Forum des étudiants du CERDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

stage MAG1 : découverte des acteurs du développement au LIBAN

Aller en bas

stage MAG1 : découverte des acteurs du développement au LIBAN Empty stage MAG1 : découverte des acteurs du développement au LIBAN

Message  arnaud.g Mer 9 Déc - 20:49

Je suis parti deux mois au Liban pour mon stage Mag1. Comme tout bon stage mag1, le mien n'était pas entièrement défini, mon objectif était de faire un maximum de choses, et éviter à tout prix les journées cul posé devant l'ordi. J'ai été servi!
accueilli par le service social de l'Université Saint Joseph, à Beyrouth, je suis parti à la rencontre des tous les acteurs du développement (ONG locales et internationales, sociét civile, ministère, UN, ECHO, etc.), avec pour fil conducteur ma volonté de comprendre comment avait été géré l'afflux de financements internationaux, moins d'un an après la guerre de 2006.
Au cours d'un simple entretien, de missions régulières ou d'immersion longue, j'ai eu l'occasion de découvrir la vie libanaise, les traces omniprésentes du conflit, la complexité socio politique de la région, et surtout la diversité des enjeux du développement. C'était en cela un excellent stage Mag1.
qq exemples : préparation d'un spectacle avec les enfants du camps de réfugiés palestiniens de Dbayeh, suivi du programme de colis alimentaire au camp de Chatilla (du à la fuite de nombre réfugiés du camp assiégé de Nahr al Bared), distribution de matériel d'équipement avec le UNHCR au sud liban, camp de développement humain dans un village détruit à la frontière israélo palestinienne, entretien avec des partis politiques libanais (Forces libanaises, hezbollah, phallangistes, etc.), etc.

J'ai bénéficié de nombreuses facilités sur place : le carnet d'adresse de la directrice du service social, qui s'est mis en quatre pour moi, une chambre étudiante prêtée par l'université, l'accueil légendaire des libanais.

avantage : très bon poste d'observation du développement, nombreuses interactions avec le politique, pays magnifique et facile à visiter, gastronomie inoubliables, français couramment parlé, la possibilité de visité la Syrie

inconvénient
: heu... c'est pas excessif mais ce n'est pas donné non plus, nombreux aléas politiques et changement de dernière minute, une légère "insécurité",

reconductible : pas sous cette forme. la directrice qui m'a encadré ne pourra pas se réengager de a même façon, mais elle reste disponible pour vous orienter vers un grand nombre de structures avec lesquelles elles travaille. je peux aussi passer les contacts des ONG rencontrées, certaines sont susceptibles d'accueillir des stagiaires

arnaud.g

Messages : 10
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum