Présentation de Projeter Sans Frontières

Aller en bas

Présentation de Projeter Sans Frontières

Message  Jean-Gui le Sam 23 Jan - 13:13


Projeter Sans Frontières

PSF est une Organisation Non Gouvernementale dont l’objet est la mise en œuvre de projets de développement participatifs dans le monde entier afin de lutter contre les situations de vulnérabilité. Projeter Sans Frontières est composée de professionnels, de chercheurs, et surtout d’étudiants, tous spécialisés dans le développement international.
Cette structure hétérogène et complémentaire a pour objectif le montage, la gestion, l’analyse de projets de solidarité internationale en faveur du développement de populations en situation de vulnérabilité économique, sociale et culturelle sur l’ensemble des continents.


Le concept de vulnérabilité

PSF conçoit le développement dans sa dynamique internationale, participative et durable. C’est pour cela que nous avons choisi de travailler autour du concept de vulnérabilité. En effet, sa conception du développement ne pouvant être totalement cohérente avec des projets ponctuels de lutte contre la pauvreté, PSF a choisi de se positionner comme créateur et acteur du développement à travers la lutte contre tous les types de situations de vulnérabilité.
Dès lors, il s’agit de mettre en place des instruments de développement qui ne cherchent pas uniquement à répondre à une condition d’exclusion économique, mais aussi à des situations de vulnérabilité sociale, écologique, de genre ou culturelle.



L’exemple du Projet Colombien

Le projet phare de PSF « Economie Solidaire Santa Rosa » s’inscrit totalement dans cette dynamique. Ce projet a identifié une population spécifiquement vulnérable : les anciens combattants, guerilleros, paramilitaires du conflit armé colombien. L’objectif est de fournir une série d’instruments (notamment Micro Financiers) permettant à la communauté d’enclencher une dynamique économique et sociale garantissant l’éloignement d’un éventuel retour au conflit armé et ainsi de se dégager d’une situation vulnérable.


Où en sommes-nous aujourd'hui?

Le projet Colombien a démarré en 2007, mais depuis cette période PSF n'a cessé de grandir. Nous avons aujourd'hui 4 pôles, chacun cibland ses actions sur une région du monde: L'Amérique Latine, l'Asie, l'Europe de l'Est, et le Proche-Orient. Ce qui ne nous empèche pas de réaliser des actions en France, comme ce fut le cas en avril 2009 avec la semaine "Palestine Autrement", qui visait à sensibiliser la population locale à la vie des populations palestiniennes, qui ne se limite en aucun cas au conflit qui sévit dans leur pays.

Et si pour le moment (janvier 2010) seul le projet "Economie Solidaire Santa Rosa" est fonctionnel, beaucoup de choses nouvelles se préparent et plusieurs devraient démarrer à compter de cet été.



Pour ceux qui souhaitent d'avantage d'informations sur l'association et ses activités, n'hésitez pas à aller voir notre site Internet (il n'est pas tout à fait à jour, mais nous y travaillons Wink). Et si vous avez toujours des questions, n'hésitez pas à nous contacter, soit par le forum, soit par notre adresse email: assoprojetersansfrontieres@gmail.com

Bonne journée à toutes et à tous,

L'équipe PSF.


avatar
Jean-Gui

Messages : 152
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ong-psf.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum