Forum des étudiants du CERDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

L'anglais au cerdi

+7
Louis-Marie
auroreP
Simon
Jean-Gui
Fred
flbresson
Admin
11 participants

Aller en bas

Que pensez vous de l'anglais au cerdi ?

L'anglais au cerdi Vote_lcap6%L'anglais au cerdi Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
L'anglais au cerdi Vote_lcap94%L'anglais au cerdi Vote_rcap 94% 
[ 17 ]
L'anglais au cerdi Vote_lcap0%L'anglais au cerdi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 18
 
 

L'anglais au cerdi Empty L'anglais au cerdi

Message  Admin Mer 25 Nov - 16:17

Plusieurs personnes regrettent qu'il n'y ait au cerdi qu'une préparation au TOEIC.

Nous aimerions savoir combien de personnes sont de cet avis, et quelle solution vous proposeriez?

Admin
Admin

Messages : 2
Date d'inscription : 09/11/2009

https://cerdi.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

L'anglais au cerdi Empty Re: L'anglais au cerdi

Message  flbresson Mer 25 Nov - 16:30

Il me semble que certains cours sont toujours réalisés en anglais et font donc partie intégrale de la formation . Ok l'apprentissage de la langue est sans doute plus une externalité qu'un output direct, mais leur effet ne doit pas être négligé.
flbresson
flbresson

Messages : 360
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand

http://sites.google.com/site/flbresson2/

Revenir en haut Aller en bas

L'anglais au cerdi Empty Re: L'anglais au cerdi

Message  Fred Mer 25 Nov - 17:12

En ce qui me concerne, l'apprentissage de l'anglais au CERDI s'est fait pour beaucoup par la lecture des papiers en anglais lors de mon année de Mag3 et lors de mes expériences de travail à l'étranger. Mon conseil pour les Mag1 est de se mettre dès à présent à lire des textes en anglais régulièrement.
Fred
Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 40
Localisation : Doctorant

http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anglais au cerdi Empty Re: L'anglais au cerdi

Message  flbresson Mer 25 Nov - 17:59

+1 pour Fred. Je rajouterai pour les doctorants d'écrire directement leurs articles en anglais afin de favoriser le travail de la langue anglaise.
flbresson
flbresson

Messages : 360
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand

http://sites.google.com/site/flbresson2/

Revenir en haut Aller en bas

L'anglais au cerdi Empty Re: L'anglais au cerdi

Message  Jean-Gui Mer 25 Nov - 20:11

Pour ma part je trouve que pour les gens dont le niveau d'anglais est assez élevé, le simple fait de lire des documents et suivre des cours en anglais est largement suffisant, pour entretenir et peut-être améliorer un peu le niveau d'anglais (au moins enrichir le vocabulaire technique).

En revanche il y a de grande chances pour qu'on soit plus tard amenés à travailler en anglais, et pas seulement à lire ou écouter donc je pense que pour les étudiants qui ont des difficultés ce serait pas mal d'avoir des cours d'anglais aussi, et pas seulement des cours de préparation au TOEIC.
Jean-Gui
Jean-Gui

Messages : 152
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 37

http://www.ong-psf.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'anglais au cerdi Empty Re: L'anglais au cerdi

Message  Simon Jeu 26 Nov - 0:20

L' absence de cours d'anglais me semble le gros point noir de la formation, il semble assez problématique de former vouloir des étudiants pour travailler à l'international et ne pas leur proposer un enseignement minimal pour leur permettre de communiquer.
Simon
Simon

Messages : 29
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

L'anglais au cerdi Empty Re: L'anglais au cerdi

Message  Jean-Gui Jeu 26 Nov - 10:21

Simon a écrit:L' absence de cours d'anglais me semble le gros point noir de la formation, il semble assez problématique de former vouloir des étudiants pour travailler à l'international et ne pas leur proposer un enseignement minimal pour leur permettre de communiquer.

D'où ma distinction... après il faut être volontaire, comme c'est déjà le cas, si on veut vraiment progresser.
Jean-Gui
Jean-Gui

Messages : 152
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 37

http://www.ong-psf.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'anglais au cerdi Empty cours d'anglais!

Message  auroreP Jeu 26 Nov - 12:34

Je rejoins ce que disent Florent et Fred, la lecture de papier en Anglais est indispensable et ce le plus tôt possible dans votre formation, même si cela vous paraît laborieux au départ, que vous mettez trois heures à lire et comprendre 20 lignes. Cela permet d'acquérir le vocabulaire technique mais aussi d'améliorer son niveau de langage car on mémorise des structures de phrases, des tournures grammaticales, etc...(les séries en anglais sont aussi un bon moyen: compréhension orale, et sans s'en apercevoir on acquière la fluidité du langage oral).

Pour l'histoire des cours, je ne suis pas trop d'accord. En principe on est censé faire de l'anglais depuis la 6ème (je ne dis pas que c'est bien fait), pour les étudiants Français et donc, avoir les bases grammaticales. Mettre des cours d'anglais au CERDI en plus de la charge de travail qui vous incombe ne suffit pas, il faut derrière bosser son anglais, faire des exercices de grammaire et tout le tralala, c'est comme les maths si on pratique pas, écouter des cours ne sert à rien!!! Alors mettre des heures de cours pour rabâcher les règles de grammaire et lire des textes en Anglais, je crois qu'on peut le faire chez soi. Si on a des lacunes on achète un bouquin d'exercices de grammaire ou on reprend son joli workbook du collège, aussi efficace qu'un cours d'une heure d'anglais à mon sens.

Au Cerdi, il y a des cours qui sont donnés en Anglais, peu être pas assez comparé aux autres formations de même niveau (PSE, GRECQUAM). Demander qu'une certaine partie de la formation soit obligatoirement en Anglais peut être une alternative à des cours d'anglais et apporter un certain poids à la formation que nous recevons.

Enfin dernière idée, faire passer le TOEIC en mag1 et le TOEFL en mag3 peut être intéressant pour la vie professionnelle. Le TOEFL étant quand même un atout plus important que le TOEIC. A voir et à méditer, ceux sont juste des idées...
[/justify]

auroreP

Messages : 6
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 37
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

L'anglais au cerdi Empty Formation Doctorale en anglais

Message  Louis-Marie Dim 29 Nov - 22:40

Pour les doctorants, l'ecole Doctorale met en place une préparation au CLES

Vous avez du recevoir des mails à ce sujet de la secrétaire de l'ED. La date limite d'inscription est le 30 novembre je crois.

Louis-Marie

Louis-Marie

Messages : 61
Date d'inscription : 18/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'anglais au cerdi Empty Re: L'anglais au cerdi

Message  gaelleb Mer 10 Fév - 20:49

Pour l'anglais, je pense comme pas mal de monde je crois, que ce n'est pas le niveau qui pose pb (grammaire normalement acquise, voc à enrichir par la lecture d'articles).
Perso ce qui m'a manqué et me manque tjs: 1) l'écoute de cours en anglais et 2) la pratique de la langue

L'idéal serait donc bien sûr que plusieurs cours soit en anglais. Donc pourquoi ne pas systématiquement demander aux intervenants étrangers (ou éventuellement ceux dont on sait qu'ils ne seraient pas mal à l'aise en anglais) de faire leur cours en anglais, même s'ils parlent le Français (genre J. Aker, E. Sadoulet, A. De Janvry et autres...)

Ensuite, pour la pratique, cela a un coût et je ne pense pas que j'aurais eu le courage de le faire mais pourquoi ne pas s'entraîner à faire certaines présentations en anglais (les SED présentés pr les MAG3, les séminaires de Vianney présentés par les doctorants, voire les questions posées pendant n'importe quel cours).

Peut-être ces activités sont-elles déjà en place et si non, peut-être que c'est mieux que rien??


Dernière édition par gaelleb le Ven 12 Fév - 15:25, édité 1 fois

gaelleb

Messages : 11
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'anglais au cerdi Empty Re: L'anglais au cerdi

Message  Louison Jeu 11 Fév - 23:01

Personnellement, au contraire, je pense qu'un cours d'anglais fondamental, comprendre grammaire + voc, serait bien utile et surtout donnerais les moyens à tous de progresser de façon autonome ensuite, par la lecture, les films, la pratique etc...

Pour te répondre Gaelle, en ce qui me concerne, je suis assez hostile à la perspective de cours exclusivement en anglais (ce qui est déjà le cas de bien des masters en France et en Europe), pour une raison qui dépasse un peu le simple cadre de l'apprentissage de l'anglais: c'est important que se perpétue dans une langue un enseignement supérieur de haut niveau, pour éviter à long terme un appauvrissement de la langue. Il y a des pays en Europe (Pays-Bas, pays scandinaves notamment), où il devient impossible de suivre un enseignement dans la langue locale après bac + 3. C'est très dangereux pour la massification des savoirs à long terme. C'est à mon avis un enjeu démocratique important qu'une langue ait son propre vocabulaire pour une discipline, et ne se contente pas seulement d'emprunts à l'anglais, pour qu'in fine, le savoir soit accessible à toute la population.

Je divague, mais je maintiens qu'une heure de cours d'anglais grammaire + voc ne serait pas du luxe. Ajouté à la lecture régulière de papiers, ça suffirait.
Louison
Louison

Messages : 34
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'anglais au cerdi Empty Re: L'anglais au cerdi

Message  Quentin Mar 26 Oct - 19:37

Voici pour relancer le débat un article de recherche sur les besoin en langues des fillières sciences éco 8o)

http://asp.revues.org/1095

Quentin

Messages : 84
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 35
Localisation : Clermont

Revenir en haut Aller en bas

L'anglais au cerdi Empty Re: L'anglais au cerdi

Message  PierreM Lun 28 Mar - 14:58

Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel, je dirais que le problème se situe bien en amont du CERDI, et je pense qu'il faudrait en premier lieu se plaindre au Ministère. Et si c'est pour offrir des cours de même niveau que ceux qu'on a pu avoir en L1, L2, j'ai bien peur que les coûts ne dépassent de loins les bénéfices.

Après, apprendre une langue où s'y perfectionner est toujours un effort. A mon avis, dans les moyens disponibles sans trop de douleur il y a (pas dans l'ordre):
- Trainer avec des ERASMUS ou assimilés
- Sortir avec une/un anglophone (ok, faut d'abord trouver...)
- Aller voir tous les films en VO au Capitole ou aux Ambiances
- Regarder des séries en Anglais
- Lire articles, romans (pas une traduction de Oui-Oui ou du club des 5 ...), journaux (pas Popi, plutôt NYT ou the Economist) en Anglais de temps en temps

Je pense que tout ça permet de puiser l'Anglais à la source et d'avoir comme référence une langue d'un niveau correct. Je sais par expérience que les milieux artificiellement anglophones (par exemple un master à l'ESC qui n'est qu'en anglais mais avec peu de gens dont c'est la langue maternelle) peuvent rapidement tourner à la boucherie en termes de respect des règles grammaticales, de l'accent, de l'étendue du vocabulaire, etc. Donc les cours en Anglais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

Sinon il reste quand même la voie royale d'aller faire ses études ou son stage dans un pays anglophone, mais tout le monde n'a pas cette chance.

PierreM

Messages : 6
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 40
Localisation : Clermont

Revenir en haut Aller en bas

L'anglais au cerdi Empty Re: L'anglais au cerdi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum