Forum des étudiants du CERDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Stage Mag1 - Prime Trust (Inde, Pondicherry)

2 participants

Aller en bas

Stage Mag1 - Prime Trust (Inde, Pondicherry) Empty Stage Mag1 - Prime Trust (Inde, Pondicherry)

Message  Charlène H. Lun 24 Sep - 21:01

Bonjour,

Dans le cadre du Mag 1, je suis partie trois mois en Inde, à Pondicherry. J'ai effectué mon stage au sein de Prime Trust (http://www.primetrust.org/) (qui intègre aussi India Volunteer Care http://www.indiavolunteercare.com/). Stage que j'ai trouvé par moi même.

Ma mission principale a été la construction d'une campagne de sensibilisation pour la protection de l'environnement (et y'en a bien besoin dans le Tamil Nadu). Les habitudes de vie, le faible développement des services publiques...fait que j'ai adapté mon discours sur ce qu'est l'environnement, et sur quelques gestes à faire pour limiter l'empreinte écologique. Pour ma campagne, j'ai réalisé un flyer et un film qui ont ensuite était traduit en Tamoul, sachant que toutes les femmes qui ont participé à nos interventions ne parlaient pas anglais. Dans la même thématique, j'ai participé à un projet de distribution directe aux familles de sac poubelle, et puis au nettoyage d'une côte en collaboration avec l'Université de Pondicherry.

A coté de ça, j'ai travaillé avec les femmes d'un projet de microcrédit (Production de tapis). Elles avaient besoin d'aide pour le management de la production...et en effet c'était un désordre digne de l'Inde.

Autrement, au sein de l'ONG, il y a une collaboration avec un orphelinat composé d'enfants handicapés. Prime Trust travaille principalement sur des projets de microcredit surlesquels ils sont toujours contents d'avoir de l'aide. Ils ont des campagnes de sensibilisation sur de multiples sujets : violence conjugale, VIH, nutrition,...

Mr Arasu (admin@primetrust.org) accepte tout type de volontaires à partir du moment où il y a de la place. N'hésitez pas à le contacter en faisant référence à moi. Il y a des frais d'inscription et vous pouvez louer une chambre dans les locaux de l'ONG. L'un des plus est que j'étais avec des volontaires venus de partout dans le monde : UK, USA, Pays-bas, Allemagne, Norvège, Suède, Espagne, ... C'est culturellement très très enrichissant. Par contre, l'anglais est indispensable.

Pour apprendre un peu plus sur mon expérience, voici un article que j'ai écris pour le site d'India Volunteer Care : http://www.indiavolunteercare.com/index.php?id=123


Charlène


Dernière édition par Charlène H. le Mar 23 Juil - 20:21, édité 1 fois

Charlène H.

Messages : 4
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Stage Mag1 - Prime Trust (Inde, Pondicherry) Empty Re: Stage Mag1 - Prime Trust (Inde, Pondicherry)

Message  Fred Mar 23 Oct - 18:18

Rajouté à la carte des stages.

Ca avait l'air très complet pour un stage Mag1. C'était ton premier contact avec l'Inde?
Fred
Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 40
Localisation : Doctorant

http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stage Mag1 - Prime Trust (Inde, Pondicherry) Empty Re: Stage Mag1 - Prime Trust (Inde, Pondicherry)

Message  Charlène H. Dim 4 Nov - 0:00

Oui, premier contact avec un pays en développement même...J'ai bien mis deux semaines à m'y habituer.

C'était complet, mais en trois mois, j'avais le temps de toucher à tous les projets du moment de l'ONG. Et puis...dans le cadre associatif, la motivation compte fortement.

Charlène H.

Messages : 4
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Stage Mag1 - Prime Trust (Inde, Pondicherry) Empty Re: Stage Mag1 - Prime Trust (Inde, Pondicherry)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum