Stage Mag 1 au sein de l’ONG française VIRLANIE à Manille (Philippines)

Aller en bas

Stage Mag 1 au sein de l’ONG française VIRLANIE à Manille (Philippines)

Message  Steph le Mer 18 Nov - 18:40

Bonjour à tous!

J’ai effectué 2 mois de stage au sein de l’ONG Virlanie à Manille pendant l’été 2006. Cette ONG a pour but d’aider les enfants des rues. Elle a créé 12 maisons pour accueillir des enfants. Il existe 3 types de maisons (des maisons temporaires, des maisons familiales et des maisons spécialisés) adaptées aux besoins des enfants.
L’ONG gère également différents programmes. En voici quelques exemples :
Le Reception and Action Center (RAC) est un centre d’accueil fermé et temporaire de la Ville de Manille pour toute personne ramassée dans la rue. Virlanie y intervient en offrant des soins médicaux et des activités (sport, arts plastiques, etc.).

Le Programme des bidonvilles est un programme de développement des communautés qui se concentre sur l’éducation, les moyens de subsistance, les services sociaux et l’évènementiel. Il opère dans 4 bidonvilles de Manille.

Le Centre d’accueil de jour, localisé dans le quartier de Quiapo, est un espace destiné aux enfants et aux familles des rues. C'est un refuge de jour pour cuisiner, faire des lessives ou se laver. Il offre aussi un support social, éducatif et médical.

Nous avons été deux cette année là à partir en stage avec cette association. Nous avions pris la suite de Pascaline (ancienne du magistère) qui avait collaboré avec l’ONG deux étés de suite. Personnellement j’en garde un excellent souvenir. C’est un très bon stage MAG1 dans la mesure où permet de voir le travail d’une ONG, de découvrir la réalité d’un pays en développement et de visiter un pays magnifique… et puis la mousson…quel bonheur ! Je pense qu’il est tout à fait possible d’y retourner, l’ONG accueillant chaque année un grand nombre de volontaire.

Avantages :
- Le pays est magnifique et on peut voyager pas cher.
- On est logé et nourrit gratuitement par l’association et on vit avec les enfants. Il est ainsi facile de s’intégrer au quartier et on a vraiment l’impression de partager le quotidien des gens et de vivre avec eux. On est généralement très bien accueillis.
- Le pays étant plus développé que de nombreux pays d’Afrique sub- saharienne, le choc est peut être moins grand et ce n’est pas si mal pour une première expérience (peu de coupure d’électricité, route plutôt en bon état). Le pays n’en est pas moins très dépaysant (extrême diversité de Manille où se côtoie misère et luxe, le bonheur de la mousson, la variété des paysages…).

Inconvénients :
-Je n’en vois pas beaucoup à part peut être que mon stage à consisté à distraire des enfants, à faire des dessins, à faire des boules avec de la laine…mais c’est ca un stage mag1 !


Et voici quelques photos pour illustrer!:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
afro
avatar
Steph

Messages : 18
Date d'inscription : 17/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum