Forum des étudiants du CERDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Stage à l'institut Interaméricain de Coopération Pour l'Agriculture - Bolivie

2 participants

Aller en bas

Stage à l'institut Interaméricain de Coopération Pour l'Agriculture - Bolivie Empty Stage à l'institut Interaméricain de Coopération Pour l'Agriculture - Bolivie

Message  Quentin Jeu 3 Déc - 15:46

Bonjour,


En Juillet et Aout de cette année, j'ai fait un stage à l'IICA (Institut Interaméricain de Coopération Pour l'Agriculture), plus précisément dans le bureau de la Paz, en Bolivie.


L'IICA dépend de l'OEA (Organisation des Etats Américains) et donne un appui technique aux projets liés à l'agriculture. En Bolivie, l'IICA appui notamment une université rurale de 700 étudiants, dans la région de Coroico (2h30 de la Paz), en plein milieu des yungas (la jungle bolivienne). Cette université, principalement basée sur des formations en agronomie, essaie de regrouper la production de café locale pour le transformer et en assurer la distribution, afin de financer ses activités.


L'objet de mon stage était d'appuyer le développement de la filière en réalisant une étude intégrant une partie Offre et une partie Demande. En ce qui concerne l'offre, j'ai du faire une étude visant à présenter un état des lieux de la production, en faisant une étude qualitative puis quantitative auprès des producteurs et des acteurs de la fillière. En ce qui concerne la Demande j'ai fait une étude de marché du café dans la région de la Paz, principalement orientée vers les touristes étrangers. J'ai ensuite remis mes conclusions et mes recommandations sous forme d'un rapport à l'université et à l'IICA.

Ce stage était passionnant, j'était très libre dans la gestion du projet, et je pouvais aller dans les directions que je souhaitais, ce qui m'a permis d'être autonome. En plus les études, auprès des consommateurs potentiels et des producteurs m'ont permis de mieux comprendre le pays et sa culture!

Un stage génial, et reconductible, je crois même qu'ils cherchent quelqu'un précisément pour aider au développement de la fillière, en se basant notamment sur mon étude.

Quentin

Messages : 84
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 35
Localisation : Clermont

Revenir en haut Aller en bas

Stage à l'institut Interaméricain de Coopération Pour l'Agriculture - Bolivie Empty Re: Stage à l'institut Interaméricain de Coopération Pour l'Agriculture - Bolivie

Message  Fred Jeu 3 Déc - 16:24

Ca a l'air super et ça va surement intéresser quelqu'un au CERDI si c'est reconductible. Par contre, je ne sais pas comment classer cette expérience sur la carte (et même dans le titre). Tu l'as fait après quel niveau d'étude? Tu penses que ça correspond à un stage de quel niveau: Mag1, Mag2, Mag3?

PS: La foule en délire réclame des photos!
Fred
Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 40
Localisation : Doctorant

http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stage à l'institut Interaméricain de Coopération Pour l'Agriculture - Bolivie Empty Re: Stage à l'institut Interaméricain de Coopération Pour l'Agriculture - Bolivie

Message  Quentin Jeu 3 Déc - 18:08

Je l'ai fait après mon en L2, mais je me suis surtout basé sur les connaissances que j'ai acquis en DUT de Marketing (que j'ai fait avant) sur les études de marché, avec seulement mon L2 je n'aurais jamais pu faire ça ! Donc ça peut être entre mag 1 et mag 2 je ne sais pas trop !

Pour les photos, elles arriveront, mais dans la partie concours photo, où je vous invite d'ailleurs à publier toutes vos photos (pas uniquement pour le concours)!

Quentin

Messages : 84
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 35
Localisation : Clermont

Revenir en haut Aller en bas

Stage à l'institut Interaméricain de Coopération Pour l'Agriculture - Bolivie Empty Re: Stage à l'institut Interaméricain de Coopération Pour l'Agriculture - Bolivie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum