Forum des étudiants du CERDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vivre a Pekin

2 participants

Aller en bas

Vivre a Pekin Empty Vivre a Pekin

Message  Pierre_BJ Mar 24 Nov - 12:19

Bonjour a tous,

Vivant a Pékin depuis bientot 3 ans et y ayant parcouru environ 20 000 kilomètres a moto, je finis par connaitre un peu la ville.

Si jamais certains sont intéressés par venir y vivre, je peux conseiller des quartiers sympas pour chercher un appart, des bars/boites/salles de concerts, des bons restos, des agences pour regler les problemes de visas, etc.

Ayant fait beaucoup de recherches sur le sujet moi-même, je peux donner des conseils utiles a ceux qui veulent s'équiper (légalement ou presque) d'un 2 roues pour éviter les embouteillages monstres et les transports en commun bonde.

Grosso modo, les prix a Pekin sont semblables a Clermont en ce qui concerne le logement et les sorties. Pour la nourriture, on peut manger chinois pour (vraiment) pas cher mais les restaurants étrangers seulement légèrement moins chers que chez nous.

Il y a absolument tout en provenance de toute la planete niveau biens de consommation courante, vie culturelle, restaurants, activites sportives, sorties, etc. La cuisine chinoise est extremement variee et delicieuse. La plupart des restaurants meme "bas de gamme" ont une carte doublee en anglais.

Les environs de la ville (la "municipalite" de Pekin, sous autorite directe du gouvernement central) sont pleins de sites touristiques et naturels (dont le plus connu, la Grande Muraille, au moins 5 sections differentes). Point négatif, l'air de la ville est souvent assez pollue et il est régulièrement déconseillé de faire le moindre effort physique a cause de cela.

Je mettrai quelques photos a l'occasion, n'hésitez pas a me demander plus d'infos.

Exemples de prix:
- un resto chinois bas de gamme (bol de nouilles, raviolis): 0,50 euro
- un resto chinois moyenne gamme: environ 3 ou 4 euros par personne
- un restaurant étranger: entre 7 et 20 euros par personne
- un resto francais: entre 10 et 40 euros.
- un F1 dans le centre-ville: entre 230 et 400 euros
- une visite de site touristique: entre 2 et 6 euros
- une biere chinoise dans un bar: entre 1 et 4 euros
- une Guinness ou un cocktail en bar/boite: 4.5 a 7 euros
- un vol A/R Pekin/Paris: entre 450 et 600 euros selon la saison.
- l'electronique est interessant mais pas forcement moins cher que ce que vous pouvez trouver sur eBay avec les gens qui revendent leur cadeau de Noel santa

Voila! Au plaisir de vous voir a Pekin Smile

Pierre (MP, MR 2006)

Pierre_BJ

Messages : 2
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vivre a Pekin Empty Weifang

Message  cynogier Mar 24 Nov - 21:02

salut Pierre

Merci pour les infos pratiques !

Une autre question pratique mais pas alimentaire

Quid de la vie dans une métropole comme Weifang province de Shandong? Tu connais?
j'imagine que cela doit ressembler a toutes ces énormes villes : pollution , embouteillage , transport (métro ou transports en commun ou voiture personnelle?), énormes centres commerciaux, etc.

Peux tu avoir des contacts avec la population ou tes collègues de boulot sans parler chinois? L'anglais est-il bien parlé par les chinois?

Merci!

Cyril

cynogier

Messages : 1
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vivre a Pekin Empty J'sais pas trop..

Message  Pierre_BJ Mar 24 Nov - 21:43

Bon Weifang je savais même pas que ca existait, je viens de checker sur Google Map ;-) J'avoue que je suis un peu devenu un Parigot de la Chine, dès que je sors du périph de Pékin je prends de la verroterie pour amadouer les indigènes...

En Chine ca dépend beaucoup.. certaines villes même assez grandes sont très agréables à vivre avec beaucoup d'espaces verts et une pollution supportable... pour d'autres c'est pourri, ca dépend vraiment. Pékin, ca dépend des jours et même des moments de la journée (comme aujourd'hui tiens).

Pour la communication, à Shanghai et Shenzhen je pense que tu peux te débrouiller en anglais, partout ailleurs, à part 3 mots de base, faudra gérer en chinois ou en cantonais (bon courage ce dernier), ou en langue locale (tu peux baragouiner en turc dans tout le Xinjiang c'est la langue mère ;-)

Pierre_BJ

Messages : 2
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vivre a Pekin Empty Re: Vivre a Pekin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum