Forum des étudiants du CERDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Quel logiciel pour un mapping ?

3 participants

Aller en bas

Quel logiciel pour un mapping ? Empty Quel logiciel pour un mapping ?

Message  mart1 Mer 4 Jan - 10:28

Hi everyone,

Best wishes for the new year, and so and so...

Actuellement en stage mag3 a la delegation de l'UE au Soudan, je realise un mapping de toutes les activites des agences d'aide de l'UE au Soudan. Apres avoir recolte toutes les infos "relevantes", je souhaiterais passer a l'etape de redaction du rapport, avec de jolies cartes pour presenter mes donnees...

mais voila, bien evidement, le cours de SIG est le seul cours que je n'est pas suivi l'annee derniere, denoncant vertement l'inutilite des C2Is ... Je fais moins le malin aujourd'hui et viens vers vous pour vous appeler a l'aide. Auriez-vous des logiciels a me conseiller ? Gratuits et facile d'emploi de preference, bien evidemment…

Mes donnees sont contenues dans une base excel, comprenant tous les projets par lignes, avec desagregation sectorielle et geographique (5 regions). Mon but est de compiler les informations sectorielles financiere par location et secteur, pour obtenir de belles cartes, interactives si possible, a presenter urbi et orbi. Je ne sais pas s'il existe des logiciels lie a excel, mais dans l'ideal, j'aimerais que les utilisateurs puissent faire evoluer les cartes grace a des choix predefini. Genre "tiens quel est la repartition geographique des fonds alloues pas les anglais ?", ou encore "dans quels coins du sudan se trouvent les projets de sante et d'education?".. L'idee serait d'obtenir une carte du soudan decoupe en 5 regions avec un degrade couleur en fonction de l'importance des fonds verses dans une region. Par agences et secteurs. Le summum, c'est un logiciel qui s'intègre a une page internet.

Bref, du boulot en perspective, mais allons y par étapes. A defaut, l'urgence est de trouver un logiciel me permettant de faire de belles cartes a colorier moi-même, facile d'emploi, pour illustrer mon rapport.

Merci bien les cerdiens,
Je vois qu'il y a nombre incroyable de passionnés de cartographie dans ce forum, j'espère pourvoir en profiter.
Je vous souhaite beaucoup de réussite dans ce que vous faisiez, et n'hésitez pas, come to Khartoum, il y a une ambiance folle, pire que dans un clip de r&b, alcool et bikini en moins.



mart1

Messages : 8
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel logiciel pour un mapping ? Empty Re: Quel logiciel pour un mapping ?

Message  Pierrick Jeu 5 Jan - 12:19

Salut Martin,
Meilleurs vœux à Karthoum.
Sans être pessimiste, la partie « carte intéractive » me semble un peu ambitieuse pour qqu’un qui n’a jamais touché aux SIG. Après le côté « jolies cartes », tu pourras y arriver sans trop de soucis.

3 solutions :

Mapinfo : Je l’ai utilisé pour mon mémoire et je pense qu’il devrait suffire pour faire ce que tu veux faire. J’ai une version p****ée que je peux te passer (par dropbox par exemple) ainsi que des manuels et une petite fiche de « trucs et astuces » qui te faciliteront grandement là vie pour tes premiers pas.

Arcgis : le meilleur logiciel, mais tu vas galérer à te le procurer, sans parler de la prise en main.

Gvsig : logiciel gratos qu’on utilisait pendant les cours de SIG. J’pense qu’il est bien, mais il n’est pas très utilisé, donc tu trouveras difficilement de l’aide sur le net (forum, manuels etc.).

Dis moi (sur mon mail perso) quelle option tu choisis. Je pourrai ptet te filer 2-3 coups de mains si c’est dans mon domaine des possibles. Et prépare-toi à passer du temps sur forumsig.org… Smile

En espérant que tout se passe bien là-bas, entre les décapitations de moutons et autres festivités.
Pierrick

Pierrick

Messages : 17
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel logiciel pour un mapping ? Empty Re: Quel logiciel pour un mapping ?

Message  catherine Jeu 5 Jan - 18:23

Bonjour,
Ton projet de cartes interactives et cartes pour ton rapport sont en effet deux choses assez différentes.
Je pense que le projet de carte interactive nécessite un peu de programmation. Cela vaudrait le coup de faire un tour sur forumsig.com pour cette partie.
Sinon je suis tout à fait d'accord avec Pierrick, les logiciels MapInfo et ArcGis sont parfaits pour les belles cartes de ton rapport tout comme GvSIG qui est gratuit et auquel vous êtes formés en mag3. La seule limite de GvSIG est qu'il n'est pas capable de brasser de trop grosses bases (je ne pense pas que ce soit ton cas). L'avantage de MapInfo est qu'il y aura des personnes en mesure de répondre à tes questions sur ce forum....
N'hésites pas à poser des questions plus techniques quand tu auras fait ton choix de logiciel.

Et comme pour faire des belles cartes il faut un fond de cartes précis, et bien voilà LA référence pour faire tes cartes sur le Soudan si tu ne l'avais pas déjà.

Bon courage!
Tiens nous au courant.
catherine
catherine

Messages : 64
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Quel logiciel pour un mapping ? Empty Merci

Message  mart1 Dim 8 Jan - 9:57

Merci a vous deux pour ces reponses.

Effectivement, ce sont deux problematiques assez differentes. Pour un one shot, Mapinfo me semble en effet suffisant, et rendra mon mapping digne d'un rapport de consultant a 1000e par jour - tarifs darfouri. Pierrick, j'accepte donc ta proposition, car je ne touche pas encore ces sommes, et bien que je ne vois absolument pas ce que tu veux dire par version p****éemachin. Je vous tiendrais au courant si je rencontre des soucis. Concernant la taille de ma base, c'est 24 colonnes par projets, de 10 a 200 projets par agences, 10 agences pour l'instant. Merci Catherine pour la carte reference, il n'y plus qu'a vire le Sud !

Mais au dela du rapport, mon but est de mettre en place un systeme perenne, qui puisse etre maintenu a moindre frais une fois que mes fesses seront loin des terres soudanaises, si toutefois j'arrive a les y extraire. Mais j'ai peut etre trouve la solution, mon chef m'a dit de contacter le PNUD, qui travaille egalement sur le systeme de managment de l'aide aupres du ministere, avec les soussous de l'UE (http://said.mic.gov.sd/maps.php). Donc il y aura bien un programmeur pour m'aider, bien qu'ils n'aient pas l'air tres doue vu que leurs cartes ne marchent pas - mais cela vient peut etre de la base de donnees. Auriez vous une idee du logiciel qu'ils utilisent ? Aucune indication, mais cela ressemble a du MapInfo aussi non ?

Allez, merci encore,

Je vous souhaite beaucoup de reussite dans ce que vous faites,
Cordialement,

martin



mart1

Messages : 8
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel logiciel pour un mapping ? Empty Re: Quel logiciel pour un mapping ?

Message  Pierrick Lun 9 Jan - 12:34

Salut,

Bin parfait alors, envoie moi ton identifiant dropbox, je te crée le dossier de partage ce soir.
J'ai jeté un oeil aux cartes, ça ressemble à du Mapinfo : propre mais pas très beau...^^

Pierrick

Pierrick

Messages : 17
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel logiciel pour un mapping ? Empty Le temps de mourir...

Message  mart1 Jeu 19 Jan - 16:00

Vive l'administration...

Une semaine apres avoir obtenu le logiciel, toujours pas l'autorisation de l'installer sur ma "machine".

Vous comprenez, le service informatique ont ete delocalise a Nairobi... pratique.

mart1

Messages : 8
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel logiciel pour un mapping ? Empty Re: Quel logiciel pour un mapping ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum