Forum des étudiants du CERDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Randonnées à faire hors de Clermont

+2
Emilie Caldeira
Félix
6 participants

Aller en bas

Randonnées à faire hors de Clermont Empty Randonnées à faire hors de Clermont

Message  Félix Lun 8 Nov - 17:35

Salut,

Je cherche une rando à faire à l'extérieur de la ville, mais sans prendre la voiture de préference. Certains ont des idées ?

Félix

Messages : 70
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 33
Localisation : Meknès, Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Randonnées à faire hors de Clermont Empty Randonnée

Message  Emilie Caldeira Lun 8 Nov - 19:21

L'incontournable reste le Puy-de-Dôme... En haut, tu domines toute la chaîne des puys, c'est très beau mais il faut y aller un jour où le ciel est dégagé. Par contre, je ne sais pas s'il y a des bus qui partent de Clermont-Ferrand pour aller au pied du Puy-de-dôme (chemin des muletiers)...???
A +
Emilie
Emilie Caldeira
Emilie Caldeira

Messages : 23
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Randonnées à faire hors de Clermont Empty Re: Randonnées à faire hors de Clermont

Message  Hélène Lun 8 Nov - 19:28

Pour une balade sans prendre de voiture mais qui fait monter un peu dans les hauts de Clermont, je te conseille :
le Parc Montjuzet
On ne peut pas appeler ca une rando car depuis la place de Jaude, c'est environ une demi-heure a pied, mais une fois parvenu dans le parc on a une superbe vue sur la chaine des Puys et sur Clermont !
Hélène
Hélène

Messages : 38
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Randonnées à faire hors de Clermont Empty Re: Randonnées à faire hors de Clermont

Message  flbresson Mar 9 Nov - 13:09

Le Puy de dôme, ça peu aussi se faire à pied depuis la placee de Jaude, c'est juste un peu plus long. Il y a d'ailleurs un marche (ou une course) qui est organisée chaque année si ma mémoire est bonne

Autre possibilité prendre le tram jusqu'à Croix de Neyrat et monter au plateau de Chanturgue pour essayer d'y trouver de la vigne et voir le possible site de la bataille de Gergovie.

Sinon, moins loin la colline qui domine le quartier de Vallières (derrière les Salins).

Dernière possibilité : prendre le train jusqu'à Volvic gare (sous condition que la ligne n'ait pas été fermée) et aller à peu près dans n'importe quelle direction.
flbresson
flbresson

Messages : 360
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand

http://sites.google.com/site/flbresson2/

Revenir en haut Aller en bas

Randonnées à faire hors de Clermont Empty Re: Randonnées à faire hors de Clermont

Message  Félix Mar 30 Nov - 21:07

Merci pour les infos !

Vous connaissez sinon des bons bouquins de randos à faire dans les environs ?

Félix

Messages : 70
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 33
Localisation : Meknès, Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Randonnées à faire hors de Clermont Empty Re: Randonnées à faire hors de Clermont

Message  flbresson Mer 1 Déc - 0:45

Tous les guides Chamina. Dispos dans toute librairie auvergnate qui se respecte (notamment celle en face du CERDI).

Edit : Je viens de voir qu'ils proposaient des guides hors Massif Central. Donc rectification, seulement une grande partie de leur catalogue.
flbresson
flbresson

Messages : 360
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand

http://sites.google.com/site/flbresson2/

Revenir en haut Aller en bas

Randonnées à faire hors de Clermont Empty Re: Randonnées à faire hors de Clermont

Message  Pierrick Mer 1 Déc - 13:59

Sans la voiture ça devient un peu plus dur. Un truc pas mal c'est d'aller sur les hauts de Chamalières (bus B je crois, y a un arrêt devant les beaux arts, mais à vérifier!). De là partent pas mal de circuits rando (il faut vraiment aller en haut de Chamalières, vers "les chemins du paradis", un truc du genre, du moins il y a "paradis" dedans") qui serpentent en sous bois sur les monts qui surplombent Clermont. C'est sympa à faire et tout proche 15 min en bus à partir du centre ville de Clermont).

Sinon bien qu'il faille une voiture, une ballade que je trouve un peu plus sympa que le sempiternel (mais incontournable) Puy de Dôme est le "Pariou". C'est un puy juste à côté du Puy de Dôme, bordé d'une jolie forêt, et qui reste très accessible. C'est à 15 min en voiture, direction "vulcania". Il faut se garer sur le parking indiqué (le seul d'ailleurs) à peu près un kilomètre avant l'arrivée au rond point de vulcania. Si vous êtes à Vulcania c'est que vous l'avez dépassé...
C'est une joli balade de 2h30 environ, mais qui peu déboucher sur plus, tant il y a de chemins et de puy à faire.

Après il ya pas mal de lacs dans les alentours de Clermont quoi qu'un peu plus loin : Aydat, Chambon etc.

Pierrick

Messages : 17
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Randonnées à faire hors de Clermont Empty Re: Randonnées à faire hors de Clermont

Message  Emilie Caldeira Jeu 9 Déc - 4:09

Je suis d'accord, le Pariou est très beau!! En plus, c'est aussi un incontournable puisque c'est le puy de l'eau de volvic (sur toutes les bouteilles...)!
Emilie Caldeira
Emilie Caldeira

Messages : 23
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Randonnées à faire hors de Clermont Empty Re: Randonnées à faire hors de Clermont

Message  flbresson Jeu 9 Déc - 11:25

Pour un picnick, je vous recommande le Puy des Goules, juste de l'autre côté de la route par rapport au Pariou. Nettement moins de monde et une cuvette très peu profonde. Le site offre une très belle vue sur la Chaîne des Puy.
flbresson
flbresson

Messages : 360
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand

http://sites.google.com/site/flbresson2/

Revenir en haut Aller en bas

Randonnées à faire hors de Clermont Empty Re: Randonnées à faire hors de Clermont

Message  Fred Jeu 9 Déc - 13:22

flbresson a écrit:Pour un picnick, je vous recommande le Puy des Goules, juste de l'autre côté de la route par rapport au Pariou. Nettement moins de monde et une cuvette très peu profonde. Le site offre une très belle vue sur la Chaîne des Puy.

Non loin de là, t'as le Petit et le Grand Suchet qui sont très calmes et très agréables aussi.
Fred
Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 40
Localisation : Doctorant

http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Randonnées à faire hors de Clermont Empty Re: Randonnées à faire hors de Clermont

Message  flbresson Jeu 9 Déc - 16:47

Effectivement, mais je ne me souviens plus si on vue sur Vulcania.
flbresson
flbresson

Messages : 360
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand

http://sites.google.com/site/flbresson2/

Revenir en haut Aller en bas

Randonnées à faire hors de Clermont Empty Re: Randonnées à faire hors de Clermont

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum