stage AFD- FFEM- Mag2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

stage AFD- FFEM- Mag2

Message  clémence gracia le Jeu 4 Oct - 17:31

J'ai fait mon stage au sein du Fonds Français pour l'Environnement Mondial pendant 4 mois et demi à l'AFD, à Paris.
Ma mission était de réaliser une étude sur les relations entre le secteur privé et les activités du FFEM:
- un bilan rétrospectif des relations passées entre les deux où j'ai réalisé une sorte de cartographie de portefeuille de projets pour caractériser les projets financés par le FFEM en lien avec le secteur privé. je l'ai réalisée à partir de fiche projet et d'entretiens avec les anciens et actuels agents du FFEM.
- une étude stratégique pour essayer de renforcer les liens (jugés faibles) entre le FFEM et le secteur privé. Il s'agissait dans ce second temps de définir l'objectif de la stratégie, sa cible et ses priorités. Puis de mettre en place un plan d'action pour réaliser la stratégie. Pour cette seconde note, j'ai eu la chance de rencontrer un grand nombre d'acteurs de l'AFD (FFEM, AFD, Proparco) mais aussi de l'extérieur (ONUDI, réseaux d'entreprises, bureaux de consultants).
C'était la double mission pour laquelle j'ai été embauchée.
Sinon comme tout stagiaire j'ai réalisé d'autres types de taches pendant le stage, et surtout j'ai constitué un appui à mon maitre de stage qui était l'ingénieur chargé des projets liés au changement climatique: participation au lancement d'un nouvel outil financier (lancement de l'appel d'offre, étude des offres des bureaux de consultants et sélection de celui-ci puis démarrage des réunions pour lancer l'étude de faisabilité), relecture et correction de notes (moins intéressants), j'ai aussi pu participer à une grande partie des réunions de suivi de projets environnementaux de mon maitre de stage ainsi que des comités décisionnels (de grandes réunions avec les ministères!).

Donc en bref c'est un stage très dense, je n'ai pas vraiment compté les heures sup... Mais la contrepartie c'est que j'ai appris énormément de choses (en particulier dans le domaine de l'environnement et de la gestion/analyse de projet). C'est pour ça que je ne recommande pas un stage de ce type à un potentiel mag2 parce que c'est un petit peu juste au niveau des connaissances (et du coup on passe beaucoup de temps à se mettre à jour par rapport au pré requis) et j'ai aussi pu rencontré beaucoup de professionnels (et donc élargir mon réseau !!).

Si vous voulez plus d'info, c'est avec plaisir que j'en reparlerai : clemence.gracia@hotmail.fr

Clémence


clémence gracia

Messages : 8
Date d'inscription : 27/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: stage AFD- FFEM- Mag2

Message  Fred le Mar 23 Oct - 18:41

Voilà un troisième stage AFD référencé sur la carte des stages.
avatar
Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 33
Localisation : Doctorant

Voir le profil de l'utilisateur http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum