Forum des étudiants du CERDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Ressources pour R

Aller en bas

Ressources pour R Empty Ressources pour R

Message  flbresson Jeu 19 Nov - 14:20

Tout commence ici avec le site du projet. R est un logiciel et un langage de statistique orienté objet qui offre une très grande souplesse et se montre assez peu gourmand en ressources. Les plus : un langage de suffisamment bas niveau pour programmer tous les estimateurs souhaités, la possibilité de manier simultanément de nombreuses bases de données, un licence libre, un caractère multi-plateforme (donc dispo sous Windows, Max, GNU/Linux notamment), une communauté très active et très réactive et des performances insolentes en termes de graphiques (quelques exemples ici). Les moins : une syntaxe qui diffère totalement de celle de Stata (donc coût d'entrée) et des boucles qui peuvent être lentes lorsque l'on maitrise mal le langage.

Pour de la doc, voire ici et le wiki. Pour ceux qui souhaitent une interface graphique avec un éditeur de texte performant : Tinn-R pour les windowsiens, JGR pour les amateurs de Java et (à mon sens le meilleur) RKWard pour les linuxiens et unixiens. Un portage de ce dernier sur Windows est d'ailleurs en cours (voir ici)
flbresson
flbresson

Messages : 360
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand

http://sites.google.com/site/flbresson2/

Revenir en haut Aller en bas

Ressources pour R Empty Re: Ressources pour R

Message  flbresson Mar 10 Mai - 10:35

Pour ceux qui cherchent une interface moins dépouillée pour R, je viens de découvrir RStudio. L'interface est multi-plateforme puisque des binaires sont proposés pour Linux (deb et rpm), Windows et OS-X. Je suis peut être trop habitué à rkward pour changer, mais je trouve le truc suffisamment bien fait pour vous inciter à le tester. Plus sympa à mon sens que le terminal de base pour le débutant en R.
flbresson
flbresson

Messages : 360
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand

http://sites.google.com/site/flbresson2/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum