Forum des étudiants du CERDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Stage Mag1 - Institut Gabonais d'Appui au Développement, Libreville, Gabon

Aller en bas

Stage Mag1 - Institut Gabonais d'Appui au Développement, Libreville, Gabon Empty Stage Mag1 - Institut Gabonais d'Appui au Développement, Libreville, Gabon

Message  bast Mar 15 Nov - 13:42

Pour ma part, j'ai donc effectué mon stage au Gabon, un jolie pays plein de chaleur et de verdure Smile

Concrètement, j'ai participé à un projet en cours de réalisation dans une province du Nord du Gabon: Projet de développement agricole et rural mis en place par le gouvernement Gabonais avec le soutien financier du FIDA. Ce projet avait pour but de mieux former les associations paysannes du Nord du pays (après enquête de terrain). Le PDAR a fait appel à l'IGAD pour réaliser des formations en gestion à ces associations ds le but de mieux structurer leur fonctionnement, et donc d'être plus efficace.

La première partie de mon stage, c'est déroulé à Libreville au siège de l'IGAD,pendant deux semaines, ou avec l'aide de plusieurs formateurs, j'ai réalisé des cours de gestion pour ces fameuses associations (de la création juridique d'une association à comment amortir son matériel agricole?...).

Après avoir bien mis en place ces outils "pédagogiques", je suis allé dans le Nord du Gabon à Oyem, pour participer aux formations avec deux formateurs de l'IGAD. J'ai moi même donné des cours aux populations, ce fut assez instructif (faire comprendre les dotations aux amortissements à des personnes ne parlant parfois pas très bien français est ardu...^^)

et enfin, j'ai passé le reste de mon stage à suivre deux associations qui avaient suivis la formation dans leur quotidien pour les aider à mettre en place ce qu'ils avaient "appris" et à voir si d'autres problèmes persistaient.

CL: Stage assez complet, bonne rencontre avec les locaux, un joli pays même si je n'ai pas pu aller dans le sud (qui est vraiment la plus belle partie du pays).

Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas. J'ai fait un petit rapport de stage pour les intéressés.

Bastien.
bast
bast

Messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum