Forum des étudiants du CERDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Un peu de lecture...

Aller en bas

Un peu de lecture...  Empty Un peu de lecture...

Message  Marie-Ch Mer 9 Mar - 14:38

Parce qu'il n'y a pas que dans les livres des économistes qu'on apprend, je lance un sujet littérature ! Que ce soit des romans, des biographies, des récits de voyage... tout peu nous aider à mieux comprendre le monde et tant qu'à faire les pays et les gens auxquels on s'intéresse quand on fait du développement.

Je commence par Le grand Quoi de Dave Eggers. Achak Deng a raconté son histoire à l'auteur qui en a fait ce livre. Son histoire commence enfant au sud Soudan. Les attaques des miliciens venus du nord font de lui un déplacé, puis un réfugié, dans les camps d'Ethiopie et du Kenya. Ciblé par l'OIM et la réinstallation il finira par s'installer aux Etats-Unis.
Le récit est dur, on est même parfois lassé par l'accumulation de malheurs, mais c'est aussi un livre qui aide à comprendre. Comment devient-on réfugié ? Comment s'organise la vie dans un camp ou l'on reste des années, avec quels petits arrangement avec le HCR et autres humanitaires ? Comment se passe la réinstallation ? Comment construit-on son identité en tant que migrant ?
Au delà de tout ça ce livre est aussi d'actualité puisqu'il se situe dans le contexte du sud Soudan, il permet donc de comprendre le mouvement qui conduit aujourd'hui au vote de l'indépendance.
Bref, je conseille vivement.

A chacun de compléter la liste ! En espérant qu'elle se complète rapidement car je suis à sec !


Marie-Ch

Messages : 77
Date d'inscription : 09/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum