Forum des étudiants du CERDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

The Kick It Over Manifesto

4 participants

Aller en bas

The Kick It Over Manifesto Empty The Kick It Over Manifesto

Message  Louison Mar 9 Nov - 10:56

Après le Manifeste des économistes atterrés en France, des étudiants de Berkeley lancent le Kick it over Manifesto. Le ton est quelque peu enflammé ! Laughing

The Kick it over Manifesto
http://www.adbusters.org/campaigns/kickitover
http://rwer.wordpress.com/2010/10/24/the-kick-it-over-manifesto-and-31-supporting-links/

Le monde de la science éco devient de plus en plus funky ces temps-ci. The Kick It Over Manifesto Faim The Kick It Over Manifesto Faim The Kick It Over Manifesto Faim
santa
Louison
Louison

Messages : 34
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

The Kick It Over Manifesto Empty Re: The Kick It Over Manifesto

Message  Jean-Gui Mar 9 Nov - 12:02

Ils n'ont pas tort sur le fond, mais ils vont peut-être un peu loin malgré tout... Enfin bon, ce sont eux les profs de demain, à eux de faire autrement! (bon, quand je dis eux, c'est nous aussi Wink)
Jean-Gui
Jean-Gui

Messages : 152
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 37

http://www.ong-psf.org/

Revenir en haut Aller en bas

The Kick It Over Manifesto Empty Re: The Kick It Over Manifesto

Message  Fred Mar 9 Nov - 13:34

Enfin bon, ce sont eux les profs de demain
Je te mets à l'aise: vu ce qu'ils disent, il n'y a aucune chance. The Kick It Over Manifesto 507956

You claim to work in a pure science of formula and law [...]
You hide in your offices, protected by your mathematical jargon, while in the real world, forests vanish, species perish and human lives are callously destroyed.
Tout ça peut être modélisé en économie. Je vous renvoie à vos cours d'économie de la santé ou d'économie des ressources naturelles.

new economics – open, holistic, human‑scale
De la microéconomie quoi... The Kick It Over Manifesto 133238

Spoiler:


Dernière édition par Fred le Mar 9 Nov - 16:17, édité 1 fois
Fred
Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 40
Localisation : Doctorant

http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

The Kick It Over Manifesto Empty Re: The Kick It Over Manifesto

Message  Louison Mar 9 Nov - 13:57

Sûr qu'il y a peu de chance qu'ils trouvent des postes, quand tu vois comment se passent les recrutements Laughing (va chopper la qualif de maître de conf' avec une thèse hétérodoxe... Neutral)

Jusqu'à présent, le fait est que la modélisation des désastres qu'ils évoquent n'a pas servit à grand-chose... À part mettre au point des modèles à l'allure très sérieuse. J'ai un tout petit peu l'impression que c'est ce qu'ils reprochent avec leur "mathematical jargon". pirat

Je ne trouve pas qu'ils aillent trop loin, quand tu rapportes leurs propos à ce qu'ont coûté les politiques inspirés directement par les théories néoclassiques (et je ne fais pas allusion qu'à la crise actuelle, l'éco du développement est en bonne place), perso je les trouve assez mesurés, et plutôt sympas de ne pas prôner la lutte armée dans les départements d'éco. À la limite, je dirais presque que ce sont de gentils petits réformistes bon teint Rolling Eyes clown .

J'aime bien le dernier gif cependant, je tenterai de l'afficher à la face du prochain prof d'éco qui m'explique que dans ce modèle, où l'on fait l'hypothèse que l'agent est parfaitement rationnel et dispose d'une information parfaite (...).


Dernière édition par Louison le Mar 9 Nov - 16:01, édité 1 fois
Louison
Louison

Messages : 34
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

The Kick It Over Manifesto Empty Re: The Kick It Over Manifesto

Message  Jean-Gui Mar 9 Nov - 15:44

Fred a écrit:
Enfin bon, ce sont eux les profs de demain
Je te mets à l'aise: vu ce qu'ils disent, il n'y a aucune chance. :sweat:

Faut pas désespérer, tout le monde change... Il n'y a qu'à regarder ce que sont devenus bon nombre de soixante-huitards!
Jean-Gui
Jean-Gui

Messages : 152
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 37

http://www.ong-psf.org/

Revenir en haut Aller en bas

The Kick It Over Manifesto Empty Re: The Kick It Over Manifesto

Message  Fred Mar 9 Nov - 16:23

Louison a écrit:Je ne trouve pas qu'ils aillent trop loin, quand tu rapportes leurs propos à ce qu'ont coûté les politiques inspirés directement par les théories néoclassiques (et je ne fais pas allusion qu'à la crise actuelle, l'éco du développement est en bonne place)

Bref, ils s'attaquent aux scientifiques alors qu'ils en veulent aux politiques et aux idéologues.
Fred
Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 40
Localisation : Doctorant

http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

The Kick It Over Manifesto Empty Re: The Kick It Over Manifesto

Message  Louison Mar 9 Nov - 17:16

J'ai toujours beaucoup de mal à comprendre comment l'on peut introduire une séparation entre scientifiques et politiques en matière d'économie. Les scientifiques produisent une science directement à la base de l'élaboration des politiques économiques, sont largement consultés et souvent impliqués personnellement dans les organes décisionnels (États, FMI, BM, OMC etc...). En outre, ce sont eux qui forment les futurs décideurs en la matière. Les étudiants qui ont rédigé ce manifeste s'attaquent donc à la base du problème, ce qui est somme toute assez logique.

Quant aux idéologues... L'économie est par essence politique (il s'agit de se soucier de la vie de la cité... Les Classiques n'avaient pas nommé pour rien leur discipline "Économie politique", et cette discipline est toujours la nôtre) et idéologique. Chaque économiste est un idéologue, toute production en science économique est issue et influencée par une tradition idéologique même l'économie la plus "technicienne" qui se pare des atours les plus économétriques ou mathématiques possibles. À la base des modèles et de la pensée économique figurent toujours des hypothèses largement influencées par les penchants idéologiques de leurs auteurs. Il n'est pas besoin d'être militant pour faire de l'idéologie, et ceux qui se défendent d'en faire, voire qui prétendent être "au dessus des idéologies" (lol mdr) sont bien souvent ceux qui font le plus d'idéologie. L'économie est toute entière idéologique, qu'elle soit orthodoxe ou hétérodoxe, ce n'est jamais une science objective (c'est une science sociale, rappelons-le) aux lois universelles et toujours vérifiées, aussi économétrique ou matheuse soit-elle. Bref, entre orthodoxes et hétérodoxes il s'agit bien d'une bataille idéologique, et il n'y a rien de mal à cela, tout provient des idées !
À voir de quel côté se situent les analyses et les paradigmes les plus pertinents, et force est de constater que la puissance explicative de l'économie néoclassique mérite largement d'être questionnée aujourd'hui. Le problème étant que pour cela, il faudrait accepter le pluralisme de pensée en économie, ce qui n'est pas le cas.
Louison
Louison

Messages : 34
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

The Kick It Over Manifesto Empty Re: The Kick It Over Manifesto

Message  Fred Dim 14 Nov - 15:12

Tiens, j'ai trouvé une planche qui résume ce débat:

The Kick It Over Manifesto 20101114

Spoiler:
Fred
Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 40
Localisation : Doctorant

http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

The Kick It Over Manifesto Empty Re: The Kick It Over Manifesto

Message  Florian L. Mer 17 Nov - 11:01

Franchement je pense que sur le fond la critique est assez juste et sur ce point je suis assez d'accord avec Louison. L'économie reste en grande partie idéologique comme la plupart des sciences (même celles qui sont dites dures à l'image de la physique par exemple). Les scientifiques ont des convictions qu'ils confrontent à leurs modèles et aux faits. Or, si les mathématiques ont pris sans doute une place centrale, elles restent un moyen commode pour modéliser les intuitions et les tester empiriquement. Je ne pense pas que rejeter cette optique soit clairement utile. En outre les néoclassiques ont su ingérer une partie des critiques qui leur sont faites pour les introduire dans leur modélisation (cf. nouvelle microéconomie).
Enfin juste pour éviter une petite confusion: les néoclassiques ne sont pas nécessairement libéraux et les hétérodoxes post-keynésiens. Par exemple, Hayek (et l'école autrichienne) ne peut guère être considéré comme un néoclassique mathématicien alors que son libéralisme est dirons nous assez prononcé. Le néoclassicisme n'est donc pas un rempart à l'idéologie mais juste une manière d'aborder les problèmes économiques: cette méthode me semble utile jusqu'à une certaine limite et doit être complétée par d'autres approches plus hétérodoxes (qui ont recourt à d'autres sciences sociales, hélas peu enseignées dans les Universités).




Florian L.

Messages : 35
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 37
Localisation : Clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

The Kick It Over Manifesto Empty Re: The Kick It Over Manifesto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum