Forum des étudiants du CERDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Stage Mag3 - CNUCED - Programme d'Assistance du Peuple Palestinien

Aller en bas

Stage Mag3 - CNUCED - Programme d'Assistance du Peuple Palestinien Empty Stage Mag3 - CNUCED - Programme d'Assistance du Peuple Palestinien

Message  roudith jude Mar 5 Jan - 14:45

Re bonjour tout le monde.

Pour mon stage de Mag 3 qui est tout fraichement terminé, je suis allée au siège de l'ONU à Genève. Je bossais à la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) au Programme d'Assistance du Peuple Palestinien. C'est le premier programme pour la Palestine crée dans une institution internationale (25ans fin 2009). J'ai bossé sur deux volets: la mis à jour de la base de données macro de la Palestine ( comptabilité nationale, commerce extérieur, marché du travail et démographie) et le secteur extérieur palestinien. La première partie, bin, c'est de la database donc très technique...mais ca permet de mieux comprendre d'où viennent les données, comment il est difficile de les trouver et surtout de mieux appréhender leur qualité, pas toujours au top, surtout quand on parle de la Palestine.. Pour le volet secteur extérieur, il s'agissait de faire des notes concernant les différents outils économiques d'analyse du commerce (modèle de gravité, EGC, indicateurs commerciaux...). et puis après, j'avais accès à tous les programmes développés par l'équipe donc je pouvais en apprendre beaucoup sur mes sujets fétiches!

Avantage: l'équipe est super bien avec plein de points de vue différents et une bonne liberté de parole. mon stage était très bien encadré et il faut dire que le staff de la CNUCED est quand même en majorité bien sympa et disponible donc pour ceux qui recherchent des contacts à l'ONU ou ailleurs (il y a beaucoup de consultants travaillant dans différentes structures à plein temps..) c'est là qu'il faut être. En tant que stagiaire à l'ONU, on a accès à toutes les institutions internationales de Genève (OMS, OMC, BIT, UNHCR, etc......) donc c'est super pour apprendre plein de choses, assister à des tonnes de conférences et rencontrer des têtes d'affiche du cinéma économiste!Ah oui! et plein plein de stagiaires du monde entier et de fêtes associés parce qu'il n'y a pas que le boulo non plus...

Inconvénients: Déjà, stage pas payé!!! Genève est une ville très chère et pas vraiment à mon goût mais ça c'est personnel... Possibilité d'habiter proche de la frontière côté français (pour toucher les APL pour les étudiants français) ce qui aide pas mal pour le loyer qui est presque plus cher que les loyers parisiens (compter environ 600-700€ pour un studio).
Il faut savoir aussi qu'un stage à l'ONU ne débouchera pas sur un emploi. La politique d'embauche de l'onu est basée sur les quotas par nationalité après concours et il y a une clause très restrictive pour les stagiaires qui ne peuvent pas signer de contrat courte durée... donc seule solution pour continuer sur place c'est un contrat de consultant de quelques mois réservé aux bons stagiaires quand il y a des fonds pour payer un consultant bien sur (donc pour le programme palestinien, très difficile car peu de fonds dispo)

J'étais la première du CERDI à faire ce stage. C'était un démarche personnelle et je dois l'avouer, j'ai eu beaucoup de chance d'être prise!! Pour les intéressés, je suis toujours en contact avec les personnes de l'équipe donc me contacter (beaucoup plus efficace que la voie officielle de demande de stage à l'ONU..). Maintenant, ils ne prennent pas toujours de stagiaires donc bon...Sinon, pour ceux qui sont intéressés par la CNUCED, contacter Mr Encontre qui donne une journée de cours aux Mag2 en fin d'année. C'est lui qui m'a mise en relation avec le staff du programme palestinien et en plus, il est très sympa!!

voila, bon stage, bonne(s) année(s) au CERDI et bon Clermont-Ferrand!!!!!

roudith jude

Messages : 2
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum