Forum des étudiants du CERDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Stage mag2 - AFD

Aller en bas

Stage mag2 - AFD Empty Stage mag2 - AFD

Message  Pierrick Mer 1 Déc - 14:04

Bonjour à tous,

J'ai effectué mon stage de deuxième année de magistère à l'AFD au Togo pour une période de 3 mois et demi. J’ai tenu à donner à mon stage une optique majoritairement « opérationnelle ». J’ai principalement fait de la prospection de projets dans le secteur agro - industriel. En effet, il m’a été demandé d’identifier les projets privés les plus intéressants et réalisables et d’en faire une première analyse. A côté de ça, j'ai aussi eu l'occasion de m'intéresser à la problématique du développement du secteur privé en participant notamment à des réunions avec les principaux bailleurs de fonds et acteurs nationaux.
J’ai eu la chance de tomber dans une « petite » agence (10 personnes) avec des collègues disponibles et une excellente ambiance de travail, ce qui a contribué à ce que je passe un très bon moment. Bien sûr cela dépend de la chance, mais il me semble important d’insister sur une ou deux choses pour maximiser ses chances de faire un bon stage.
Tout d’abord à propos de l’anxiété que l’on peut ressentir à l’idée de faire un stage dans une organisation importante, pression qui se trouve accentuée par l’environnement du CERDI quand il s’agit plus particulièrement de l’AFD : « obligation d’excellence » quand tu nous tiens… Donc en bref j’étais pas mal angoissé avant de partir, principalement à cause de la peur de ne pas être à la hauteur. Le conseil que je veux alors donner est de garder à l'esprit que la structure d’accueil et le personnel encadrant ont conscience que nous sommes toujours étudiants et qu’à l’impossible nul n’est tenu. On ne peut ni tout savoir ni le faire parfaitement. L’erreur serait alors de rester bloqué dans une tâche par peur de décevoir. Il vaut mieux aller demander des conseils ou des explications supplémentaires plutôt que de s’engager dans une voie hasardeuse.
Ensuite le second point sur lequel je veux insister est le fait de faire preuve de motivation et d’initiatives. Bien sûr celles-ci ne sont pas immédiates, et tout dépend du travail confié (certains se prêtent moins à la prise d’initiatives que d’autres) mais je pense qu’il sera plus facilement reproché une « trop faible prise d’initiative » qu’une trop grande. Si vous êtes "délaissés" par votre maitre de stage, il ne faut pas hésiter à se trouver des tâches par soi - même (en demandant aux collègues par ex) et à se rappeler à lui. Le risque est alors de se faire "oublier" et de se retrouver à 2 semaines de la fin du stage sans "substance" pour son rapport.

En définitif, mes conseils pour passer un bon stage se résument au fait de relativiser l’importance de celui – ci : un stage est une étape de notre formation et nous ne sommes pas (encore) des professionnels. Cela passe par un dialogue important avec son maitre de stage et ses collègues afin de bien être guidé dans ses premières tâches. De là devrait découler une certaine assurance qui se traduira pas une mise en confiance et une prise d’initiative croissante.

Pierrick

Pierrick

Messages : 17
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum