Forum des étudiants du CERDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Stage Mag1 - Agence de développement Social au Maroc

2 participants

Aller en bas

Stage Mag1 - Agence de développement Social au Maroc Empty Stage Mag1 - Agence de développement Social au Maroc

Message  Félix Lun 14 Nov - 12:36

Je vais vous décrire le stage de Mag1 que j’ai effectué cet été. Je compléterais le message au fil de l’année, de mes oublis et de vos questions.

Je suis parti au Maroc entre le 24 juin et le 04 septembre au Maroc au sein de l’Agence de Développement Social
En gros, c’est un organisme gouvernemental marocain chargé de subventionner et aider des projets de développement/économie social et solidaire de coopératives et d’associations dans le pays. J’ai trouvé ce stage grâce à Mr Mourji qui intervient de temps en temps au Cerdi.
Je vous conseille d'ailleurs grandement d’aller le voir si vous êtes intéressés par des stages au Maghreb/Maroc (Lazare …)!

J’ai été envoyé à la section régionale de
Meknes-Tafilelt, une très belle région à une heure de Fez et au pied du Moyen-Atlas.
http://www.lyceepaulvalery-ma.org/IMG/cache-400x261/maroc-400x261.gif

Bref un endroit vraiment très beau et des gens adorables (tapez « Meknès » sur google vous verrez bien) !

Le projet du moment auquel j’ai été attaché portait sur : « Programme de développement de la filière des Plantes Aromatiques et Médicinales » (dit PAM pour plus de commodité)

Je vous avoue que je ne suis pas vraiment tombé sur la meilleure période de l’année. Il y avait ramadan en aout, donc l’administration tournée au ralenti et tout le monde était en vacance en juillet. Le premier mois je n'ai pas pas fait grand-chose : je me suis contenté de regarder les tâches de chacun, préparer des réunions, diapos et formulaires pour l’équipe.
Finalement le second mois, mon maitre de stage m'a proposé de faire une petite « étude » sur une des plantes aromatiques et médicinales de la région. Le rapport portait sur le Pyrèthre d’Afrique, une charmante petite fleur qui pousse sur les pentes de l’Atlas à plus de 600m. C’est un puissant insecticide qui détient le pouvoir de guérir les maux de dents. Son principal intérêt est qu’il est présent dans des endroits assez reculés et pauvres du Maroc.
J’ai contacté des universitaires, des agriculteurs et j’ai consulté pas mal de documentation pour écrire ce petit rapport. Comme je vous l’ai dit plus haut, c’était Ramadan donc je n’ai pas vraiment pu trop approfondir.

Mon avis général sur ce stage :
- Des collègues super qui prenaient soin de moi et essayaient de me filer du boulot quand ils le pouvaient.
- Ce petit rapport m’a permis de pas mal me balader dans la région
- La découverte d’une organisation sérieuse dont la vision du développement correspond à la mienne.
- J’ai découvert les difficultés auxquelles sont confrontés ce type d’organisation pour le développement
- Par contre je ne suis pas venu à la meilleure période. De plus les visites de terrain pour le projet PAM c’est déroulé 2 mois avant mon arrivée, je le regrette assez.

[Dans le courant de la semaine je complèterai ce messages de mes ressentis sur le pays]

Félix

Messages : 70
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 33
Localisation : Meknès, Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Stage Mag1 - Agence de développement Social au Maroc Empty Re: Stage Mag1 - Agence de développement Social au Maroc

Message  Fred Lun 14 Nov - 19:00

J'ai intégré ton stage à la [url=Meknès]carte des stages[/url] (j'ai aussi intégré un lien dans ton message).

Pour ton ressenti à propos du pays, tu peux le faire dans la partie "Vivre à l'étranger".
Fred
Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 40
Localisation : Doctorant

http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum