Forum des étudiants du CERDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Stage M1 APE - Service Economique de Prague

2 participants

Aller en bas

Stage M1 APE - Service Economique de Prague Empty Stage M1 APE - Service Economique de Prague

Message  Marine.E Lun 8 Oct - 22:25

A la suite de mon master 1 Analyse Economique et Développement International (Fac économie de Clermont-Ferrand), j’ai effectué un stage de 3 mois au Service Economique de l’Ambassade française de Rép. Tchèque, à Prague.

Tout d’abord, c’est un stage que j’ai obtenu par candidature spontanée. Par mail, j’ai envoyé CV+LM personnalisée à divers SE vers le mois d’octobre/novembre.

Le stage a débuté début avril, j’ai intégré l’équipe du SE de Prague composée de 6 agents (le chef de SE, 3 chargés de mission sectoriels et 2 agents administratifs) et on partageait les locaux avec les membres d'UbiFrance RT (tous parlaient français). Quand je suis arrivée j’ai été investi de la mission principale d’établir des fiches de « relations économiques bilatérales de la RT avec ses principaux partenaires commerciaux » afin de mettre à jour la base de donnée interne du SE et de les diffuser, de manière synthétique, sur le site du SE. C’était ma mission quotidienne qui s’est déroulée sur deux mois. J’ai passé le dernier mois sur l’étude des disparités régionales en RT, thème que le chef de service m’a laissé choisir, afin que je diversifie mon activité au sein du SE. A coté de ca, les membres de l'équipe m’ont vite intégré et fait partager leur travail et les activités communes du SE (réunion de service, organisation et participation à quelques conférences).

Les points positifs de ce stage :
- enrichissement des connaissances : mettre enfin en pratique les notions éco vues en cours et beaucoup apprendre sur les enjeux éco, sociaux et politiques de l’Europe de l’Est. En m’investissant dans son travail, je ne voyais pas les heures passer !
- la structure : le SE est une délégation de l’ambassade, on dispose de sources de données internes, d’un réseau d’experts, de multiples contacts … Les bureaux sont superbes et idéalement placés (mon bureau donnait sur la place principale de Prague!). Attention toutefois, ce n’est pas l’ambassade à proprement dit mais le code vestimentaire est tout comme : costume cravate obligatoire pour les hommes !
- l’équipe : une équipe assez jeune et très ouverte, qui m’a vite intégré. Le chef de service est très occupé mais essaie de prendre le temps de suivre les stagiaires. La moitié du personnel était tchèque, de nature très 'famille' et conviviale.
- La vie pragoise : ce n’est évidemment pas ce dont j’ai le plus parlé lors de mon rapport, mais cela reste définitivement le point le plus positif ! Prague est une ville superbe (merci les fonds européens !), très culturelle et très vivante, pour un niveau de la vie qui reste relativement plus faible qu’en France. Payée 438 euros/mois, on y vit très bien !

Les points négatifs de ce stage :
- mission : j’ai eu beaucoup de mal à saisir le rôle du SE. Les chargés de mission font surtout de la veille secto, rédige quelques brèves descriptives sur les évolutions sectorielles, participent à des séminaires/conf mais ont en fait une possibilité d'action très limitée : peu importe leurs connaissances, recommandations, contacts, ils peuvent essayer d’aider certains acteurs français à se placer sur des contrats tchèques mais n’ont aucun pouvoir décisionnel. En fait, le SE a pour principal rôle d’informer l’ambassade sur les questions éco du pays et les ministres francais après ca. En interne, on a l’impression de se heurter à un plafond de verre, voir de se sentir inutile. En tant que stagiaire, j’ai beaucoup remis en question l’utilité de mes études (même si le chef, en bon diplomate, m’assurait du contraire Smile ). Enfin, mon travail était assez répétitif, mes activités relativement peu diversifiées.

Pour résumer, c’est une expérience définitivement positive mais frustrante d’un point de vue professionnel puisque j’ai eu l’impression de ne pas pouvoir aller au bout de mes études éco (descriptives mais pas analytiques). Cela m’a fait prendre conscience du rôle limité des structures régaliennes type SE, dans lesquelles je sais désormais que je ne souhaite pas travailler.


En espérant que ce petit résumé ait été utile. Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Marine.E

Messages : 1
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stage M1 APE - Service Economique de Prague Empty Re: Stage M1 APE - Service Economique de Prague

Message  Fred Mar 23 Oct - 19:04

Merci pour cette large description. Quel devrait être le rôle du SE selon toi, si ce n'est de faire de la veille? Tu es au CERDI à présent?

Pour le moment, ton stage est le plus au nord de tous les stages référencés sur la carte des stages. Smile
Fred
Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 40
Localisation : Doctorant

http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum