien

Adrien01

Messages : 1
Date d'inscription : 09/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les coûts de transaction  Empty Re: Les coûts de transaction

Message  flbresson Mar 18 Nov - 17:28

Bonjour,

Pour faire simple , un coût de transaction affecte l'incitation à échanger. De manière générale, un agent doit se poser la question suivante : dois-je me satisfaire de mes dotations initiales (ou auto-produire) ou chercher à acquérir les biens qui me font défaut au travers de l'échange. La théorie néo-classique s'appuie sur une hypothèse de coûts de transactions nuls et en conclut naturellement que les agents ont un intérêt à l'échange. Néanmoins, s'il existe des coûts de transaction, il est possible que les gains en bien être liés à l'échange soient insuffisants au regard des coûts de transactions, de sorte qu'il soit préférable de ne pas échanger. Par conséquent, une modification des coûts de transaction va affecter les comportements vis-à-vis des relations économiques avec les autres agents.
flbresson
flbresson

Messages : 360
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand

http://sites.google.com/site/flbresson2/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum