Forum des étudiants du CERDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Stage Mag2 - AFD/Adetef, Hanoi, Vietnam

2 participants

Aller en bas

Stage Mag2 - AFD/Adetef, Hanoi, Vietnam Empty Stage Mag2 - AFD/Adetef, Hanoi, Vietnam

Message  Emmanuel Mar 24 Nov - 22:17

J'ai fait mon stage de Mag2 avec l'AFD au Vietnam, en partenariat avec l'Adetef, qui est un organisme de coopération français. Mon stage a consisté à superviser une enquête lancée par 2 chercheurs de l'AFD sur les PME exportatrices vietnamiennes. Cette enquête s'inscrivait, avec d'autres études menées notamment par l'INSEE, DIAL, IFPRI, CEPII, dans le cadre du 7ème forum économique et financier franco-vietnamien qui avait pour thème les conséquences de l'entrée à l'OMC du Vietnam. J'ai donc veillé au bon déroulement de l'enquête et de sa mise en place, et parallèlement j'ai rédigé une étude de fond sur la situation et l'environnement des PME au Vietnam. J'ai travaillé essentiellement avec l'équipe de l'Adetef, et j'ai eu également quelques échanges avec l'Agence de l'AFD à Hanoï.

Avantages du stage:
- Excellente opportunité pour apprendre à gérer une enquête;
- Travail avec des partenaires locaux (et tous les "défis" que cela sous entend);
- Travailler avec plusieurs agences de coopération françaises et avec des chercheurs français en poste au Vietnam;
- Bénéficier d'un aspect "recherche" et "gestion de projet" à la fois;
- Apprendre à être autonome, indépendant, et avoir un esprit d'initiative (les 2 chercheurs de l'AFD étant basés à Paris);
- Savoir gérer la communication entre plusieurs équipes, de nationalités différentes.

Inconvénients du stage:
- La distance avec les principaux superviseurs;
- La durée: trop courte pour pouvoir participer à l'ensemble du projet.

Avantages du pays:
- Pays splendide, accueillant, aucun problème d'intégration;
- Cuisine délicieuse, non grasse (j'ai perdu pas mal de kilos), très bon marché, et hygiénique dans toutes les conditions (vérifié après de nombreux tests dans tous les types de restaurant);
- Chapeaux très efficaces (à mon avis le meilleur design des chapeaux de cette planète);
- Motos très efficaces (j'ai fait un circuit de 2000km sur des routes dont l'état variait de impraticable-mais-ça-passe-quand-même à excellent, et je n'ai eu qu'une seule crevaison, en pleine ville, réparée immédiatement), et à boîte semi-auto (pas d'embrayage à gérer) donc maîtrisables très facilement;
- Un code de la route "implicite" facilement compréhensible et garantissant une relative sécurité;
- Transports (bus, train) très bien développés, confortables, pratiques (voyages de nuit) et confortables;
- Mousson supportable (en tous cas dans le nord et jusque fin juillet);
- Les paysages montagneux dans le nord sont à couper le souffle...

Inconvénients du pays:
- Savoir éviter les troupeaux de touristes!

Quelques photos:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Plein d'autres photos par ici.

Emmanuel

Messages : 38
Date d'inscription : 18/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stage Mag2 - AFD/Adetef, Hanoi, Vietnam Empty Re: Stage Mag2 - AFD/Adetef, Hanoi, Vietnam

Message  Fred Mar 24 Nov - 23:47

Merci pour la description et les photos: ça donne envie. Tu pourrais décrire en deux mots l'enquête (échantillon, durée, effectif, etc...)? study
Fred
Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 40
Localisation : Doctorant

http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stage Mag2 - AFD/Adetef, Hanoi, Vietnam Empty Re: Stage Mag2 - AFD/Adetef, Hanoi, Vietnam

Message  Emmanuel Mer 25 Nov - 13:44

L'enquête n'avait pas une orientation très "recherche", dans le sens où elle ne visait pas une analyse économétrique, mais plutôt une description statistique des caractéristiques des PME et de leurs craintes/espoirs suite à l'entrée du Vietnam à l'OMC. De mémoire, il y a eu 250 PME qui ont répondu (taux de réponse de 30% environ si je me souviens bien); 25 entretiens ont été conduits par les statisticiens de l'Office Général de la Statistique. Les chefs d'entreprises étaient très très méfiants, visiblement peu habitués à ce genre d'enquêtes, et ce n'a pas été facile de gagner leur confiance à propos du respect de l'anonymat (le "climat" politique joue peut être aussi dans ce genre de réaction...). L'enquête a duré un peu plus d'un mois.

Emmanuel

Messages : 38
Date d'inscription : 18/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stage Mag2 - AFD/Adetef, Hanoi, Vietnam Empty Re: Stage Mag2 - AFD/Adetef, Hanoi, Vietnam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum