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théorie de comportement du consommateur dans le cadre inter-temporelle

2 participants

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théorie de comportement du consommateur dans le cadre inter-temporelle  Empty théorie de comportement du consommateur dans le cadre inter-temporelle

Message  oupa Lun 29 Oct - 1:34

discuter les implications de l'assertion suivante :

''' bien que le temps puisse être considéré comme une ressource qui peut être affecté à différent fins ,il diffère des autres ressources puisque son offre ne peut augmenter ''

oupa

Messages : 5
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théorie de comportement du consommateur dans le cadre inter-temporelle  Empty Re: théorie de comportement du consommateur dans le cadre inter-temporelle

Message  Pierre Ma. Lun 29 Oct - 13:58

La réponse est plutôt simple :

dans le cadre néoclassique chaque agent dispose d'une dotation totale de temps T (24h dans une journée) qu'il alloue entre le travail (activité rémunérée à la productivité marginale) et le loisir (loisir au sens large, c'est-à-dire tout ce qui n'est pas du travail, cela inclus le temps incompressible pour manger et dormir).

Le cadre néoclassique n'inclut pas l'hypothèse de progrès technique encastré dans l'homme c'est-à-dire une technologie qui permettrait de se dispenser de manger ou dormir. Par conséquent il existe un temps incompressible fixe consacré au loisir, estimé à environ 8h par jour.

Cela signifie que dans son calcul inter-temporel (qui est la traduction du processus de maximisation de la satisfaction -utilité- de l'agent sur toute la durée de sa vie) l'agent effectue un calcul d'optimisation sur la base de 16h disponible par jour qu'il alloue entre le travail et "l'oisiveté" (loisir qui n'est pas indispensable). Contrairement aux autres ressources dont on peut augmenter la quantité (le travail, par un effort plus intense et plus long, ou par une poussée démographique si on raisonne au niveau macro ; le capital, par accumulation ; la terre, par exploitation de nouveaux lopins, etc.), le temps rentre dans le calcul d'arbitrage des agents mais son offre ne peut augmenter.
Pierre Ma.
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