Stage MAG3 : cellule CCC à l'AFD (Paris...)

Aller en bas

Stage MAG3 : cellule CCC à l'AFD (Paris...)

Message  arnaud.g le Jeu 10 Déc - 12:03

un dernier pour la route, et pour que Fred rajoute une petite punaise en France, pays moins exotique que ceux décrits dans les autres stages, je vous l'accorde, mais qui vaut le détour néanmoins Smile

j'ai donc fait mon stage Mag 3 au siège de l'AFD, à paris donc; c'était un choix avant de repartir dans des contrées (plus) lointaines.
J'étais immergé dans la cellule "Prévention des conflits et sortie de crise", né il y a deux ans à peine, qui vise à prendre davantage en compte, dans les projets de terrain et dans les stratégies élaborées, les facteurs sociopolitiques trop souvent délaissés par l'Agence.
Portée à bout de bras par une équipe de trois personnes aussi sympa qu'ultra compétentes (et exigentes), évidemment assistées par quelques stagiaires (on se refait pas), sur un rythme de 2 stagiaire tous les 6 mois environ, la cellule s'oriente sur :
- la production de documents d'analyse transversale (les économies de guerre, l'islamisme en afrique, la micro finance dans les Etats fragiles, les traumatismes post conflits, etc.). = perso j'ai travaillé sur l'économie informelle dans les Etats fragiles (trouvable au CERDI en version encore inachevée dans la catégorie "étude Foirry)
- l'élaboration de stratégie pays (pour l'heure : Liban, Cote d'Ivoire, Yemen, etc.)
- le partage de connaissance et la capitalisation de savoirs (séminaires d'étude, entretien de lien avec les autres bailleurs et acteurs du développement, production de rapport, etc.) = perso j'ai travaillé sur la publication d'un "Savoirs Communs" sur le thème "Eau et assainissement en sortie de crise, entre urgence et développement" http://www.afd.fr/jahia/Jahia/site/afd/lang/fr/Savoirs-Communs

Tout ce travail vient en appui aux agents AFD, chercheurs et opérationnels, qui chercheraient des pistes de réflexion et des clés de compréhension pour mener à bien leurs projets dans tous ces Etats instables assez complexes.
La cellule est passionnante, et sa petite taille permet d'être à l'aise malgré les 1500 agents qui nous entourent.

reconductible : oui (stage de six mois de préférence, donc exclusivement mag3. Moi j'ai du raccourcir le mien ce qui m'a empêché de finir correctement pour boulot), avec évidemment un passif important dans le domaine des confits et de la politique internationale (j'avais deux stage au Proche Orient, un master2 d'analyse et prospective internationale de Clermont1, et j'ai orienté tous mes travaux cerdi sur ces sujet pendant le magistère)

avantage : passionnant, équipe géniale, institution reconnue mais surtout bon poste d'observation et de rencontre dans le domaine du développement, Indemnités conséquentes (650 + moitié transport + subvention cantine), ah oui : cantine excellente, pas de billets d'avion à payer, déplacement possible et financé pour des entretiens ou des colloques sur le terrain, grosse équipe de stagiaire (on n'est jamai seul)

inconvénient : ville chère et possiblement déconcertante quand on ne la connait pas, loyer hors de prix mais possibilité de trouver des chambres dans des foyers de jeunes travailleurs, ... contrairement aux autres stage à l'Agence, celui là ne débouche pas facilement sur un VI AFD, Grosse institution qui laisse parfois perplexe, on est un peu en manque de "terrain", d'ONG et de concret


Dernière édition par arnaud.g le Ven 14 Déc - 16:22, édité 2 fois

arnaud.g

Messages : 10
Date d'inscription : 03/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage MAG3 : cellule CCC à l'AFD (Paris...)

Message  Fred le Jeu 10 Déc - 12:16

pour que Fred rajoute une petite punaise

C'est fait!
avatar
Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 34
Localisation : Doctorant

Voir le profil de l'utilisateur http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ca laisse rêveur... ;)

Message  arnaud.g le Jeu 10 Déc - 12:23

Quelle efficacité Fred!

arnaud.g

Messages : 10
Date d'inscription : 03/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

très fin

Message  arnaud.g le Jeu 10 Déc - 12:25

j'attendais fébrilement l'adjectif, il est tombé:
"stage capitale"
très bon, très bon Wink

arnaud.g

Messages : 10
Date d'inscription : 03/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage MAG3 : cellule CCC à l'AFD (Paris...)

Message  Simon le Jeu 10 Déc - 23:18

Une petite question, tu as fait ton stage à l'AFD sur ce sujet parce que c'était ça où rien (dans le domaine étude des conflits) ou par choix?
En fait pour être plus clair y a-t'il d'autres organismes qui proposent des stages en rapport avec l'étude des situation de conflits ?

Sinon je prends une option sur ce stage pour dans minimum 2 ans (autant s'y prendre à l'avance)!
avatar
Simon

Messages : 29
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

ça ou rien

Message  arnaud.g le Ven 11 Déc - 12:13

salut

ce stage était un choix délibéré :

- je voulais rester dans le domaine qui fait l'interaction entre conflit/et développement. Ca a été le fil conducteur de toute mes études, et je ne voulais pas en changer. C'est ce qui me parait le plus important dans le choix des stages : "garder le cap". Si ce thème t'intéresse, tu ne le perds jamais de vue (exposé, mémoire, et surtout, stage). C'est ce qui te permet de te spécialiser très tot, et d'avoir l'air crédible quand tu cherches le stage suivant. c'est ce qui ressort, je crois, de mes autres stages que j'ai décri sur le forum

- je cherchais quelque chose sur Paris. Je voulais rester avec ma copine en France, et ne pas partir trop loin (j'avais visé Haïti au début). Le fait que l'AFD indemnise correctement ses stagiaires était pas déplaisant non plus Wink et puis j'avais fait des ONG et un ministère, mais pas encore d'institution.

- Quand j'ai su que cette cellule existait, je les ai travaillé au corps Wink. Je me suis fait invité à un séminaire qu'ils organisaient en janvier, je leur ai envoyé ma candidature en février, et ca a fait son chemin, en les relançant beaucoup. L'idée c'est de rien laché, quand tu as une piste de stage, tu explores toutes les possibilités et te décourage pas trop vite. Moi j'avais la facheuse tendance à toujours décréter que c'était ca, ou rien. avec un peu de chance, de bluff, et de détermination, ca m'a plutôt réussi jusque là

pour ce qui est de ta deuxième question, je ne sais pas trop. Il y a plein d'organismes qui travaillent sur les conflits et qui sont susceptible de prendre des stagiaires (IFRI, IRIS, think tank). la restriction c'est qu'il te faut un stage en rapport avec le développement, qu'il y ait un vague lien tout de même. Mais on te laisse quand même de la marge au CERDI... Je serai toi, à défaut de l'AFD, je viserai sinon des ONG qui interviennent en partie (MdM, ...) ou spécifiquement sur les zones de conflits (ACTED, Solidarités, Groupe URD, etc.). Ils prennent plus facilement des stagiaires, je pense, que les grosses institutions, et tu seras davantage susceptible de partir sur les terrain, si c'est ce que tu souhaites (des géants comme le HCR n'envoie jamais des petits jeunes comme nous sur les terrains d'opération).

voilà,
à ton service m'sieur

arnaud.g

Messages : 10
Date d'inscription : 03/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage MAG3 : cellule CCC à l'AFD (Paris...)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum