Forum des étudiants du CERDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Stage Mag1 - MicroFinance au Burkina Faso

2 participants

Aller en bas

Stage Mag1 - MicroFinance au Burkina Faso Empty Stage Mag1 - MicroFinance au Burkina Faso

Message  Baptiste Dim 17 Oct - 21:23

Un très succin compte rendu de notre stage estival :

Nous sommes partis (Sékou et Moi) durant l'été 2010 au Burkina-Faso pour un stage de mag1 dans une caisse d'épargne et de développement dans un petit village de brousse Irim au nord de la capitale Ouagadougou.
La caisse octroi aux femmes des mirco-prêt pour les aider a développer des activités en saison sèche. Elle prête également aux hommes dans le cadre de programmes d'équipement agricole.

Nous avons principalement réalisé une vaste enquête (plus de 230 personnes interrogées) pour mesurer l'impact et la demande en matière de micro finance sur la zone
Nous avons également passé du temps dans les locaux de la structure pour récolter des infos et observer le fonctionnement.

Nous sommes partis dans le cadre d'un projet de l'association Africavenir - projet Mag3.

Au delà de l'expérience humaine (que je ne vais pas raconter ici tellement il y aurait de choses ), ce fut une très bonne première approche de découverte de la réalité du terrain et de la microfinance "en vrais".

Le projet devrait se poursuivre cette année au sein d'Africavenir. Si vous êtes intéressés ou si vous souhaitez plus d'infos n'hésitez pas à vous renseigner !
Une dernière chose pour le stage des Mag1, je vous conseille vraiment d'aller faire un tour en Afrique... ;-)
Baptiste
Baptiste

Messages : 51
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 34
Localisation : Mag2 (2011)

Revenir en haut Aller en bas

Stage Mag1 - MicroFinance au Burkina Faso Empty Re: Stage Mag1 - MicroFinance au Burkina Faso

Message  Fred Lun 18 Oct - 13:38

C'est vous qui avez développé le questionnaire? Quelles sont les conclusions de votre enquête? Ca marche le projet là bas?
Je n'arrive plus à accéder à la googlemap des stages pour le moment. Dès que ça marche de nouveau, je mets votre stage dessus.


Une dernière chose pour le stage des Mag1, je vous conseille vraiment d'aller faire un tour en Afrique... ;-)
Ca, c'est clair. Stage Mag1 - MicroFinance au Burkina Faso 133238
Fred
Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 40
Localisation : Doctorant

http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stage Mag1 - MicroFinance au Burkina Faso Empty Re: Stage Mag1 - MicroFinance au Burkina Faso

Message  Baptiste Lun 18 Oct - 14:06

Le questionnaire initial avait été développé par les mag3 avant notre départ. mais nous l'avons largement remodelé une fois sur place !
On est encore en cours de traitement des données, mais il est déjà clair que l'activité de microfinance de la caisse fonctionne. au niveau du prêt des femmes ils ont des taux de remboursement > à 95%. Et d'après les gens de là bas, depuis les premiers prêt il y a une nette augmentation du nombre de femmes qui maintiennent une activité (généralement transformation puis vente de produits type arachide, beignets, coton...) en saison sèche.
Baptiste
Baptiste

Messages : 51
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 34
Localisation : Mag2 (2011)

Revenir en haut Aller en bas

Stage Mag1 - MicroFinance au Burkina Faso Empty Re: Stage Mag1 - MicroFinance au Burkina Faso

Message  Fred Lun 18 Oct - 14:34

Le stage est sur la carte des stages. J'ai mis ça un peu au pifomètre au nord de Ouaga. Je peux changer si tu veux.
Fred
Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 40
Localisation : Doctorant

http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stage Mag1 - MicroFinance au Burkina Faso Empty Re: Stage Mag1 - MicroFinance au Burkina Faso

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum