Forum des étudiants du CERDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bilan avant le premier anniversaire du forum

+2
Jean-Gui
Fred
6 participants

Aller en bas

Bilan avant le premier anniversaire du forum Empty Bilan avant le premier anniversaire du forum

Message  Fred Lun 8 Nov - 20:28

Bonjour à tous,

Nous approchons à grand pas du premier anniversaire du forum des étudiants du CERDI. Je n'ai pas la date exacte en tête mais c'est pour bientôt. L'heure est donc au bilan et nous avons bien entendu besoin de l'avis de tous le monde pour rectifier le tir et faire avancer le forum. Bref, on a pleins de questions et on a besoin de votre avis:

Quelle est votre impression générale à propos du forum? Avez-vous des suggestions particulières à faire? Que pensez vous de la structure même du forum? Y a-t-il des parties qui manquent? Comment trouvez-vous le ton? Y a-t-il assez de smileys?

Dans les semaines à venir, sur la base des suggestions glanées ici ou là, nous allons tenter de donner un nouveau souffle au forum afin que les discussions soient plus nombreuses et plus animées. En attendant, merci à tout ceux qui ont participé activement à cette première année de discussion!

Bilan avant le premier anniversaire du forum 464238

Fred
Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 40
Localisation : Doctorant

http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan avant le premier anniversaire du forum Empty Re: Bilan avant le premier anniversaire du forum

Message  Jean-Gui Lun 8 Nov - 23:21

Bonsoir Fred!

Pour ma part l'organisation me semble plutôt bonne, et les smileys en nombre suffisant... ce qui manque c'est surtout les participants! J'ai pour ma part essayer de parler du forum à mes DD, en leur envoyant le lien, etc. mais pas d'inscrits pour le moment. Et j'ai l'impression que parmi la nouvelle fournée de Cerdiens peu nombreux sont ceux qui sont venus s'inscrire. Déjà que les anciens membres participent peu...

Donc ma suggestion, ce serait qu'on réfléchisse à un moyen de motiver les inscription et de faire participer un peu plus les membres. Un truc auquel on pourrait réfléchir au sein d'AMADE non?


Bonne soirée!
Jean-Gui
Jean-Gui

Messages : 152
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 37

http://www.ong-psf.org/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan avant le premier anniversaire du forum Empty Re: Bilan avant le premier anniversaire du forum

Message  Marie-Ch Mar 9 Nov - 11:47

Quelques idées pour attirer des attirer des petits nouveaux sur le forum Bilan avant le premier anniversaire du forum 192693 :

Pourquoi pas une réduction à la soirée culturelle pour les inscrits sur le forum...
Si l'info passe bien avant, ça peut être une façon d'amener de nouveaux inscrits. Ensuite évidemment rien ne garantit leur active participation aux discussions mais c'est déjà une façon de les amener à se connecter par ici !

Et sinon qui se lance dans un sketch de promotion du forum pour cette soirée ? Il doit bien y avoir moyen de reprendre des extraits de discussions, de mélanger un peu tout ça en vrac et de se retrouver avec quelque chose de suffisamment drôle pour faire rire un amphi de cerdiens attendris par un open bar... drunken

Marie-Ch

Messages : 77
Date d'inscription : 09/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bilan avant le premier anniversaire du forum Empty Re: Bilan avant le premier anniversaire du forum

Message  Jean-Gui Mar 9 Nov - 12:04

Marie-Ch a écrit:Et sinon qui se lance dans un sketch de promotion du forum pour cette soirée ? Il doit bien y avoir moyen de reprendre des extraits de discussions, de mélanger un peu tout ça en vrac et de se retrouver avec quelque chose de suffisamment drôle pour faire rire un amphi de cerdiens attendris par un open bar... drunken

Quand j'ai lu ta première idée j'y ai pensé aussi... un spectacle AMADE, ça pourrait être pas mal!
Jean-Gui
Jean-Gui

Messages : 152
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 37

http://www.ong-psf.org/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan avant le premier anniversaire du forum Empty Re: Bilan avant le premier anniversaire du forum

Message  Fred Mar 9 Nov - 13:00

On se prépare actuellement à lancer une nouvelle offensive de communication autour du forum. Après un an de vie, le forum contient déjà beaucoup d'informations intéressantes et les nouveaux membres devraient y trouver un peu plus leur compte. Malheureusement, le forum n'est pas encore rentré dans les moeurs. La difficulté est donc d'attirer de nouveau les membres ici car plus on est de fou plus on rit.

La stratégie sur laquelle nous travaillons implique de communiquer beaucoup plus et plus régulièrement (par le biais d'une newsletter par exemple), d'expliquer le fonctionnement du forum et sa philosophie (pour que les membres se sentent libres de poster ce qu'ils veulent) et de rendre le tout un peu plus ludique (via des sondages et autres événements).

Rien n'est figé à ce niveau là, donc on est ouvert à toute proposition. Je crois que ça fera partie d'une discussion du prochain conseil des étudiants d'ailleurs.
Fred
Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 40
Localisation : Doctorant

http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan avant le premier anniversaire du forum Empty Re: Bilan avant le premier anniversaire du forum

Message  flbresson Mar 9 Nov - 13:05

Le constat est simple : si on retire les dix premiers gus au classement du nombre de message (ouaih je suis médaille d'argent), c'est simple il n'y a plus de forum. D'un autre côté, je suis persuadé qu'avec le temps, ce forum peut s'installer dans la durée car ceux qui participent activement au forum actuellement continueront sans doute à y participer une fois quitté la maison mère (le cerdi c'est une grande famille non). C'est au travers du lien entre anciens et actuels cerdiens que le forum peut vraiment trouver sa raison d'être. C'est normal, si un mag 1 a un truc à dire aux autres mag 1 (ou 2), il a juste quelques mètres à faire à la pause pour leur dire. Donc pas besoin de forum pour eux pour ce type d'utilisation. Ce n'est que l'éloignement et le besoin de ne pas s'adresser à une personne précise qui justifient l'utilisation du forum. C'est pour cela d'ailleurs que ça fonctionne mieux avec les doctorants qu'avec les autres cerdiens.

Après je pense que le seul moyen d'obtenir une fréquentation plus importante du forum, c'est de demander aux anciens d'y poster un maximum d'annonces de stages, de boulots... et de laisser le moins possible de fils de discussion sans réponses.
flbresson
flbresson

Messages : 360
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand

http://sites.google.com/site/flbresson2/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan avant le premier anniversaire du forum Empty Re: Bilan avant le premier anniversaire du forum

Message  flbresson Mar 9 Nov - 13:15

Pour ce qui est sinon d'attirer les gens de manière plus ludique : un fil de discussion avec une énigme à résoudre avant chaque soirée et une dizaines de conso gratuites à la dite soirée pour le premier qui trouve la réponse correcte. Sûr que ça devrait attirer tous les alcooliques.
flbresson
flbresson

Messages : 360
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand

http://sites.google.com/site/flbresson2/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan avant le premier anniversaire du forum Empty Re: Bilan avant le premier anniversaire du forum

Message  Jean-Gui Mar 9 Nov - 15:48

flbresson a écrit:Le constat est simple : si on retire les dix premiers gus au classement du nombre de message (ouaih je suis médaille d'argent), c'est simple il n'y a plus de forum.

Je me rapproche du bronze, ahaaa! Very Happy


flbresson a écrit:C'est normal, si un mag 1 a un truc à dire aux autres mag 1 (ou 2), il a juste quelques mètres à faire à la pause pour leur dire. Donc pas besoin de forum pour eux pour ce type d'utilisation.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les anciens continueront sûrement à participer, en tout cas ce sera mon cas quand je serai un ancien Wink Par contre sur la proximité c'est pas dit, parce que j'ai déjà entendu plusieurs fois cette année des gens dire qu'ils n'étaient pas au courant d'une soirée ou de ce genre de chose alors que j'étais moi-même au courant depuis plusieurs jours grâce au forum...

Tout ça pour dire que même dans la communication intra-cerdi le forum peut être très utile!
Jean-Gui
Jean-Gui

Messages : 152
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 37

http://www.ong-psf.org/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan avant le premier anniversaire du forum Empty Re: Bilan avant le premier anniversaire du forum

Message  Jean-Gui Mar 9 Nov - 15:52

Au fait, pour la date d'anniversaire je dirais que c'est aujourd'hui, les premiers inscrits datant du 9 novembre 2009...

Alors bon anniversaire forum du Cerdi!!!! jocolor
Jean-Gui
Jean-Gui

Messages : 152
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 37

http://www.ong-psf.org/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan avant le premier anniversaire du forum Empty Re: Bilan avant le premier anniversaire du forum

Message  Fred Mar 9 Nov - 16:12

Le constat est simple : si on retire les dix premiers gus au classement du nombre de message (ouaih je suis médaille d'argent), c'est simple il n'y a plus de forum.

Concrètement, 75% des messages ont été écrits par 6 personnes. C'est la moyenne sur un an mais je pense que la tendance a empirée lors des derniers mois (il y a quand même un constat plus rassurant: il y a eu pas mal de membres qui ont participé ne serait-ce que pour un message). Malheureusement, la rentrée n'a eu quasiment aucun impact sur le nombre de membres. C'est pour ça qu'on veut donner un coup de fouet.

On a deux fronts (les étudiants actuels et les anciens) et la démarche n'est pas la même évidemment. D'un coté, il y a les étudiants actuels qui sont facilement joignables mais qui ont peut être moins d'intérêt à participer. De l'autre, il y a les anciens ou ceux qui sont éloignés temporairement Bilan avant le premier anniversaire du forum 418780 qui trouvent peut être plus d'intérêt au forum mais qui sont difficiles à rassembler.

Dans l'immédiat, on voudrait implanter le forum dans les moeurs. On va voir ce que vont donner les prochaines semaines.

flbresson a écrit:
C'est normal, si un mag 1 a un truc à dire aux autres mag 1 (ou 2), il a juste quelques mètres à faire à la pause pour leur dire. Donc pas besoin de forum pour eux pour ce type d'utilisation.

Je suis en partie d'accord et c'est un reproche qui nous est souvent fait mais le forum permet à la fois de t'adresser à l'ensemble des membres et de garder une trace écrite de la discussion.

Fred
Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 40
Localisation : Doctorant

http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan avant le premier anniversaire du forum Empty Re: Bilan avant le premier anniversaire du forum

Message  Baptiste Lun 15 Nov - 22:28

Ouaip ouaip
Je viens de lire le topic.
Je me disais une meilleur visiblité sur le site du CERDI serait peut-être intéressante. Un onglet sur la page d'accueil par example, étant donné que quand on ouvre firefox sur les ordi de la salle info on tombe sur le site du cerdi il y aurait peut-être un déclic... ??

Baptiste
Baptiste
Baptiste

Messages : 51
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 34
Localisation : Mag2 (2011)

Revenir en haut Aller en bas

Bilan avant le premier anniversaire du forum Empty Re: Bilan avant le premier anniversaire du forum

Message  Fred Mar 16 Nov - 1:56

Baptiste a écrit:Ouaip ouaip
Je viens de lire le topic.
Je me disais une meilleur visiblité sur le site du CERDI serait peut-être intéressante. Un onglet sur la page d'accueil par example, étant donné que quand on ouvre firefox sur les ordi de la salle info on tombe sur le site du cerdi il y aurait peut-être un déclic... ??
Je milite pour une meilleure solution: que les ordis du CERDI s'ouvrent directement sur la page du forum. Bilan avant le premier anniversaire du forum 133238

Je suis pas super à l'aise à l'idée de voir le forum référencé sur le site du CERDI. Je me bats pour l'indépendance de l'institution. C'est mon coté Jean-Louis Debré. Vous devriez discuter de ça lors du prochain conseil des étudiants.
Spoiler:
Fred
Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 40
Localisation : Doctorant

http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan avant le premier anniversaire du forum Empty Re: Bilan avant le premier anniversaire du forum

Message  Pierre Etienne Mar 23 Nov - 18:06

flbresson a écrit:Après je pense que le seul moyen d'obtenir une fréquentation plus importante du forum, c'est de demander aux anciens d'y poster un maximum d'annonces de stages, de boulots... et de laisser le moins possible de fils de discussion sans réponses.

Tu touches du doigt ce que je pense profondément être un vrai problème au Cerdi comparativement aux autres institutions du même genre: l'absence quasi complète de contacts entre anciens et actuels Cerdiens et d'implication des anciens dans la vie du Cerdi. Je suis sorti du Cerdi en 1994 (ça nous rajeunit pas !), travaille toujours dans le développement, et le nombre de fois où j'ai été contacté par l'institution d'une manière ou d'une autre (y compris par une "association" d'étudiant) se compte sur les doigts d'une demi-main (sans exagérer). Alors, évidemment, il faut être TRES motivé en tant qu'ancien pour rester en contact...
Pierre Etienne
Pierre Etienne

Messages : 58
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bilan avant le premier anniversaire du forum Empty Re: Bilan avant le premier anniversaire du forum

Message  flbresson Mar 23 Nov - 18:35

Pierre Etienne a écrit: Je suis sorti du Cerdi en 1994 (ça nous rajeunit pas !)

C'est donc toi le doyen du forum ? Smile
flbresson
flbresson

Messages : 360
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand

http://sites.google.com/site/flbresson2/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan avant le premier anniversaire du forum Empty Re: Bilan avant le premier anniversaire du forum

Message  Pierre Etienne Mar 23 Nov - 18:47

Je vous en prie, restons simples... Je n'en tire aucune gloire.
Pierre Etienne
Pierre Etienne

Messages : 58
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bilan avant le premier anniversaire du forum Empty Re: Bilan avant le premier anniversaire du forum

Message  Fred Mar 23 Nov - 18:52

On pense mettre une typographie plus grande pour attirer les plus anciens.

Spoiler:
Fred
Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 40
Localisation : Doctorant

http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan avant le premier anniversaire du forum Empty Re: Bilan avant le premier anniversaire du forum

Message  flbresson Mar 23 Nov - 18:58

Tu veux parler d'une famille de fontes je suppose :p
flbresson
flbresson

Messages : 360
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand

http://sites.google.com/site/flbresson2/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan avant le premier anniversaire du forum Empty Re: Bilan avant le premier anniversaire du forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum