Forum des étudiants du CERDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Stage Mag1-FIDA Madagascar

2 participants

Aller en bas

Stage Mag1-FIDA Madagascar Empty Stage Mag1-FIDA Madagascar

Message  MPi Mar 3 Jan - 22:15

J'ai fait mon stage de Mag1 (2 mois pendant l'été 2011) à Madagascar pour le Fonds International pour le Développement Agricole. J'ai dû réaliser une étude sur les besoins en formation agricole et rurale pour la mise en place d'un projet du FIDA dans l'ensemble du pays. Concrètement, en binome avec une étudiante malgache, on a mis en place une méthodologie de recensements des besoins en formation des jeunes ruraux déscolarisés, et des exploitants. On a fait ça pour un district (un département) et sur une filière (la filière maraichère), et on devait expliquer "comment transposer la méthode aux autres districts et à d'autres filières). J'ai donc commencé par 1 mois de travail en bureau à Tananarive à préparer une enquête, puis 2 semaines de terrain en pleine brousse (150km de Tana=5h de 4X4), et enfin 2 semaines pour la rédaction d'un rapport (trèèès long....^^).

Au début, ça s'est très mal passé : problèmes de compréhension avec ma binome (il fallait qu'elle comprenne que mon but n'était pas d'être embauchée par le FIDA à Mada...), et on avait, à la base, beaucoup trop de travail à fournir on ne pouvait absolument pas faire tout ça en 2 mois... Résultat, au bout de 2 semaines, j'ai craqué et j'ai expliqué par a+b à mon maitre de stage (qui n'était jamais disponible) que je ne pouvais pas faire ça. Il a eu du mal à comprendre, mais d'autres personnes lui ont dit et il a fini par comprendre !! Du coup tout s'est arrangé, il a un peu simplifier nos ordres de mission et j'ai bien travaillé Smile
Il faut dire que j'avais quand même une certaine motivation : 400 euros par mois en plus des 250 euros pour 2 semaines de brousse...

En ce qui concerne la vie à Mada, la capitale j'ai pas trop kiffé mais la brousse....Je suis tombée amoureuse !! Very Happy
Je suis allée sur la cote est aussi (1 semaine de plage) et c'était vraiment bien même si j'avais l'impression d'être un portefeuille sur pattes pour tous les vendeurs de colliers, les piroguiers et les vendeuses de beignets...
Je suis partie avec Marie-Camille (qui est dans ma promo....) et je pense que ça a été bien mieux comme ça, ça rassure et on était pas toutes seules pour les coups durs Smile

Voilà, si quelqu'un a besoin de renseignements pratiques sur Tana ou autre n'hésitez pas !



MPi

Messages : 2
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stage Mag1-FIDA Madagascar Empty Re: Stage Mag1-FIDA Madagascar

Message  Fred Jeu 5 Jan - 1:20

Voilà, si quelqu'un a besoin de renseignements pratiques sur Tana ou autre n'hésitez pas !
Si tu as des bons plans restos actualisés à Tana, tu peux nous les faire partager sur ce sujet sur la vie à Mada. Stage Mag1-FIDA Madagascar 11424

PS: Stage ajouté à la carte des stages. study
Fred
Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 40
Localisation : Doctorant

http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum