Forum des étudiants du CERDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Un logiciel libre d'économétrie : gretl

Aller en bas

Un logiciel libre d'économétrie : gretl Empty Un logiciel libre d'économétrie : gretl

Message  flbresson Mer 25 Nov - 14:12

Bonjour à tous,

Un message pour vous parler de la sortie imminente de la version 1.8.6 du logiciel d'économétrie gretl. Gretl est un logiciel libre (licence GPL) et gratuit qui s'apparente dans l'esprit à E-Views. Il présente donc à la fois une interface « cliquodrome » qui conviendra parfaitement aux débutants ainsi qu'une interface en ligne de commande plus adaptée pour les utilisateurs avancés. Bien qu'encore relativement jeune (un peu moins de cinq ans), le projet est très dynamique avec des sorties régulières. Le nombre d'estimateurs disponibles est déjà très intéressant, que ce soit en coupe transversale, en panel ou en séries temporelles. Les aficionados des GMM ne seront donc pas déçus. Autre « feature » intéressante, la possibilité d'exporter directement au format LaTeX des tableaux de régression. Le tout est au final assez peu gourmand en ressource. Pour finir, le logiciel est francisé. J'en profites d'ailleurs pour vous inciter à me faire parvenir vos remarques sur la qualité de la traduction puisque c'est moi qui prend en charge la version française (quand je trouve le temps, c'est-à-dire peu souvent). Pour des questions relative à l'utilisation du logiciel ou des demandes de nouvelles fonctionnalités, la communauté d'utilisateur est assez réactive et se fera un plaisir de vous aider ( voir ici).
flbresson
flbresson

Messages : 360
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand

http://sites.google.com/site/flbresson2/

Revenir en haut Aller en bas

Un logiciel libre d'économétrie : gretl Empty Re: Un logiciel libre d'économétrie : gretl

Message  flbresson Ven 22 Oct - 11:10

Bonjour à tous,

gretl continue son petit bonhomme de chemin. Pour le changelog, c'est ici.

On en est maintenant à la version 1.9.1 et une version 1.9.2 devrait pointer son nez d'ici peu avant que soit mise en chantier la version 2.0. Je n'ai pas trop eu le temps de m'occuper de la version française depuis un certain temps mais je vais essayer de m'y mettre la semaine prochaine. S'il y a ici des utilisateurs, merci de me signaler les éventuelles erreurs de traduction que vous auriez pu rencontrer afin que la francisation du document puisse encore être améliorée.
flbresson
flbresson

Messages : 360
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand

http://sites.google.com/site/flbresson2/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum