Forum des étudiants du CERDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les trucs et astuces Gmail

2 participants

Aller en bas

Les trucs et astuces Gmail Empty Les trucs et astuces Gmail

Message  Fred Mar 23 Nov - 0:03

Je lance un petit sujet de trucs et astuces autour du service de messagerie Gmail. Il y a beaucoup d'options et de services expérimentaux que je n'ai jamais essayé. Je suis preneur de tous les petits trucs qui peuvent faciliter la vie sur le site sur lequel je passe l'essentiel de ma vie (c'est pas comme ça que je finirai ma thèse dirons certains).

En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu la patience nécessaire d'organiser ma boite et je trie rarement mes mails (à part la dizaine de mails autour de l'économie de la Chine que l'on reçoit chaque jour). Après des années à avoir échangé des bases de données et des photos, ma boite commence à déborder. Après une recherche rapide sur google ("Ma boite est pleine, que faire?" Les trucs et astuces Gmail 424320 ), je suis tombé sur le site "Find Big Mail". Je me demande toujours si ce n'est pas une arnaque destinée à espionner ma boite mail mais, en tout cas, ça m'a permis de faire un premier tri rapide et de gagner de la place rapidement. Le site fait une analyse de l'espace utilisé par vos mails, propose un diagnostique et labélise les mails selon leur taille.

Voilà voilà. A vous.
Fred
Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 40
Localisation : Doctorant

http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs et astuces Gmail Empty Re: Les trucs et astuces Gmail

Message  Emmanuel Sam 27 Nov - 12:19

Personnellement, je ne donnerai jamais mon mot de passe à un autre site que Google, quelques soient les bonnes intentions de ces sites et leurs politiques de confidentialité, je suis trop parano avec mon compte (j'ai -presque- toute ma vie dessus!). De même, je ne fais pas confiance non plus à tous les sites (FB, Linkedin, etc) qui proposent de "récupérer" mes contacts gmail afin de trouver de nouvelles "connexions".

Dans ton cas, au lieu d'utiliser "Find big mail", j'aurais plutôt utilisé Mozilla Thunderbird (Open Source powaaaa!) qui permet de trier très facilement et très rapidement ses mails par taille. Alors c'est peut être plus long, parce que tu dois télécharger tous tes mails, mais au moins il n'y a aucun risque de sécurité (bien sûr en couplant Thunderbird avec TrueCrypt pour crypter la base de données d'emails).

Pour la version online de Gmail, que j'utilise moins ces derniers temps depuis ma migration vers Thunderbird (plus pratique pour gérer plusieurs adresses emails, pro et perso), je suis quand même accro à quelques options:
- d'abord, la version offline (couplée à Gears), plus qu'indispensable lorsqu'on voyage et que la qualité de la connexion est plutôt instable;
- j'utilise beaucoup les labels, c'est très pratique et très visuel pour classer rapidement ses emails (à faire, à répondre, urgent, etc);
- les raccourcis clavier super pratiques, surtout sur un netbook;
- l'extension Firefox Better Gmail 2 qui apporte quelques améliorations bien utiles comme des icônes pour les pièces jointes;
- je dois avoir aussi un script GreaseMonkey pour virer les pubs;
- beaucoup de services expérimentaux: dont Extra Emoji (pour mettre plein de smileys originaux et pourrir ses emails!), Got the wrong Bob (pratique si plusieurs prénoms similaires dans ses contacts), Hide Read labels (pour gagner de la place dans la fenêtre), Inbox preview (parce que je peux pas attendre le chargement pour voir mes mails), undo send (plus que nécessaire, évite de faire des bourdes!) et aussi: mark as read button, move icon column, picasa previews, superstars.

Enfin, pour partager des gros fichiers, j'utilise Dropbox ou Spideroak, en 7zippant (.7z compresse bien mieux que .zip) les dossiers, ça upload très vite!

J'ai aussi testé "Priority Inbox", mais ça ne m'a pas trop convaincu, je préfère moi même classer mes emails.

Voilou!




Emmanuel

Messages : 38
Date d'inscription : 18/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs et astuces Gmail Empty Re: Les trucs et astuces Gmail

Message  Fred Lun 29 Nov - 12:55

Personnellement, je ne donnerai jamais mon mot de passe à un autre site que Google(...)

J'ai pas eu besoin de donner mon mot de passe. Je sais pas trop comment ça marche.

Je n'ai jamais fait le pas vers thunderbird. J'ai essayé "Mail" sur mac os sans être convaincu par le surplus d'utilité par rapport à l'effort à faire pour ranger ses mails. Je ressaierai Thunderbird à l'occasion (et quand j'aurais une connexion digne de ce nom).

Par contre, il va falloir que tu m'expliques toutes ces options gmail. Tu les trouves où? Ce sont des outils google officiels?

la version offline (couplée à Gears)
Gears? confused

les raccourcis clavier super pratiques
Tu les installes comment?

Merci beaucoup en tout cas! Les trucs et astuces Gmail 790355
Fred
Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 40
Localisation : Doctorant

http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs et astuces Gmail Empty Re: Les trucs et astuces Gmail

Message  Emmanuel Lun 29 Nov - 13:47

Par contre, il va falloir que tu m'expliques toutes ces options gmail. Tu les trouves où? Ce sont des outils google officiels?

Oui j'ai oublié de préciser: tout est officiel et tout se trouve dans les "Settings" ou "Paramètres":
- Offline: Settings>Offline>Enable offline; si tu utilises Firefox, tu dois installer l'add-on Gears; si tu utilises Chrome, il est déjà intégré;
- Services expérimentaux=Labs: Settings>Labs et enable ceux que tu veux;
- Raccourcis clavier: Settings>General>Keyboard Shorcuts>Enable keyboard shortcuts (Liste des raccourcis).

Enjoy!

Emmanuel

Messages : 38
Date d'inscription : 18/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs et astuces Gmail Empty Re: Les trucs et astuces Gmail

Message  Fred Lun 29 Nov - 14:04

Tu m'as grillé pour le 1000ème message!! Mad

Merci, je vais jeter un oeil à tout ça alors.

1001ème message Les trucs et astuces Gmail 957947

Spoiler:
Fred
Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 40
Localisation : Doctorant

http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs et astuces Gmail Empty Re: Les trucs et astuces Gmail

Message  Emmanuel Mar 30 Nov - 12:27

Yeahhhh!!! Les trucs et astuces Gmail 739562 Les trucs et astuces Gmail 739562 Les trucs et astuces Gmail 790355 Les trucs et astuces Gmail 790355 Les trucs et astuces Gmail 322727
C'était involontaire en plus!
Du coup j'ai gagné quoi?? héhé Laughing Laughing

Emmanuel

Messages : 38
Date d'inscription : 18/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs et astuces Gmail Empty Re: Les trucs et astuces Gmail

Message  Emmanuel Sam 19 Fév - 17:09

J'ai découvert récemment Cloud Magic, qui donne la possibilité de faire des recherches instantanées dans Gmail, une fonctionnalité qui manque cruellement je trouve. Cloud Magic est une extension disponible pour Firefox et Google Chrome. Une fois installée, un nouveau champ de recherche apparaît à côté du champ de recherche Google, on peut d'ailleurs déplacer ce champ de recherche pour recouvrir celui de Gmail. Il faut ensuite ajouter son compte Gmail, mais l'extension ne stocke pas le mot de passe.

J'en profite pour corriger ce que j'ai dit dans mon premier message: ce genre d'extension ou application demande simplement une autorisation à Google pour accéder au compte (autorisations que l'on peut gérer depuis la page de paramètres de son compte Google), et ne stocke aucun mot de passe (ce que doit faire aussi "Find big mail"). En revanche, je ne fais toujours pas confiance aux réseaux sociaux qui demandent le mot de passe pour récupérer des contacts.

Aussi, pour les paranos comme moi What a Face, Google a mis en place récemment un système de vérification du mot de passe Gmail à deux étapes (cf. explication): supposons que vous vous connectez dans un cyber café, vous rentrez d'abord votre mot de passe, puis un code à usage unique que Google vous envoie sur votre portable. Cela permet de prévenir une utilisation frauduleuse de votre compte si on découvre votre mot de passe.

Emmanuel

Messages : 38
Date d'inscription : 18/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs et astuces Gmail Empty Re: Les trucs et astuces Gmail

Message  Fred Sam 19 Fév - 22:05

Pas mal ce truc. Par contre, pourquoi ce genre d'outils n'est jamais développé pour safari aussi??

Spoiler:
Fred
Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 40
Localisation : Doctorant

http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les trucs et astuces Gmail Empty Re: Les trucs et astuces Gmail

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum