Forum des étudiants du CERDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

demande de renseignements sur le Cerdi ...

5 participants

Aller en bas

demande de renseignements sur le Cerdi ... Empty demande de renseignements sur le Cerdi ...

Message  louison.va Mar 8 Déc - 11:45

Bonjour à tous,
Je suis en deuxième année de classe préparatoire lettres et sciences sociales et j'envisage de passer à la fin de l'année le concours pour entrer au Cerdi ! J'aimerais donc avoir votre avis sur le Cerdi ! Le concours est-il difficile à obtenir ? Quelles sont les questions posées en général lors de l'entretien ? Les cours sont-ils intéressants ? Qu'envisagez-vous de faire après le Cerdi ? Comment se passe la vie à Clermont-ferrand ?
Merci à tous,
Louison

louison.va

Messages : 2
Date d'inscription : 08/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

demande de renseignements sur le Cerdi ... Empty Re: demande de renseignements sur le Cerdi ...

Message  Fred Mar 8 Déc - 12:47

Bonjour,

Premièrement, tu envisages d'intégrer le CERDI à quel niveau: Mag1, Mag2, Mag3 ou un autre Master spécifique (Santé, Chine ou Développement Durable)?

J'imagine que tu as déjà été faire un tour sur le site du CERDI où tu peux y dénicher les annales du concours d'entrée en Mag1. Le concours n'est pas difficile pour peu que tu possèdes des connaissances en Math et en Economie du Développement.

Lors de l'entretien, les questions tournent plus autour de ta motivation, de ta personnalité et de tes résultats au concours. Enfin, c'était mon cas quand je suis rentré.

Les cours du magistère regroupent des matières pouvant intéresser aussi bien les personnes qui veulent se consacrer à la recherche ou aux autres métiers du développement (ONG, institutions internationales, etc.). C'est très intéressant dans l'ensemble mais très hétérogène.

La vie à Clermont peut effrayer au premier abord mais c'est une ville étudiante qui bouge. Il y a de très bonne salles de concert (Clermont capital du rock 2009 demande de renseignements sur le Cerdi ... 426845), une grande offre de cinéma (dont le festival international du cours métrage demande de renseignements sur le Cerdi ... 563744), une offre culturelle de qualité, une équipe de rugby au top niveau, des volcans, Vercingétorix et on peut croiser un ancien président de la république au coin de la rue... Bref, il y a de quoi s'amuser.
Coté points négatifs, on aura pas le TGV avant 2020 (et il arrivera sûrement qu'à 1/2 heure de Clermont) et il n'y a pas de lowcost à l'aéroport de Clermont.
Fred
Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 40
Localisation : Doctorant

http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

demande de renseignements sur le Cerdi ... Empty .

Message  louison.va Mar 8 Déc - 15:37

Merci,
Je passerai le concours pour entrer en Mag 1, je suis allée faire un tour sur le site.
Qu'avais-tu fait comme étude avant de rentrer au Cerdi ?

louison.va

Messages : 2
Date d'inscription : 08/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

demande de renseignements sur le Cerdi ... Empty Re: demande de renseignements sur le Cerdi ...

Message  Fred Mar 8 Déc - 16:25

En ce qui me concerne, j'ai fait un DEUG à la Fac de Clermont avant de rentrer en Mag1. Les profils des nouveaux arrivants au CERDI est disparate. Il n'y a pas de biais envers les étudiants clermontois. Les promos rassemblent des gens de toute la France et du monde entier.
Fred
Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 40
Localisation : Doctorant

http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

demande de renseignements sur le Cerdi ... Empty Re: demande de renseignements sur le Cerdi ...

Message  Steph Mar 8 Déc - 17:14

Salut!

De mon coté j'avais fait une prépa HEC avant d'intégrer le Cerdi. Le concours d'entrée n'est pas très dur. Il te faut réviser les maths et les bases d'éco je crois. Je ne me rends pas bien compte de ce qu'il y a comme cours dans ta prépa, il faut bien voir qu'en venant au cerdi tu vas en première année faire en gros une licence d'éco, puis master 1 et 2. Au final, il y a pas mal de maths dans le cursus, l'accent est mis sur l'économétrie, les statistiques,la macro et la micro. Je ne sais pas ce qui t'intéresse le plus entre le coté gestion de projet et le coté recherche mais le cerdi est avant tout un centre de recherche. S'il est tout à fait possible de faire du terrain et de la gestion de projet derrière, le coté recherche est omniprésent dans le parcours magistère. Même si pour ma part, le coté très matheux affraid (économétrie, optimisation, micro...) m'a pas mal rebuté au début, il y a d'autres cours plus concrets, et plus tu avances dans le magistère, plus ca devient intéressant. Enfin, tu as l'aspect stage à l'étranger qui te permet de mieux comprendre tous les nouveaux concepts abordés en mag1 et ce sont généralement des supers expériences.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!

PS: L'oral n'est pas très difficile, l'essentiel est de montrer que tu es motivé et très intéressé par les questions de développement!
Steph
Steph

Messages : 18
Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

demande de renseignements sur le Cerdi ... Empty Re: demande de renseignements sur le Cerdi ...

Message  Marie-Ch Mar 8 Déc - 19:08

Salut Louison !!!

Alors oui oui oui et mille fois oui, le CERDI et l'économie du développement en général est un très bon débouché pour des prépas BL !!
J'avoue que mon militantisme est un peu lié au fait que je suis passée par là. Je suis entrée au CERDI directement en mag 1 après une prépa BL, et je pousse la folie à y être encore 6 ans plus tard puisque j'ai enchainé une thèse après le magistère.

Ce que Steph dis sur le coté un peu matheux de l'économétrie est vrai, sauf que logiquement en BL tu as bouffé des math pendant 2 ans et même quand comme moi c'était la grosse galère de ce coté là demande de renseignements sur le Cerdi ... 507956 , l'économétrie ne te fais même plus peur !
De mon coté la première année, mag 1 m'a semblé très très cool, le rythme change. Les années suivantes sont un peu plus intenses.

Pour le concours, il y a rien de particulier, l'écrit se passe au printemps si je me souviens bien, une épreuve d'éco et une épreuve de stat. Tu dois pouvoir récupérer quelques annales. Tu as ensuite un oral pendant l'été. Quand je suis arrivée c'était encore les Guillaumont qui faisaient passer les entretiens, on papotait motivation, lectures et perspectives. A vrai dire par rapport à des oraux de concours c'était on ne peut plus cool. A voir si des nouveaux entrés peuvent te dire ce que donnent les nouveaux entretiens.

Pour les débouchés, tu peux regarder la rubrique stage de ce forum. Ça donne une bonne idée des métiers possibles derrière le cerdi. Une idée un peu plus concrète et moins pompeuse ("l'excellence au service du développement") que la page débouchés sur le site du CERDI.

La vie à Clermont ça fait un peu peur à tout étudiant qui débarque mais généralement tu l'apprivoises très vite. C'est une ville très étudiante avec des tas de bon plans au niveau culture et sorties, bref ça bouge beaucoup et l'avantage de ne plus être en prépa c'est que tu as le temps d'en profiter !!

Marie-Ch

Messages : 77
Date d'inscription : 09/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

demande de renseignements sur le Cerdi ... Empty Re: demande de renseignements sur le Cerdi ...

Message  Louison Lun 15 Fév - 0:02

@ Louison: je tiens à signaler qu'il n'y a eu, qu'il n'y a, et qu'il n'y aura qu'un seul Louison au CERDI. Je ne partage pas, désolé. Tu devras changer de prénom si tu veux entrer au CERDI.
Louison
Louison

Messages : 34
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

demande de renseignements sur le Cerdi ... Empty Re: demande de renseignements sur le Cerdi ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum