Forum des étudiants du CERDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Que faire des t-shirts invendus de la finale de super bowl?

3 participants

Aller en bas

Que faire des t-shirts invendus de la finale de super bowl? Empty Que faire des t-shirts invendus de la finale de super bowl?

Message  Emmanuel Sam 19 Fév - 16:37

Article très intéressant de Dean Karlan sur le bloc de Freakoconomics.

Personnellement, pour choisir entre les deux options que suggère Dean:
- a) donner les t-shirts en Afrique via une ONG (au risque d'avoir un effet distorsif sur les prix locaux),
- b) les revendre sur place (aux US), à un prix faible puisqu'ils n'ont plus beaucoup d’intérêt, et utiliser l'argent de la revente pour financer une projet dans un PED,

je raisonnerais en termes d'impact sur le développement et il semble que la deuxième option a potentiellement beaucoup plus d'impact que la première (même s'il n'existe pas d'évaluation permettant de comparer les deux options).

En supposant qu'il y ait 100,000 t-shirt invendus, que l'on revend 1$, avec un tel montant on peut déjà financer des projets à faible coût/personne et à fort impact. Comme le propose Dean, on peut par exemple distribuer des pilules anti-vers (d'estomac) qui ont un coût très faible et un impact très important sur la santé et l'éducation.

Je pense qu'il y a aussi un coté un peu méprisant dans la solution a), qui est: on a ces t-shirts pourris dont personne ne veut, on n'a qu'a les refourguer à ces pauvres africains.

Qu'en pensez-vous?

Emmanuel

Messages : 38
Date d'inscription : 18/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire des t-shirts invendus de la finale de super bowl? Empty Re: Que faire des t-shirts invendus de la finale de super bowl?

Message  flbresson Sam 19 Fév - 19:19

Je dirai que sur le plan théorique on retrouve la comparaison taxation du prix d'un bien versus taxation du revenu (mais sous l'angle finalement subvention). Donc normalement, c'est le moins distorsif qui gagne. Sans compter que le superbowl ne doit pas être très parlant dans nombre de pays africains.
flbresson
flbresson

Messages : 360
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand

http://sites.google.com/site/flbresson2/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire des t-shirts invendus de la finale de super bowl? Empty Re: Que faire des t-shirts invendus de la finale de super bowl?

Message  Fred Sam 19 Fév - 20:49

Emmanuel a écrit:
Je pense qu'il y a aussi un coté un peu méprisant dans la solution a), qui est: on a ces t-shirts pourris dont personne ne veut, on n'a qu'a les refourguer à ces pauvres africains.

Pour commencer, je suis tout à fait d'accord avec cette remarque dans l'absolu. C'est la même chose pour les médicaments et les vieux ordis. Si je peux me faire l'avocat du diable cependant, il se trouve que le t-shirt en tant que tel garde une valeur dans les pays où les populations ne se soucient pas du superbowl. Du coup, il ne semble pas illogique de le vendre/donner à l'extérieur des Etats-Unies à où ce qui est marqué sur le t-shirt n'en fait pas approcher sa valeur de zéro.

Deuxièmement, il est fort possible que certaines institutions de l'ONU fassent des distributions de vêtements. Je pense particulièrement au HCR qui doit bien distribuer ce genre de choses dans les situations d'urgence. Il existe des coins où les distributions gratuites sont nécessaires et pourraient bénéficier directement aux populations.

Maintenant, savoir si ces distributions ont un impact important sur le bien être des populations, je ne suis pas certain. Si la question est de savoir s'il vaut mieux donner un t-shirt ou des pilules anti-vers, la réponse me semble évidente, notamment parce qu'aucun ménage africain ne va utiliser l'argent de la revente du t-shirt pour acheter ces pilules alors qu'elles auraient un impact plus important sur son bien être.

Enfin, je ne suis pas du tout sensible à l'argument de la perturbation du marché local. Si l'échelle de l'intervention est trop petite pour envisager une évaluation d'impact, comment cela pourrait-il avoir un impact sur le secteur du textile du continent. A mon sens, le secteur a bien plus à craindre de la concurrence des produits chinois que du gaspillage de la consommation de l'immédiat des Etats-Unis.

Sinon, je vous partage ma solution personnelle si j'étais à la NFL:
- Vendre ces t-shirts dans un pays où on adore la culture américaine sans pour autant être calé sur les grands événements sportifs (à vue de nez les Philipines). Je suis sur qu'on peut trouver pleins de gens pour acheter des t-shirt "Michael Jordan champion NBA 2011".
- Rajouter un gros "FAKE" ou un autre message pour chambrer, et le vendre aux supporters adverses.
Fred
Fred
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 40
Localisation : Doctorant

http://themanwhobloggedtheworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire des t-shirts invendus de la finale de super bowl? Empty Re: Que faire des t-shirts invendus de la finale de super bowl?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum